Règles du forum : Veuillez S.V.P. éditer vos répertorisations et indiquer le raisonnement qui vous conduit à choisir un médicament parmi ceux qui apparaissent.
par Belladonna
Diplômé PH
la maman de D 3 ans consulte car la petite présente des taches cutanées dépigmentaires (probablement du pytirasis versicolor) qui ne font que s'accroître depuis 2 ans malgré les traitements locaux consciencieusement appliqués.

A mesure de l'entretien, il est facile de se rendre compte que la petite a du "tempérament": je suis obligé de faire les gros yeux à plusieurs reprises pour sauver divers objets qui passent à sa portée. Mieux, elle est tellement agitée et coléreuse qu'elle n'hésite pas à m'affronter du regard. Impossible de la tenir assise. La maman surenchérit: "vous savez, c'est une vraie bourrique, elle n'en fait qu'à sa tête". D'ailleurs il faut faire très attention à ce qu'on lui dit car elle se vexe très facilement.

Je vous livre mon observation complète (hormis examen physique qui a été très sportif pour ne rien apporter de particulier):

Cheveux moites en dormant

Cornichons, etc

Coléreuse

Bourrique

Agitée, etc

Ce n'est pas tout, la petite présente un retard d'apprentissage de la parole, est suivie par diverses personnes.

Le remède xxx prescrit en 200 agira très bien sur le comportement, la transpiration, etc. Les taches cutanées se résorbent en quelques mois. Il faudra renouveler chaque fois que les colères reprennent. Seulement, la XM échoue lamentablement

Les colères et les sueurs nocturnes du cuir chevelu persistent. Sur le plan alimentaire, on apprend qu'elle adore la viande et qu'elle ajoute toujours du sel.

Quel remède YYY améliorera considérablement le tableau ?

A vous de jouer
Quel remede se cache derriere XX et YYY et sur quels symptomes les prescrivez vous ?
par VeroniqueB
Etudiant
En lisant le cas, il me semble me souvenir qu un enfant qui touche à tout, et vous defit un peu, pendant la consultation, Graphites est à considérer. Mais je dois verifier ...car ma memoire me joue des tours bien souvent.
Mais avec les problemes de peau, la transpiration, et se vexer à a moindre remarque, je le garde en tête...en attendant d'étudier le cas :-)
par annick
Membre d'honneur
Et voila 10 essais pour exporter une répertorisation sans succès....
Je vois bien que c'est demandé dans le cadre rouge mais je n'y arrive pas :x désolée

Si je prends :
-taches blanches, hypopigmentation
-transpirations de la tête pendant le sommeil
-retard de développement
-opposé
j'ai Calc, Merc et Silica

La discussion sa fait entre Calc et Merc chez cette enfant agitée, tétue, opposante et qui se vexe facilement.
Il faut choisir....je prends Merc

Comme cela il me reste Calc avec son désir de viande et de sel, les sueurs de la tête pour le 2° remède
par VeroS
Diplômé PH
On a une enfant opposante... qui n'hésite pas à regarder de travers quelqu'un qu'elle ne connait pas donc même si je tombe sur Calc, Nat-m... ils me paraissent peu probables.

Je pense à Tub pour X pour ce côté opposant, qui a aussi le retard de développement au 2° degré, le désir de choses salées, le côté obstiné et à s'offenser facilement.

Pour Y, il faut un colérique qui a des transpirations de la tête et qui aime la viande. Je propose Merc.
par Athelas
Diplômé PH
annick a écrit :Et voila 10 essais pour exporter une répertorisation sans succès....
Je vois bien que c'est demandé dans le cadre rouge mais je n'y arrive pas :x désolée
argh, bon j'admets que j'ai des exigences particulières, tout comme cette petite a des gouts particuliers n'est-ce pas, mais c'est pour habituer tout le monde au langage répertoriel.
par exemple tu peux simplement écrire :
Psychisme/ Peur/ échec dans son travail (le bon vieux Psorinum)
Ensuite n'écrire que les 4 ou 5 (max.) symptômes caractéristiques du cas, et les hiérarchiser, comme tu as fait donc grosso modo
Puis mentionner les 3-4 remèdes qui sortent dans la répertorisation.
Simple ?
par Christel
Etudiant
Bonjour, sans répertorier : pour le remède xxx j'avais 2 remèdes en lice : chamomilla et sanicula qui présentent les différents symptômes de la petite, mais il me semble que sanicula a en plus le retard d'apprentissage et le tropisme sur la peau donc xxx sanicula.

Pour le yyy : adore la viande et le sel : tuberculinum
par Marie-christine
Etudiant
je pense à Silica pour:
le retard de parole
, les cheveux moites en dormant;
la colère et l'agitation

on a aussi l'aggravation assise, vite vexée, l'entêtement, qui collent et... l'hypopigmentation (3)
donc Silicea
par annick
Membre d'honneur
Ce comportement opposant, effronté, agité… me parait trop dans l’opposition franche pour Silica.

