Règles du forum : Veuillez S.V.P. éditer vos répertorisations et indiquer le raisonnement qui vous conduit à choisir un médicament parmi ceux qui apparaissent.
par Belladonna
Diplômé PH
Madame C

Je soigne déjà sa fille qui a eu de gros problèmes, notamment d'hypersudation, qui ont été réglés par Graph. Aussi, elle consulte pour son psoriasis qui a débuté en Mars.

ce psoriasis s'est déclaré à la jambe gauche. Comme je connais un peu le répertoire, je me dis que la piste est trop belle pour ne pas être courue. En effet, cette femme visiblement très sensible pourrait bien avoir besoin de Phosphorus. Avec cette première idée en tête je poursuis l'entretien. Sur le plan émotionnel notre malheureuse patiente a eu bien des soucis en cumulant sur une période de quelques années

le décès de son père, de sa mère, de son frère (d'une leucémie)

la vente d'un appartement auquel elle tenait beaucoup

Juste avant que les premières lésions n'apparaissent, elle a eu une énorme poussée d'hémorroïdes. Ceci me désoriente quelque peu car je ne vois pas comment exploiter ce signe, et je commence à sentir que nous ne sommes peut être pas en présence d'un polychreste de type Phosphorus ou Arsenicum.

Notre malade est une angoissée perpétuelle. Elle dit "je culpabilise sur plein de choses, par exemple si je n'ai pas fait mon ménage". Pour préciser ce qu'elle entend par le terme familier "culpabiliser" je lui demande de me donner d'autres exemples. Elle explique alors que dans son métier elle avait le sentiment de ne pas faire assez bien, que les autres faisaient toujours mieux qu'elle. De plus elle a une réelle hyperactivité, une manie du travail, qu'on peut mettre sur le compte de cette anxiété. Ce signe mental pouvant être interprété de plusieurs façons, je le garde donc en réserve pour l'exploiter ultérieurement, car il est certainement capital que le remède prescrit couvre ce signe.

L'anxiété me dit ma malade, "est certainement responsable des cauchemars que je fais". Très souvent elle rêve de passer des examens ou d'être perdue, ne sachant plus trouver son chemin.

Je m’arrête là dans la retranscription du cas qui comprends les questions qui ne font que confirmer largement le médicament .. si vous avez besoin de plus je donnerai des éléments supplémentaires dans la semaine

Alors quel est le médicament prescrit .........................
par annick
Membre d'honneur
2 propositions mais aucune ne m’emballe vraiment

Ammonium muriaticum rêve de repasser d’anciens examens, rêve de se perdre dans une forêt. C’est un remède d’éruption de la jambe et d’éruptions squameuses

Au 1°d dans les affections suite de chagrin et pour l’anxiété

Mais y-a-t’il des symptômes au niveau des muqueuses ?

Psorinum rêve de repasser d’anciens examens
C’est un remède d’éruption prurigineuse de la jambe et d’éruptions squameuses, de psoriasis
Psor est anxieux, hypersensible, a peur de ne pas réussir dans son travail, anxiété de conscience
par VeroS
Diplômé PH
Je pense à magnesia Carb puisqu'il ne s'agit pas d'un polychreste Et que la fille a eu Graphites qui en est proche.
Par ailleurs, Mag-c est anxieux, qui présente des hémorroïdes, l'éruption du psoriasis, Et le rêve de se perdre en forêt.
par Jeannine
Diplômé PH
La réponse?

Merci!
par Jean Umber
Diplômé PH
Je propose Rhus. Les explications pour plus tard (Reve d'errer dans les champs).
par Belladonna
Diplômé PH
Bravo VeroS Il c'etait bien une prescription de MAg-carb

On retient deux choses: rêve d'être perdu et manie du travail. En théorie on discute Sep et Magnesia carbonica. En pratique on peut déjà éliminer Sepia car notre patiente est plutôt mal assurée et ne présente pas le caractère pressé et irritable de Sepia

si besoin de confirmer tout çà voilà le reste de la consultation

Je demande alors à notre patiente comment elle supporte les disputes. "Ah ! c'est terrible, je ne les supporte pas, il faut que je fasse la paix autour de moi " (propos recueillis spontanément). Enfant elle ne supportait pas de voir ses parents se disputer, elle en est encore très traumatisée, soit elle fait régner la paix, soit elle fuit toute querelle. Si son mari se fâche elle perd littéralement tous ses moyens, aussi fait-elle tout pour ne pas le fâcher, au point qu'elle reconnaît qu'elle en arrive à faire des compromis "invraisemblables". Elle a absolument besoin de présence autour d'elle.

Sur le plan alimentaire, elle n'a jamais aimé le lait, cette seule évocation lui fait faire une grimace. Par contre elle "adore" les fruits et légumes.

Enfin, son sommeil n'est pas réparateur, elle se trouve "plus fatiguée au réveil qu'au moment de se coucher".

Sur la peau je note la présence de nombreuses verrues séborrhéïques.
Rétinite pigmentaire

Bonsoir Zineb, Si tu fais une recherche sur ce for[…]

Toute réflexion faite, je me demande mainte[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]