Règles du forum : Veuillez S.V.P. éditer vos répertorisations et indiquer le raisonnement qui vous conduit à choisir un médicament parmi ceux qui apparaissent.
par Belladonna
Diplômé PH
La jeune N 12 ans vient pour son psoriasis qui recouvre en plaques épaisses son cuir chevelu.

Son père fait du psoriasis, plein de collatéraux font aussi des maladies cutanées, psoriasis, eczéma, etc.

Elle est très grande, et mince. Son comportement est nerveux, les gestes vifs. Elle est très agitée, et reste peu de temps dans la même place. Ses ongles sont rongés.

Sa mère confirme cette première impression: "elle est très nerveuse, c'est incroyable comme elle doit toujours faire quelque chose".

Son psoriasis a débuté à l'âge de 10 ou 11 ans, sans facteur déclenchant apparent. Il n'y a pas d'antécédents personnels particuliers, on retiendra qu'elle a la fâcheuse habitude de tomber malade à chaque période de vacances, mais jamais durant les classes.

Par périodes, elle dort mal et a un très mauvais appétit. En l'interrogeant plus avant elle explique qu'elle fait des cauchemards qui lui font très peur et qui la font se réveiller. Ces périodes de cauchemards existent depuis très longtemps, petite elle se réveillait en hurlant, les yeux grands ouverts, sans reconnaître personne, elle était impossible à calmer.

Questionnée sur son sommeil, elle explique avec son petit air très sérieux comment elle a tout un "rituel" pour s'endormir. Elle se tourne, elle se retourne, et puis surtout c'est très important qu'elle n'ait pas chaud, c'est pourquoi elle tourner et retoure aussi son oreiller pour "rester sur du frais". Ensuite elle parvient à s'endormir, toutefois à condition que ses mains ne se touchent pas, sinon ça la réveille.

D'ailleurs pendant qu'elle me parle je suis amusé et frappé de constater qu'elle a vite pris les choses en mains, sa mère est priée de ne rien dire, elle lit son propre petit topo qu'elle a préparé elle même. La voyant faire, sa mère s'efface et dit qu'elle est tellement irritable qu'il vaut mieux la laisser faire. Bien qu'elle ait marché tard après 15 mois, elle parlait déjà "comme un livre" vers 2 ans. Bref, elle a du caractère.

Or, donc, je retiens encore de tout ce qu'elle dira, qu'elle se plaint surtout d'avoir mal au ventre après manger. Elle se plaint aussi sur le plan intellectuel d'avoir de la peine à se fixer sur quelque chose, "je butine" d'une chose à l'autre, ce qui est bien sûr un fort handicap dans sa scolarité.

Sur le plan émotif, elle est très sensible. Elle se plaint de pleurer d'un coup pour la moindre contrariété. Elle joue de la flûte, et se laisse aller sur son talent car malgré les félicitations de ses professeurs, elle ne travaille pas beaucoup. Son tempérament artiste est confirmé par le fait qu'elle adore dessiner.

Voilà, je vous laisse à vos réflexions. Quels signes retenez-vous ? Quel remède donner ?
par jodamour
Etudiant
Je pense a Tarentula à cause de l'irritabilité, son agitation, pleurer quand on la contrarie

GE : RÉACTIVITÉ / excessive elle prend les choses en main, fait des mouvements rapides

elle aime la musique, joue de la flûte mais il ne couvre pas le psoriasis donc pas certaine du tout

Josée
par Emile
-
Mes premières impulsions apparues au cours de la lecture iraient vers Apis, et ce avant même de lire l' expression rapportée de la petite fille : "je butine" d'une chose à l'autre ;) .

Il reste à consolider la répertorisation.
par didier
-
Je suis entré dans ce cas par ce signe particulier

MEMBRES /
SENSIBILITÉ /
toucher, au (hyperesthésie) /
Doigts /
écartés les uns des autres, doit garder les (Voir Touchent)
lac-c, lach

MEMBRES /
TOUCHENT les uns les autres, ne peut supporter que ses doigts se (Voir Sensibilité-Toucher-Doigts-Écartés)
lac-c, lach, sec

Ensuite je ne sais pas pas franchement lequel explorer je les connais mal. Cela suppose que ce soit la bonne rubrique de départ sinon plouf
Donc pas de réponse c'était pour participer.
par didier
-
Emile a écrit :Mes premières impulsions apparues au cours de la lecture iraient vers Apis, et ce avant même de lire l' expression rapportée de la petite fille : "je butine" d'une chose à l'autre ;) .

Il reste à consolider la répertorisation.
:lol: :lol: une nouvelle approche ?
par belette99
Etudiant
Un autre grain de pollen à l'édifice... ;)

je pars sur un miasme tuberculeux pour :

- la périodicité,
- le tempérament instable et irritable
- le tempérament artiste et sa précocité intellectuelle
- son côté grand et mince
- son HS et HR

Ce qui est frappant :
- son instabilité dans ses activités … comme elles le dit si joliment "elle butine"
- son "comportement rituel" le soir pour s'endormir avec << à la chaleur du lit ( recherche le frais au niveau de la tête ) et cerise sur le gâteau l'<< par le contact => elle ne supporte pas qu'un membre ( ici ses mains ) touche l'autre, ça la réveille !!!
- ses terreurs nocturnes
- son agitation nerveuse... comme si elle avait peur de ce qui pourrait arriver si elle s'arrêtait ( d'ailleurs elle tombe malade au moment des vacances, périodes de repos !!) avec un côté irritable et autoritaire ( sa manière de mener la consultation )
- elle est facilement offensée ( pleure à la moindre contrariété )

j'avoue que j'ai eu du mal à répertorier donc je ne suis pas sûre du résultat

Cette agitation nerveuse voire anxieuse, le côté chaud, les cauchemars et le comportement rituel m'ont fait évoquer IOD mais il est >> après manger et surtout il a TRES faim la plupart du temps or ici ce n'est pas évoqué

LYC a les douleurs après manger, ce côté agité, irritable,autoritaire,la précocité, les cauchemars mais il est amélioré par la chaleur du lit et il a un côté perfectionniste et n'est pas aussi instable.