J’ai vraiment un problème de méthode.
En lisant la description de cette petite « terreur » au regard effronté, qu’on ne peut examiner, très coléreuse…cela m’a évoqué Tub tout de suite. Ou un cousin tuberculinique…

Puis je me suis dit, le boss dit : ne vous noyez pas dans le psy prenez les signes évidents. J’ai donc pris les signes objectifs :
-taches d’hypopigmentation
-retard de développement
-transpirations tête pdt le sommeil
Cela me mène à Calc, Merc, Sil…sans qu’aucun ne soit vraiment satisfaisant

Tub n’est pas dans la rubrique : taches blanches, hypopigmentation (qui n’est certainement pas complète)
Mais le miasme tuberculinique est capable de produire ces lésions. Donc Tub est une très bonne option.

Je sais que ce n’est pas la bonne réponse, en raison d’une discussion en aparté, donc je n’en dirai pas plus…
Mais je vois que je patauge toujours dans la méthode d’analyse du cas :x
Merci de tous vos conseils :)
par 20.100pic
Etudiant
j'ai retenu
transpiration de la tête pendant sommeil
agitation chez l'enfant
désir de cornichons
désir de viande et de choses salées
taches blanches sur la peau
médicaments : MERC et MED
vu le côté colérique peut être que Merc a été donné en 1er mais que Med couvrait mieux d'emblée le cas ( désir de cornichons) et donc donné en 2 ème prescription
pas facile de trancher!!
le retard d'apprentissage de la parole pourrait être dû au fait que c'est trop lent d'apprendre à parler pour s'exprimer ; un gros problème d'impatience quoi qui pourrait plus tard se traduire par Pb d'attention typique de med
par fantine
-
Ce qui est notable quand même , ( et certainement important dans le choix du remede ) c'est cette histoire de " retard dans l'apprentissage de la parole " - Ici , le retard en question est-il un véritable déficit , ou un trouble névrotique ( entendu comme trouble de la communication d'ordre relationnel ..) ? ? Je pencherais volontiers pour la 2e option , étant donné le comportement de la gamine lors de la consultation ( elle a un caractère bien trempé , comme ses cheveux ...) . Du reste , il n'y a pas qu'un intervenant qui s'occupe d'elle ( orthophoniste sans doute ) mais ...plusieurs Et je donnerais ma main à couper qu'elle rencontre aussi un psychologue ! Bref , on a une petite fille qui présente SURTOUT un trouble de la personnalité ..... ;)
par Aminda
-
Je ne connais pas d'autre remède que Lyc chez un enfant qui jette des regards sombres. Il y a la contrariété, la colère, la transpiration et les troubles "DYS" qui collent aussi avec Lyc.
En deuxième : TUB.
par didier
-
Je me range complètement à l'avis d'amende. La lecture du texte les remèdes des enfants est toujours instructif.

http://www.planete-homeopathie.org/les-remede ... oussalian/
En tout cas, le psychisme et le comportement étant bien marqué, je ne vois pas du tout l'intérêt d'essayer d'inclure une rubrique ressemblant à pytiriasis versicolor dans la répertorisation comme le font certains...
par fantine
-
Aminda a écrit :Je ne connais pas d'autre remède que Lyc chez un enfant qui jette des regards sombres. Il y a la contrariété, la colère, la transpiration et les troubles "DYS" qui collent aussi avec Lyc.
En deuxième : TUB.

;) C'est l'un des premiers qui m'est venu à l'esprit à moi aussi , mais pas eu le temps encore d'approfondir ..
par Emile
-
didier a écrit : En tout cas, le psychisme et le comportement étant bien marqué, je ne vois pas du tout l'intérêt d'essayer d'inclure une rubrique ressemblant à pytiriasis versicolor dans la répertorisation comme le font certains...
Je suis d'accord. Les taches dépigmentées sans douleurs, ni démangeaisons, sont les symptômes que pratiquement tout le monde va faire s'il est atteint par la mycose du pytirasis versicolor (certaines peaux peuvent cependant réagir par de l'hyperpigmentation) . Il vaut mieux donc chercher à couvrir homéopathiquement d'autres symptômes, vraiment spécifiques de cette petite fille et qui semblent ici relever de son comportement psychique. Si, cerise sur le gâteau, le remède sélectionné se trouve présenter aussi de la dépigmentation, on ne boudera pas son plaisir devant une adéquation aussi parfaite ! ;) .
par fantine
-
Hum , j'ai l'impression qu'on se fait embarquer ... En relisant le cas , je ne peux m'empêcher de penser à :
" hyoscyamus " ! beaucoup de choses collent , y compris cet histoire de "retard de langage .

Peut-être lui avait on donné " nux vomica " en premier remède ? ( là , je suis moins convaincue ...)

Je vote HYOSCIAMUS ! ! ! :P
Présentation Jen34

Bonjour Jen, Bienvenue ici ! :)

Bonjour Jen et bienvenue sur le forum Je vous inv[…]

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]