Règles du forum : Veuillez S.V.P. éditer vos répertorisations et indiquer le raisonnement qui vous conduit à choisir un médicament parmi ceux qui apparaissent.
par Belladonna
Diplômé PH
A , 19 ans est d'un abord très agréable, mais je suis tout de suite frappé par les grimaces de douleur qu'elle laisse échapper en s'asseyant, ou en se déplaçant. Pour tout dire cette jeune fille fait penser à une petite mamie percluse de rhumatismes.

Sa mère pose sur mon bureau un volumineux dossier...

A souffre depuis quatre ans, elle a été hospitalisée deux fois, et l'on a posé le diagnostic de fibromyalgie. Elle a des douleurs de partout, il n'y a pas un endroit où elle n'ait mal. En ce moment c'est surtout dans l'os de la mâchoire, l'arcade sourcilière et dans les coudes où elle a la sensation qu'un étau la broie. Parfois elle a des douleurs très soudaines et qui cessent d'un coup, mais c'est toujours sur ce fond douloureux constant. Au départ, sa maladie s'est manifestée par des crampes au mollet.

Les antécédents sont plutôt minces. Mononucléose infectieuse à l'âge de 8 ans. Maladies infantiles banales à l'âge normal. Vaccination contre l'hépatite B . Après le DTP elle a fait une très importante réaction locale sur le bras.

Décès d'une grand mère quand elle avait 6 ans et demi, qui semble l'avoir marquée.

Elle a un fort caractère, mais on apprend que sa soeur est encore pire et que celle-ci commande tout le monde. Il émane d'elle une personnalité qui la rend plus vieille que son âge.

Elle plisse le front en parlant.

Ses ongles sont rongés.

Le matin A est très fatiguée. Elle est toute blanche au réveil.

Le reste du temps elle est complètement "crevée", n'a plus la moindre force, ne peut plus faire de sport.

Elle a fait de nombreux panaris au pied, ainsi que des ongles incarnés.

Sa mère dit d'elle qu'elle a le souci de bien faire. Elle est méticuleuse dans tout ce qu'elle fait, mais je pense que cela va plus loin et s'applique aussi au soin qu'elle prend de sa personne.

La région lombaire est très douloureuse le matin au lit. Elle doit se lever. Une fois qu'elle est allée uriner le mal au dos s'en trouve amélioré.

Éternue beaucoup, (< le matin ?).

Enfin, elle aime bien boire froid.

A vous de jouer !
par didier
-
Ohlala une lecture et peut-être mon aptitude à percevoir la globalité (quelquefois ça m'arrive) instinctivement je vais dire Lycopodium

Pour respecter la forme imposée dans cette section cas cliniques
Je prends rapidement ces deux rubriques, de toute façon par un bout ou par l'autre tout y est. En tout cas j'ai cette sensation d'évidence tellement forte que je ne vois pas autre chose.

Symptomes

DOS / DOULEUR / Lombaire, de la région / miction / après / amél
VISAGE / RIDÉ, plissé / Front
LYCOPODIUM
par brigitteappel
-
Pareil:
Elle semble plus âgée que son âge.
Les douleurs lombaires > miction.
Lycopodium , disons 200Ch dilué (parce que c´est ce que je connais mieux)
De plus:
Lyc fait des panaris et a volontiers une coloration blafarde du visage.
par Emile
-
Idem Didier, en notant que Lyc qui est un des 2 seuls remèdes de la rubrique "DOS : DOULEUR / miction / après / amél", y a une super valorisation relative !
par annick
Membre d'honneur
« une petite mamie percluse de rhumatismes »

Donc douleurs et raideurs qui touchent tout l’appareil ligamentaire
Avec douleur en étau
Et qui ont commencé par des crampes musculaires des mollets

Je vois 2 bons candidats : Caust et Rhus-t
Les deux ont le front ridé, le désir de boissons froides, les panaris...

