par Terrasienna
Staff
Hello
petit cas flash pour le week end...
Petite fille de 2 ans et demi. Chute avec plaie de la lèvre. Cela fait 2 fois qu'elle fait de grosses chutes en 15 jours, elle a eu arnica 1000 K lors de la dernière chute.
Depuis la chute, la veille au soir, ne mange plus ni ne boit. On se demande si c'est à cause de la douleur, mais elle prend spontanément sa sucette.
Cette petite fille avait eu pulsatilla sur de bonnes indications par le passé, mais à chaque fois avec un résultat partiel, donc pulsatilla n'est pas indiqué.
On part du principe que vous n'avez pas beaucoup d'éléments, donc il s'agit d'un médicament simple.
C'est aussi un quizz pour débutants, les autres vous devriez trouver facilement. Le raisonnement se fait sur la statistique et l'analogie. C'est un raisonnement médical classique.
Vous pouvez me donner un autre médicament si le premier échoue, ce que j'avais fait, mais le premier était suffisant. A vous de jouer!
par cyril41
Diplômé PH
bon salut à tous me voilà parti pour mettre la honte à toutes les 3eme année à moi tout seul !
pas grave la honte ne tue pas : donc voilà sur un cas ou on n'a pas beaucoup d'éléments ça ne veut pas dire que c'est un cas simple mais plutôt un cas où faut se raccrocher au peu qui dépasse.
donc puls était un remède partiel, il nous faut un remède proche,
suite de trauma, effusion de sang ou pas en tout cas y'a eu arnica en premier donc coup choc ecchymose
ham est un remède proche d'arnica sans trop se poser de question je pense que j'aurai commencé par celui là
de mémoire y'a pas une histoire d'hématome sans douleur....à vérifier"
mais ce qui me chagrine c'est le depuis que elle ne mange ni ne boit, alors depuis que c'est la psore qui se réveille ?
on serait sur son chronique suite du choc ?
dans ces cas là le désir de sucre (juste ce qui dépasse) sulfur ou lyc, d'après le peu qu'on a lyc

c'est sans réfléchir et sans filet.....je vérifie cette histoire de sans douleur avec ham...
par cyril41
Diplômé PH
la nullité honteuse : le désir de sucre n'est pas dit évidemment la sucette n'est pas en sucre (deux ans et demi)
bon j'avoue j'ai dégainé vite
donc plus au calme je réfléchis et je reviens....
par Anne
Diplômé PH
cas simple, cas simple, aie aie pour les 3ème années je crois que c'est plutôt dur ( enfin je parle pour moi :D )
Je n'arrive pas à saisir le contexte :
tombe 2 fois ? 2 grosses chutes en 15j çà fait beaucoup, non ? : maladresse ?( caust? ) incoordination ?( agar?) rêveuse ? casse-cou ?..
la chute : trauma crânien ?( nat-s ?)( op ?)
elle ne mange, ni boit plus : suite de choc ? suite de peur ?( Gels ?)

alors comme je n'ai pas la réponse à ces questions,
je vais essayer de prendre des raccourcis
refuse de manger, médoc proche de puls : Verat
qui se trouve dans les rubriques suite de choc, trébuche
par Tyrosine
-
Donc pas de douleurs ( ? ) , elle semble comme figée après ses deux chutes ( ne veut plus boire , ni manger ) , je dirais Aconit ( affections suite de frayeur ).
par Alain
-
Bonjour.
Comme Tyrosine, aconit est la première chose qui me soit venue à l'esprit à cause de l'effet de choc (état de sideration ?) Si le symptôme qui importe est le fait de chuter frequemment, je n'ai pas de réponse (à part vérifier si ce petit bout de chou est bien chaussé et qu'on lui lace convenablement ses petites chaussures ;) )
par cyril41
Diplômé PH
Anne ton commentaire est top, ton verat me va bien, la sucette passe bien donc pas de problème mécanique c'est donc de l'ordre du caprice ou de l'état de choc, et verat couvre les deux c'est top. une pseudo puls ça tient la route.

bon et mea culpa pour ham on peut garder l'idée de dégainer ham en 2 si arn ne fonctionne pas. Mais ham est contus multi contus évidemment, je me suis mélangé avec ces révisions (trop d'un coup), c'est un remède hémorragique et qui présente des métrorragies indolores (bon rien à voir !).

suite de choc j'ai aussi pensé à op gels (sycotique, pas soif) mais bof pas de somnolent ou à côté de ses pompes...
juste je bouffe pas, "j'ai enfin l'attention que je voulais grâce à la chute, j'attire l'attention et j'ai....ma sucette, la coquinette !"

verat ressemble à puls et va nous entourlouper encore....
par Gilles63
-
Comme Tyrosine ,ACON car ce blocage pour manger ou boire (et ce n'est pas mecanique puisque la sucette passe) est disproportionné à la chute et je vois bien une frayeur enorme pendant la chute qui a tout bloqué
Si c'était OP ,sucerait elle sa sucette ?? ,elle serait plutôt lethargique il me semble
La 2eme piste est ARN ,si il a bien déjà marché une fois , que j'aurai tenté en 1er avant ACON
par Terrasienna
Staff
Juste pour les avancés, ne focalisez pas trop sur pulsatilla, c'est surtout pour l'éliminer des possibilités, et donner une idée de l'apparence de l'enfant, qui ne cherche pas à attirer l'attention. Elle suce tranquillement sa sucette.
par claire@
Diplômé PH
Allez je me lance, au début j’avais pensé à opium après arnica mais je verrais bien ignatia par rapport à l’aspect paradoxal, à priori on peut imaginer que la douleur à la lèvre l’empeche de manger et de boire mais visiblement ça ne l’empeche pas de prendre sa sucette. Donc pour ce refus de manger et de boire, suite de choc émotionnel engendré par ces 2 chutes, et avec ce côté où elle semble un peu s’isoler avec sa sucette.
Covid exemple standard

bien vu mais non, bry végétal, gars […]

un arbre qui cache la foret

..je suis partie sur les palpitations amelior&eacu[…]

bonjour ,l'homeo n'etant pas une histoire de quant[…]

COVID exemple standard

Superbe merci beaucoup