Règles du forum : Veuillez S.V.P. éditer vos répertorisations et indiquer le raisonnement qui vous conduit à choisir un médicament parmi ceux qui apparaissent.
par Belladonna
Diplômé PH
Cette fois beaucoup plus facile :

M. consulte pour un nodule thyroïdien. L'échographie montre une structure mixte. Sur le plan biologique notre patient est en euthyroïdie (vs 4 / 9; T4: 10, 3; TSH: 0,80). 20avril.jpg (502066 octets)

La cytoponction est en faveur d'un adénome thyroïdien avec une réserve compte tenu de la faible abondance du matériel.

Nous sommes donc placés devant un nodule froid. Bien que huit fois sur dix il s'agisse d'une tumeur bénigne, seule l'exérèse chirurgicale apporte une certitude, or notre patient a entendu parler que l'homéopathie traite aussi les goitres et les nodules et il n'a guère envie de se faire opérer.

Le compte rendu est le suivant: mise en évidence d'une glande thyroïde en position cervicale basse sans hypertrophie marquée, avec une discrète asymétrie fixatoire au profit du lobe gauche.

Il existe une correspondance totalement froide au nodule inféro externe droit, ce nodule n'étant pas hypervascularisé par rapport au reste du parenchyme.

Sur le plan qualitatif global, la fixation est diminuée par rapport à la normale puisque le temps d'acquisition normalisé a été estimé à 971 secondes pour une normale comprise entre 300 et 600 secondes.

A l'examen je retrouve une tuméfaction de la thyroïde, du côté droit. La consistance est très ferme.

C'est un homme au regard très anxieux, semblant manquer beaucoup de confiance en lui. Il est très effacé devant sa femme de type Sepia qui parle pour ainsi dire pour lui.

L'interrogatoire m'apporte peu de choses. Il a des gouts alimentaires peu marqués hormis le chocolat dont il fait des folies.

Je ne parviens pas à retrouver de facteur déclenchant, notre patient ne présente pas non plus d'antécédents notables directs ou familiaux.

Seul signe général tout de même: il a le mal des transports à un point tel que rien qu'en ski il a la nausée dès que cela tangue un peu.

Pour finir, je note les tics des paupières.

Il y a assez pour prescrire XXX

Revu moins d'un mois après, il a constaté un retour de vieilles douleurs du dos (dont il n'avait pas parlé). Son cou s'est enflammé est devenu très douloureux du côté droit. La tumeur thyroïdienne a beaucoup grossi.

Puis en quelques jours, on constate une régression des symptômes, de sorte que la tumeur disparaît complètement en un mois de traitement.

La nouvelle échographie ci-dessus confirme la disparition de la lésion. Bien qu'un adénome soit susceptible de dégénerer tout seul, nous nous bornerons à noter:

qu'il se met à dégénerer dans les quelques jours qui suivent la prise du médicament,

que la prise du médicament s'accompagne du retour d'anciens symptômes

que le médicament entraîne une amélioration de tout l'état général du patient, y compris une régression de son manque de confiance en lui.

que nos confrères étonnés ont déterminé après coup qu'il s'agissait d'une erreur de diagnostic et certainement d'un hématocèle, oubliant la cytoponction.

Quel remède pensez vous indiqué ?
par gautier sebastien
-
Dans la foulée du quizz de catherine je me lance de nouveau...
Je pense qu'il nous faut trouver un grand remède, ou le désir de chocolat est important ( c'est le seul élément sur l'alimentation qu'Edouard a note et je pense que c'est important )...avec le mal des transport tres significatif chez lui, tics des paupières, l'important manque de confiance chez lui, qui frappe Edouard ( gros yeux...propre au remède?), et la tuméfaction de la thyroïde ( a droite! )...LYCOPODIUM. (on retrouve meme des douleurs au dos anciennes qui réapparaissent ..)
PS : Je l'aurais donné en 50000K ( tres forte dilution pour peu de quantité...)..et ça m'aurais intéressé de savoir ce qu'Edouard avait donné a l'époque...et pourquoi...
Bon weekend a tous
seb
par Gilles63
-
je prends en compte le manque de confiance ,le mal des transports amenant des nausées
le rem avec les plus gros degres est LYC qui peut etre confirmé par le gonflement du cou et qui correspond bien au psy de ce M qui est dominé alors qu'il aurait peut etre aimer diriger le couple (LYC le chef dechu)
j'aurai commencé par LYC
par annick
Membre d'honneur
Je pense à Nat-m chez cet homme réservé, secret, anxieux, en couple avec une femme Sepia, qui a :
-le manque de confiance en lui
-le mal des transports,
-le désir de chocolat,
-les tics des paupières,
-le mal de dos.
Nat-m a une affinité pour les glandes.
par didier
-
J'aurais bien cherché pour changer du côté de carcinosinum
La description qui me fait penser qu'il est plutôt renfermé, soumis, (il accepte que sa femme parle pour lui)
PSYCHISME /
RENFERMÉ, réservé (Voir Introversion, Secret, Taciturne)

- Le fameux désir de chocolat qui est très marqué :-o ++++
E.B"
Les choses assaisonnées. Ce qui rapproche de Phos, Nat-m et Sep.
b) Mais surtout le chocolat. Pour moi les trois remèdes qui aiment le chocolat sont Carcinosin, Hydrophobinum et Sepia. Plusieurs auteurs (voir le recueil sur Carcinosin publié à Hechtel) citent l’envie de soupe comme caractéristique. Cela demande à être confirmé par de nouvelles observations. Vous savez que c’est un signe de Nat-m et surtout de Calc-ar".

