- 20 oct. 2017, 14:12
Et voilà, c'était bien pulsatilla.
Ce petit avait un gros chagrin, disproportionné à son état. Restant toute la journée, presque tous les jours, sans sa mère, le sentiment d'abandon était flagrant. D'autant plus que ces femmes sont elles mêmes souvent abandonnées ou rejetées par leurs familles.
Sans me connaître, il s'est jeté dans mes bras tout en pleurant. Il n'acceptait plus d'être lâché. La diarrhée verte orient en priorité effectivement sur chamomilla, (d'autant plus qu'il mettait 2 dents) mais l'enfant chamomilla ne m'aurait certainement pas laissé le toucher, il se serait réfugié dans les bras de la personne qu'il voit le plus souvent. La colère ou l'agressivité aurait prédominé sur le chagrin.
mon diagnostic différentiel sur cette grosse diarrhée verte qui sent était podophyllum, mais l'enfant me tenait et pleurait trop pour donner ce médicament.
Arsenicum aurait été plus prostré et angoissé, là c'était vraiment du chagrin.
Le fait de "bien boire" ne contre indique pas pulsatilla qui peut avoir soif, ou du moins boire normalement, surtout en aigu. Il n'est pas rare d'avoir soif en aigu lorsqu'on n'a pas soif habituellement, et le contraire.
Borax est une très bonne idée, simplement je me serai pas hasardée à le prescrire sans répertoriser ou en ayant aussi pue de symptômes. Je n'ai pas eu le sentiment qu'il avait peur dans les mouvements de descente (ce que j'ai fait en m'asseyant), ni de sensibilité au bruit.
En fait, pulsatilla est un remède ultra courant et de première intention chez l'enfant, statistiquement, chez des enfants pas trop atteints psychiquement, c'est celui qui sort le premier ou presque, avec sulfur et calcarea.
Selles vertes: pulsatilla est au 3 eme degré
chagrin aussi
L'enfant avait un gros ventre, impossible d'hésiter. Ce qui le place dans la catégorie des psoriques et élimine d'emblée phosphorus à mon humble avis.
Voilà, le lendemain les selles étaient toujours présentes, y compris au 3eme jour, mais l'enfant avait faim, jouait avec les autres, avait bonne mine, était apyrétique, et surtout ne pleurait plus comme il avait l'habitude de le faire, même sans être malade. Vue la posologie, je pnes que la diarrhée n'était plus que le "nettoyage" de la sycose, l'état mental étant meilleur.
Il restera toujours un doute sur borax, mais je ne tarderai pas à le savoir la prochaine fois, et dans tous les cas, mieux vaut commencer par pulsatilla.