Pas mauvaise la plaisanterie :lol: Surtout que tu sais autant que nous tous que nos erreurs nous offrent de grandir et de nous améliorer, cela vaut pour tout, même pour l'homéo, non ? Je ne sais pas vous mais je trouve que le suspense commence à devenir pressant. Je ne regarde pas ma MM avant la conclusion de ce post. Quitte à me sentir nul, autant que ce soit partagé en bonne compagnie :lol:
Bonjour à tous !
D'abord vous dire que j'ai mis beaucoup plus de temps que 30 secondes à réfléchir !
J'ai pensé à Podophillum, puis Phosphorus, mais il n'ont pas forcément cette attitude de terreur à s'accrocher de cette manière à une inconnue. A la rigueur, Phosphorus pourrait ressentir une grande angoisse. Ces deux médicaments ont la diarrhée verte très nauséabonde, de la fièvre et besoin de boire, tout comme Ars.
Je pense qu'Arsenicum album correspond tout à fait à l'angoisse de la mort qui agite ce petit enfant. C'est la K.note importante ici.
Aussi aigü que ça et chez un enfant, je donnerais Podophyllum.
Je ne vois pas avec lequel faire un Diagnostic Différentiel...Dans PCKent pour les diarrhées vertes on trouve Gratiola, puis Apis et China, puis d´autres qui ne m´inspirent pas dans ce cas. Oui, en effet, on retrouve Ars dans la rubrique Selles-Aqueuses-Vertes.
Bonjour à tous
En partant du principe qu'il s'agit d'une entérite avec déshydratation, si on ne garde que ce qui appartient au patient et pas au diagnostic de la maladie bref ce qui est personnel au malade, il reste:
_ pleurs +++
_ dans les bras d'une inconnue
Quel est donc le premier médicament qui s'adapte bien aux enfants , qui pleur, qui a besoin d'être rassuré et qui fait parti des médicaments étudiés en première année ?
pour le diagnostic diff je dirais Arsenicum mais il manque les circonstances horaires classiques et l'agitation
Bonjour,

J'arrive à la bourre...
en premier lieu j'ai pensé à chamomilla car besoin des bras et selles vertes et nauséabondes, avec fièvre... ou podophyllum pr douleurs ventres et selles vertes, et arsenic pr teint cerné... mais comme ce ne sont pas des remèdes étudiés en 1 ere année, je dirais pulsatilla... mais je croyais que pulsatilla n'avait pas soif... et ne pensais pas qu'il pouvait faire des diarrhées vertes et nauséabondes...

Enfin, il y a encore du boulot !!!
[quote="bernard"]BORAX:accroche à mon cou en pleurant ,keynot,

L'enfant s'accroche-t-il au cou de Bénédicte pour résister au mouvement descendant quand elle veut le poser sur ses genoux pour pouvoir l'examiner? Dans ce cas belle keynote de Borax qui devient un bon candidat...
Extrait de cours à méditer ;) :

"Le Dr Dienst a eu des difficultés à comprendre une jeune femme souffrant de fièvre palustre. Quand il fut appelé pour la voir, elle essaya de faire l’amour et au milieu de son bavardage, elle lui annonça qu’elle avait un rendez-vous avec un médecin de Pennsylvanie pour aller au théâtre, et elle réalisa alors qu’il était ce docteur. Il reconnu bientôt Stramonium dans ses symptômes et une demi-heure après avoir reçu une dose de Stramonium, elle présentait un aspect rationnel et sa fièvre palustre avait cessé. Bien que Stramonium n’ait pas de fièvre intermittente dans son expérimentation, alors que la patiente présentait une telle fièvre, en prescrivant pour la patiente, la fièvre fut guérie."
Et voilà, c'était bien pulsatilla.
Ce petit avait un gros chagrin, disproportionné à son état. Restant toute la journée, presque tous les jours, sans sa mère, le sentiment d'abandon était flagrant. D'autant plus que ces femmes sont elles mêmes souvent abandonnées ou rejetées par leurs familles.
Sans me connaître, il s'est jeté dans mes bras tout en pleurant. Il n'acceptait plus d'être lâché. La diarrhée verte orient en priorité effectivement sur chamomilla, (d'autant plus qu'il mettait 2 dents) mais l'enfant chamomilla ne m'aurait certainement pas laissé le toucher, il se serait réfugié dans les bras de la personne qu'il voit le plus souvent. La colère ou l'agressivité aurait prédominé sur le chagrin.

mon diagnostic différentiel sur cette grosse diarrhée verte qui sent était podophyllum, mais l'enfant me tenait et pleurait trop pour donner ce médicament.

Arsenicum aurait été plus prostré et angoissé, là c'était vraiment du chagrin.

Le fait de "bien boire" ne contre indique pas pulsatilla qui peut avoir soif, ou du moins boire normalement, surtout en aigu. Il n'est pas rare d'avoir soif en aigu lorsqu'on n'a pas soif habituellement, et le contraire.

Borax est une très bonne idée, simplement je me serai pas hasardée à le prescrire sans répertoriser ou en ayant aussi pue de symptômes. Je n'ai pas eu le sentiment qu'il avait peur dans les mouvements de descente (ce que j'ai fait en m'asseyant), ni de sensibilité au bruit.

En fait, pulsatilla est un remède ultra courant et de première intention chez l'enfant, statistiquement, chez des enfants pas trop atteints psychiquement, c'est celui qui sort le premier ou presque, avec sulfur et calcarea.

Selles vertes: pulsatilla est au 3 eme degré
chagrin aussi

L'enfant avait un gros ventre, impossible d'hésiter. Ce qui le place dans la catégorie des psoriques et élimine d'emblée phosphorus à mon humble avis.
Voilà, le lendemain les selles étaient toujours présentes, y compris au 3eme jour, mais l'enfant avait faim, jouait avec les autres, avait bonne mine, était apyrétique, et surtout ne pleurait plus comme il avait l'habitude de le faire, même sans être malade. Vue la posologie, je pnes que la diarrhée n'était plus que le "nettoyage" de la sycose, l'état mental étant meilleur.
Il restera toujours un doute sur borax, mais je ne tarderai pas à le savoir la prochaine fois, et dans tous les cas, mieux vaut commencer par pulsatilla.
Bonjour

Merci pour tes explications qui sont super.
Pourrais tu développer le choix de la dynamisation et quantité de dynamisation.

Plus j apprend et plus je vois que trouver le bon médicament est souvent pas aisé mais la dynamisation et la quantité sont un casse tête.

Bonne journée

Sur le conseil de Clo, j'ai essayé de fai[…]

Avant de diffuser ce post j'ai fait une recherche […]

Il n'y a aucun souci Jen , c'est une mépris[…]

Présentation

Bonjour Patrick Suis très content de t'accu[…]