- Les tics des paupières.

Il reste Carc, Calcarea carbo, lach, lyc, Natrum Muriaticum

J'aurais bien voulu le trouver bien sûr dans le mal des transports parce que à ce point-là jamais entendu parler parmi les remèdes fréquemment prescrits. Si c'est bien carcinosinum ça m'étonnerait que le répertoire soit complet.
Mais le psychisme semble coller.
Carcinosin – Edouard Broussalian

J'ai pourtant lu ce texte plusieurs fois, j'oublie tout le temps les caractéristiques de celui-là.
par cyril.sf
Diplômé PH
Bonjour à tous
pour l'affinité glandulaire l'aspect effacé du patient et les autres symptômes je dirais natrum-muriaticum même si au départ j'étais parti pour conium avec l'induration de la thyroide et le fait qu'il est au 3° dans le mal des transports et l'aggravation au mouvement, ce qui m'allait car qd même, des nausées en faisant du ski !
mais pour ce patient qui est un homme je retiens comme étant plus caractéristique ce grand désir de chocolat et ce côté effacé, de plus Nat-mur est également présent dans la rubrique tics des paupières.
par VeroniqueB
Etudiant
Tuméfaction Thyroide : Con. (VR)
General - Nodosité/induration ; con. (degré 3)
Psy - Anxiété : Con. (degré 3)
Nausée mal des transports Con (degré 3)

Conium
Régions : GLANDES - Côté DROIT
Modalités : Aggravation : En regardant des objets en déplacement
Psy ; Introversion
par Lilou13
-
Je serai partie aussi sur carcinosin pour
Le désir de chocolat
Le côté renfermé
Les tics des paupières
Et on le trouve aussi au premier degré dans la rubrique ES/NAUSÉE/ transport voiture agg en
par 20.100pic
Etudiant
Bonjour à tous
Dans ce cas ,j'ai d'abord foncé voir sur conium ( tumeurs glandulaires dures et froides et valorisé pour les tuméfactions de la thyroide) et puis il couvre bien le mal de transport. Mais , il me semble que l'introversion de conium par manque d'émotionnel ne colle pas avec ce monsieur qui est anxieux, soumis et effacé. Au séminaire ,j'ai découvert bcp de facettes de Natrum mur grâce à Edouard. Bien sûr que le désir de chocolat , le mal des transports ne sont qu'au degré 1 dans le répertoire mais là aussi Ed nous enseigne que ça n'a rien à voir avec l'intensité du symptôme ressenti.Si on ajoute les tics de la paupière(je constate mes lacunes de MM) et le mal de dos qui est 1 caracteristique de Natrum mur; je ne vois plus rien d'autre que ce medicament
par brigitteappel
-
Il me semble que l´intensité du symptôme du regard de ce monsieur est liée à la pathologie thyroïdienne, pourtant ce symtôme pourrait aussi exprimer sa peur de la maladie.
L´attitude soumise de Lyc se constate à l´extérieur de chez lui. Peut-il en être ainsi aussi à la maison? Que le manque de confiance en lui provoque une soumission à sa femme? La peur étant chez le médecin serait-elle une explication?
L´anxiété pour la propre santé se trouve chez Nat Mur(3) et est absente de Lyc.
(Ou doit-on négliger ce symptôme car la gravité de la pathologie excuse bien une anxiété pour la santé :problem: ?)
En le considérant, ainsi que les symptômes exposés dans le forum, et après vérification que Nat Mur a des nausées et est en général aggravé pendant les transports, je donnerais donc Nat Mur; je le ferais prudemment: en 30CH dilué ou en LM0/1. Cependant, vue la bonne et longue réaction au remède, et ce, sans répétitions, il semblerait qu´il a été donné à plus haute dynamisation.
par Belladonna
Diplômé PH
Pas beaucoup de participation cette fois :(

Quels sont donc les trois signes qui sont le reflet du patient lui même:

Une modalité générale. Le patient ne supporte pas bien d'être transporté ; il est malade en voiture.

Un désir alimentaire très marqué pour le chocolat.

L'expression particulière de son anxiété: les tics localisés aux paupières.

Je recommande donc de considérer les rubriques suivantes:

Nausée < en voiture

Désir de chocolat

Tics paupières.

Cela nous mène à Sulph, Phos, Calc, Lyc, Carc, Sep.

Parmi ces médicaments lequel "a l'air tellement inhibé et contracté" ? Carcinosin bien sûr.
Présentation Jen34

Bonjour Jen, Bienvenue ici ! :)

Bonjour Jen et bienvenue sur le forum Je vous inv[…]

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]