TUB possède beaucoup de caractéristiques mais il n'a pas ce trait frappant "elle ne supporte pas qu'un membre ( ici ses mains ) touche l'autre, ce qui la réveille"

SANIC possède tous les critères et il a des problèmes de peau ( même si c'est plutôt l'eczéma, le psoriasis n'est pas évoqué ) => SANIC est mon choix
j'aurais assuré la réponse en recherchant : les désirs alimentaires ( de sel …), le type de transpiration ( au contact ), et si il y avait des odeurs particulières ( transpiration des pieds à odeurs nauséabondes ).

Cette jolie abeille butineuse a bien ouvert le printemps même si elle nous fait chauffer les méninges !!

A qui le tour ?? :lol:
par Jeannine
Diplômé PH
Je pense à Nat-m qui est/a:
  • - l'agitation, aggravée par la chaleur du lit,
    - aggravé au toucher (cf. paumes de la main),
    - très responsable,irritable et ne tolère pas la contradiction,
    - < par l'effort intellectuel,
    - > par la musique,
    - hypersensible, blessé facilement,
    - du retard à l'apprentissage de la marche,
    - des croûtes blanches, des éruptions squameuses, sur la tête,
    - mal au ventre après avoir mangé,
    - etc.
Mais n'est peut-être pas assez renfermée pour un Natrum.
par brigitteappel
-
J´ai commencé par le fait qu´elle se ronge les ongles et qu´elle doit être toujours occupée.
Alors tout de suite s´est présenté Sépia auquel on pense peu pour une petite fille mais qui convient bien au cas de cette petite bien décidée.
La douleur après manger (3), la sensibilité à la musique (1), la colère si on la contredit et l´irritabilité sont présentes dans Sépia. En généralisant, Sépia est hypersensible de la peau (2), mais elle n´a pas semble-t-il la particularité de la sensibilité des doigts au toucher. Elle a de plus beaucoup d´éruptions à la tête.
Je donnerais donc Sépia en MK ou 200CH bien diluée.
Bon ben on verra...
par cecile
Diplômé PH
Lorsque cette nuit, j'ai repensé à ce cas que j'ai lu plusieurs fois depuis mercredi, voilà ce que je me suis dit :

C'est une jeune fille qui a du caractère : elle n'hésite pas à parler à la place de sa mère et en gros, sa mère ne bronche pas devant elle 'il ne faut pas la contrarier' !

Cette jeune fille est d'aspect empreinte du miasme tub (grande, mince et a un côté artiste)

Elle se fait remarquer aussi par sa manière de tomber malade puisque c'est systématiquement pendant les vacances.

On a aussi un tropisme digestif d'agg après manger.

Par ailleurs elle a des manies qu'elle a mise en place le soir au coucher.

sur toute cette ambiance et sans repert, je pencherai pour VERATRUM
par cyril.sf
Diplômé PH
Bonjour à tous
Donc moi je pars de la rubrique : PSY occupé affairé dans laquelle iodum attire mon attention lié au miasme tuberculinique de cette jeune patiente avec les symptômes du miasme : hypersensibilité ...
Mais cette façon de prendre la place, la maîtrise du langage
Si je croise cela avec la rubrique MB touchent les uns les autres, ne peut supporter que ses doigts se
je pense à Lachesis
par Athelas
Diplômé PH
En voilà un cas intéressant qui mériterait d'être retravaillé.
Quelques conseils :
Vous omettez pour la plupart d'entre vous une caractéristique fondamentale : il y a dans l'ananmnèse un trouble marqué et marquant incontournable !
Ne pas interprétez le cas en fabriquant des symptômes mentaux qui vont vous faire confirmer votre choix.
Avez-vous cherché dans la matière médicale si le médicament que vous proposez couvre le crabe "ne supporte pas que les mains se touchent?"
par fantine
-
Ce qui est curieux et me semble particulier , est que cette jeune fille tombe malade dés qu'elle est en vacances ...

Faut-il chercher de ce côté là ? .... :roll:
par jodamour
Etudiant
Alors pourquoi ça la réveille, ca lui fait mal, elle a les mains froides ou trop chaudes, on a du lui poser la question ?
si ca lui fait mal je penserais à Mang qui couvre le psoriasis,
MB : TUMÉFACTION / Mbres sup / Main / sensation de Mang
PSY : AGITATION, nervosité
ES : APPÉTIT / ABSENT en 2

Josée
par didier
-
J'ai le sentiment que tomber malade pendant les vacances n'est pas banal mais ma mémoire flanche :?
par UTOPIA
-
Je ne suis pas sur que cela fasse avancer le cas mais ,en cherchant les "malades en vacances on trouve:
-dans PCK :librairie ; calc , ign et puls
-dans Lacombe (l'ame et...) :ars
-dans des cas du forum : bell et nux-v

Bonjour Jen et bienvenue sur le forum Je vous inv[…]

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Présentation Jen34

Bonjour à tous, Je m'appelle Jen, je suis […]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]