Règles du forum : Veuillez S.V.P. éditer vos répertorisations et indiquer le raisonnement qui vous conduit à choisir un médicament parmi ceux qui apparaissent.
par Belladonna
Diplômé PH
Pour celui là : je pense qu'il ne passera pas la journée ... mais il faudra bien attendre mercredi prochain pour la réponse.
Nathalie

Cas de Mr M 63 ans

Ce patient consulte pour d'importantes douleurs "rhumatismales". Il a une arthrose débutante de la hanche d. Toutes les articulations, surtout celles du côté droit, le font souffrir d'une façon générale. Il est obligé de consommer de nombreux anti-inflammatoires et antalgiques pour mener une vie à peu près normale.

Dès le début de l'entretien, je note son ptosis de l'oeil d. "Oh, ça ? C'est que j'ai eu la diphtérie à l'âge de deux ans, c'est depuis que j'ai eu cette paralysie".

La récolte de symptômes tant par l'interrogatoire que l'examen clinique est très maigre. Je note qu'il adore le poivre, comme le confirme sa femme. Il en met de partout.

Le seul autre point pathologique que je puisse noter : herpès labial, une à deux fois par an.
une autre petite question et le cas est plié

Quel est le remède ?
Quelle est la question ?
Donnez les symptômes que vous valorisez.
par Jean Umber
Diplômé PH
Je me suis jeté sur Lyc, mais les suites de diphtérie, l'arthrose du côté droit (et de la hanche), l'herpes labial, donnent aussi Lac-c, qui lui seul a le désir de poivre.

La question : les douleurs sont-elles erratiques ?
par apus
-
Capsicum ?
Hanche droite, rhumatismes, poivre...
Une histoire de déménagement, changement de pays ? Des problèmes d'insomnie ? Du pyrosis ?
par Gilles63
-
Cette paralysie de l'œil apres diphterie amène à PHYS
PHYS peut avoir des douleur de hanche qui s'etendent à l'aine=>la question posée par ED ,
il peut avoir de l'herpés
par contre il manque la lateralité droite
par fantine
-
Tentée peut-être par " causticum " ( ben oui , encore une fois ..)

- douleurs articulaires généralisées
-ptosis d' 1 paupière - ( paralysie de parties isolées .. unilatérale )
- hanche douleur rhumatismale

Question possible : les douleurs de la hanche sont elles aggravées en toussant ? .....

:roll:
par 20.100pic
Etudiant
en partant du désir de poivre= 1 seul medoc; lac can
si on prend la rubrique plus générale ; désir de mets épicés ça se complique
en étudiant lac can il est valorisé pour eruption herpes région des lèvres
C'est un médicament de diphtérie et cette affection à l'âge de 2 ans a sans doute laisser des traces autres que la parésie palpébrale.
le changement de place des douleurs est une key note donc effectivement à vérifier
je poserai la question des rèves éventuels de serpents
L'absence d'observation directe des patients de ces quizz ne nous facilite pas la tache( pour celui ci rien sur le physique , le mental) mais ça permet de (re)potasser plusieurs médicaments
par Emile
-
Le poivre aussi qui peut de plus présenter une alternance gauche-droite pour les douleurs des membres ou une localisation erratique .

GRILLE RÉPERTORIALE
Lac-c,Phos,Rhus-t,Nat-m,Sulph,Led,Bar-c,Kali-bi -> 3 ES : DÉSIR / poivre / noir
Lac-c,Phos,Rhus-t,Nat-m,Sulph,Led,Bar-c,Kali-bi -> 1 VIG : ÉRUPTIONS / HERPÈS / Lèvres, région des
Lac-c,Phos,Rhus-t,Nat-m,Sulph,Led,Bar-c,Kali-bi -> 2 GE : PARALYSIE / post-diphtérique
Lac-c,Phos,Rhus-t,Nat-m,Sulph,Led,Bar-c,Kali-bi -> 2 MB : DOULEUR / Mbres / Hanche / rhumatismale
Lac-c,Phos,Rhus-t,Nat-m,Sulph,Led,Bar-c,Kali-bi -> 2 MB : DOULEUR / Mbres / Hanche / droite

Total des (symptômes couverts, occurrences des remèdes, degrés des remèdes pour les symptômes couverts)
Lac-c: 10, 5, 8, Phos: 6, 3, 5, Rhus-t: 5, 3, 8, Nat-m: 5, 3, 6, Sulph: 5, 3, 3, Led: 4, 2, 5, Bar-c: 4, 2, 3, Kali-bi: 4, 2, 3
par claire@
Diplômé PH
Lac-c pour moi aussi pour le désir d'aliments fortement assaisonnés, la paralysie post-diphtérique et l'éruption herpès dans la région des lèvres.
Et sinon pour la question : Avez vous eu des problèmes avec l'un de vos parents étant enfant?
Claire
par Jeannine
Diplômé PH
Mon 1er réflexe a été Apis , sans répertorisation, à cause du ptosis et du côté D mais Apis n'a pas le désir d'aliments fortement épicés.

