- 19 déc. 2017, 18:14
Nota : Nous encourageons les 1ere année et seconde année à travailler ce cas somme toute assez facile pour les Jedais plus expérimentés. ( je peux répondre en MP au 3ieme année qui veulent jouer)
J'ai choisi de me concentrer plus encore que d'habitude sur les signes exprimés par la patiente afin de vous faire ressortir l'essentiel : l'enchaînement des remèdes. J'ai omis ainsi les divers bilans biologiques et l'anamnèse qui ne présentent pas d'intérêt ici.
Madame G, âgée de 52 ans, accompagne l'une de ses parentes qui me voit régulièrement. A la fin de la visite elle me demande ce que je pourrais faire pour elle à cause de ses douleurs abdominales chroniques. L'entretien est assez fruste, voici mes notes d'Avril :
A été opérée il y a 18 ans pour une appendicite. Un mois après: occlusion sur bride, péritonite, on lui a fait l'ablation d'un mètre d'intestin.
Depuis, elle souffre sans arrêt. Aucune modalité, pas de localisation précise.
Depuis des années "elle prend sur elle". Nombreux soupirs, gorge nouée, etc. Impossible de lui en faire dire plus.
Très méticuleuse, elle fait tout avec beaucoup de soin et très vite.
Je prescris donc R1
En Juin, je la revois et note: N'a plus mal au ventre ou presque. Rumine énormément. Maintenant elle a mal dans les ATM; serre les dents. Je donne donc R2 , une cuiller à café, selon le protocole habituel.
En Août: amélioration du moral et des signes de la mâchoire, mais rien de plus, elle est toujours très renfermée, et rumine+++. Cette fois je parviens à avoir plus de détails, je vous livre mes notes telles quelles de sorte que vous pourrez deviner le cheminement de ma réflexion:
Mal de tête assez mal précisé
Douleur mâchoires comme si elle serrait toujours les dents
Très méticuleuse
partie 15 j
j'ai fait du ménage
Pense que les autres font beaucoup mieux qu'elle, etc.
Bouffées de chaleur depuis 2 mois
Etouffe dans la foule
Ongles striés
Langue blanche
A été très perturbée décès d'amies proches
Vérifie que les portes sont fermées
Beaucoup souffert d'être fille unique
Elle est née en siège, on a demandé à son père s'il fallait sauver le bébé ou la mère
Ecchymoses facilement
Sursaute facilement
Petite, elle recherchait le sel dans les aliments
Compassion
pris du recul, on m'a fait tellement de mal
A 14 ans était très grosse, on s'est beaucoup moqué
je me suis refermée sur moi même
Elle ressasse tout cela
Très sensible à la musique
Aime ruminer tranquille
il faut surtout rien me dire
Je prescris R3 . La transformation est cette fois radicale. Je ne la reconnais pas en la revoyant en octobre :
N'est plus du tout renfermée
gaie, sourire
extravertie
très animée
Sensible aux malheurs des autres de plus en plus
Soif
Sursaute facilement
Vertige
en se levant, etc.
Ecchymoses +++
Poisson ++
Enfin, R4 achèvera le travail. Juste deux ou trois cuillers lui feront un effet majeur. Depuis , elle va très bien et ne présente plus de signe désagréable.
A vous de jouer, (pour ne pas vous égarer je vous préviens qu'il est possible que deux remèdes soient les mêmes).
J'ai choisi de me concentrer plus encore que d'habitude sur les signes exprimés par la patiente afin de vous faire ressortir l'essentiel : l'enchaînement des remèdes. J'ai omis ainsi les divers bilans biologiques et l'anamnèse qui ne présentent pas d'intérêt ici.
Madame G, âgée de 52 ans, accompagne l'une de ses parentes qui me voit régulièrement. A la fin de la visite elle me demande ce que je pourrais faire pour elle à cause de ses douleurs abdominales chroniques. L'entretien est assez fruste, voici mes notes d'Avril :
A été opérée il y a 18 ans pour une appendicite. Un mois après: occlusion sur bride, péritonite, on lui a fait l'ablation d'un mètre d'intestin.
Depuis, elle souffre sans arrêt. Aucune modalité, pas de localisation précise.
Depuis des années "elle prend sur elle". Nombreux soupirs, gorge nouée, etc. Impossible de lui en faire dire plus.
Très méticuleuse, elle fait tout avec beaucoup de soin et très vite.
Je prescris donc R1
En Juin, je la revois et note: N'a plus mal au ventre ou presque. Rumine énormément. Maintenant elle a mal dans les ATM; serre les dents. Je donne donc R2 , une cuiller à café, selon le protocole habituel.
En Août: amélioration du moral et des signes de la mâchoire, mais rien de plus, elle est toujours très renfermée, et rumine+++. Cette fois je parviens à avoir plus de détails, je vous livre mes notes telles quelles de sorte que vous pourrez deviner le cheminement de ma réflexion:
Mal de tête assez mal précisé
Douleur mâchoires comme si elle serrait toujours les dents
Très méticuleuse
partie 15 j
j'ai fait du ménage
Pense que les autres font beaucoup mieux qu'elle, etc.
Bouffées de chaleur depuis 2 mois
Etouffe dans la foule
Ongles striés
Langue blanche
A été très perturbée décès d'amies proches
Vérifie que les portes sont fermées
Beaucoup souffert d'être fille unique
Elle est née en siège, on a demandé à son père s'il fallait sauver le bébé ou la mère
Ecchymoses facilement
Sursaute facilement
Petite, elle recherchait le sel dans les aliments
Compassion
pris du recul, on m'a fait tellement de mal
A 14 ans était très grosse, on s'est beaucoup moqué
je me suis refermée sur moi même
Elle ressasse tout cela
Très sensible à la musique
Aime ruminer tranquille
il faut surtout rien me dire
Je prescris R3 . La transformation est cette fois radicale. Je ne la reconnais pas en la revoyant en octobre :
N'est plus du tout renfermée
gaie, sourire
extravertie
très animée
Sensible aux malheurs des autres de plus en plus
Soif
Sursaute facilement
Vertige
en se levant, etc.
Ecchymoses +++
Poisson ++
Enfin, R4 achèvera le travail. Juste deux ou trois cuillers lui feront un effet majeur. Depuis , elle va très bien et ne présente plus de signe désagréable.
A vous de jouer, (pour ne pas vous égarer je vous préviens qu'il est possible que deux remèdes soient les mêmes).
L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections (Marcel Aymé)
Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois. Saint Augustin
Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois. Saint Augustin