En faveur de Caust :
-Elle a un fort caractère, une forte personnalité
-La grande faiblesse
-Eternuements le matin : Caust 3°d

En faveur de Rhus-t :
-L’asthénie est beaucoup plus nette le matin au démarrage
-Douleur des reins, du dos si on se retient d’uriner,
« La région lombaire est très douloureuse le matin au lit. Elle doit se lever. Une fois qu'elle est allée uriner le mal au dos s'en trouve amélioré. »
par Tyrosine
-
Lycopodium

Douleur lombaire amel après miction ( Lyc 3 )
Semble plus âgée, autoritaire ( fort caractère ), discipliné et consciencieux,

Les ongles rongés [2]
Le visage pale le matin [1]
Désir boisson froide [2]
Panaris [2]
par fantine
-
LYCOPODIUM sans l'ombre d'une hésitation - Tout y est ;)
( haut du visage froncé , ongles rongés , caractère fort , fatigue au réveil , douleur lombaire . . .
. . . .
par Belladonna
Diplômé PH
Ce n'est pas lycopodium

1. A est elle vraiment autoritaire ? J'ai tenu à me faire une idée en comparant avec sa soeur, qui elle, est un véritable caporal chef. Elle est très mûre, comme c'est souvent le cas des patients qui endurent des douleurs chroniques, mais je ne pense pas qu'il faille retenir qu'elle est autoritaire.

2. Il faut se poser la question du commencement des troubles. Boenninghausen disait qu'il faut préciser, entre autres "Qui ? Quand ? Comment ?". Les miasmes donnent une troisième dimension, temporelle, à un cas.

3.Devant une telle situation peu nette et / ou fluctuante, il y a une catégorie de signes qui sont une planche de salut, en tout cas c'est ce que mon expérience m'a appris. Je veux parler de tous les signes qui ont une tendance à la rechute, à la récurrence, un peu comme s'ils représentaient un effort désespéré de la force vitale pour exhiber une réaction personnelle (d'où la valeur des angines à répétition par exemple). Or que rechute-t-elle ?

Voilà je vous laisse avec ces quelques reflexions pour reprendre la traque du médicament
par didier
-
Sa mère dit d'elle qu'elle a le souci de bien faire. Elle est méticuleuse dans tout ce qu'elle fait, mais je pense que cela va plus loin et s'applique aussi au soin qu'elle prend de sa personne.
On doit pouvoir en faire quelque chose...
par annick
Membre d'honneur
Tyrosine a écrit :Un anti-psorique pour la tendance à la rechute en alternance avec Lyc ? :?
Pourquoi tu parles d'une tendance à la rechute ? Elle a mal en continu depuis 4 ans, ou alors j'ai mal compris ?
par Belladonna
Diplômé PH
Annick, c'est en rapport avec le commentaire 3 de Ed ( dans mon message d'hier soir) . Pour preciser ce n'est pas la rechute de la maladie mais la tendance a la répétition de certains symptomes
par 20.100pic
Etudiant
suite de mononucléose , de vaccination ( surtout hépatiteB)
ongles rongés
subit peut être la domination de sa sœur
souci de bien faire
Carc ?
par annick
Membre d'honneur
20.100pic a écrit :suite de mononucléose , de vaccination ( surtout hépatiteB)
ongles rongés
subit peut être la domination de sa sœur
souci de bien faire
Carc ?
J'ai pensé comme toi (+ la maturité) mais Carc n'a pas de douleur en étau
par annick
Membre d'honneur
Si on regarde ses maigres ATC, on retient qu’elle a fait une réaction à un vaccin, une grosse angine MNI et que ses troubles ont démarré à la puberté.
Cela évoque Sepia, son côté mûr, méticuleux colle bien.
Mais les symptômes de la fibromyalgie je ne sais pas …….

Je propose Aur . Je suis partie de la sensation M[…]

Covid exemple standard

bien vu mais non, bry végétal, gars […]

bonjour ,l'homeo n'etant pas une histoire de quant[…]

COVID exemple standard

Superbe merci beaucoup