Je proposerais aussi Lac-c pour sa paralysie post-diphtérique, la douleur des articulations 2ème degré en valorisation relative, l'herpès labial 1er degré en valorisation relative, son affection pour la hanche au 1er degré et surtout son désir d'aliments forts qui arrachent (Synoptic 1).

La question pourrait être effectivement sur son enfance et sa relation à la mère.
par cyril.sf
Diplômé PH
Bonjour à tous
pour ce patient je valorise le désir de poivre qui est bien marqué puisqu'il en met partout ce qui mène à lac-c qui est confirmé par les suite de diphtérie, la région de la gorge et qui est également présent dans s éruption herpes des lèvres.
Si Lac-c est bien le médicament il est probable que ce patient n'a pas une grande estime de lui même et je lui demanderai par exemple si se laver les mains est important pour lui.
par brigitteappel
-
Question: Vous rajoutez du sel à vos plats à table? Ou bien: La mer, ça vous fait quelque chose?
Je choisis Nat. Mur!

D´après l´Essential Synthesis, Nat Mur
-a un désir de poivre,
-est bien connu pour avoir de l´herpès,
-a une douleur rhumatismale à la hanche,
-présente une paralysie de la paupière supérieure droite.

Je me méfie de ce répertoire trop complet et consulte THE GUIDING SYMPTOMS de HERING (on le trouve sur la web homeoint).
Chez Hering j´ai retrouvé divers symptômes de l´oeil droit surtout. Puis, à propos de la gorge "post-diphtheritic paralysis". Pas pour l´oeil. Mais, à propos de la face (partie supérieure) "pains produce paralytic symptoms".
Ça me suffit, et j´espère que ça aidera/aurait aidé ce monsieur.
Bon :roll: , demain c´est mercredi!
PS: en vérité, lorsque Hering écrit que la douleur peut produire une paralysie, la paralysie est-elle supposée rester?
par Edouard Broussalian
Staff
Merci de participer si nombreux. Brigitte de grâce renonce à ces livres pleins d'ajouts fantaisistes. Dans le Hering tu vois que c'est le type de douleur faciale qui s'accompagne de paralysie, celle-ci est généralement passagère.
par Belladonna
Diplômé PH
Il n'a pas fallu longtmps pour que vous evoquiez Lac-c
Bravo à tous

L'envie de poivre est vraiment anormale et caractéristique. ( de mémoire le patient pouvait même manger du poivre pur, ce qui est peu banal..)
cependant Méfiance toujours envers des petites rubriques, qui risquent d'être incomplètes. Il faut recouper avec plusieurs rubriques

Désir de moutarde

Désir de choses fortes, qui "arrachent"

Désir de choses assaisonnées qui est la rubrique la plus générale;

mais l'envie de poivre ou de choses assaisonnées ne signifie rien si on ne la met pas en rapport avec la paralysie suite à la diphtérie. et là Lac-c apparait
ensuite , Intéressant de noter que l'herpès labial possède une forte valorisation relative chez ce remède

[ petite parenthèse : là c'est Bell qui ecrit]
concernant la question subsidiaire : Ed a demandé s'il apprécie le whisky, désir fortement valorisé dans Lac-can.
j'ai manqué de préciser que c’était une question sur les desirs/aversions. mais cela vous a fait travailler les KN de Lac-c non ? :D ]

Ici, voyez tout l'intérêt de la valorisation relative pour l'envie de whisky.Non seulement Lac-c possède de façon certaine cette envie (c'est tout ce que signifie le 3eme degré), mais de plus il n'a pas d'autres envie d'alcool en général. Et en effet, mon patient possède paraît-il une vaste collection de bouteilles de whisky.

Bonjour Jen et bienvenue sur le forum Je vous inv[…]

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Présentation Jen34

Bonjour à tous, Je m'appelle Jen, je suis […]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]