par Terrasienna
Staff
Bonjour
un petit cas clinique rapide, dans le cadre d'un cholangiocarcinome chez un homme d'environ 55 ans. Il arrive très ictérique, les yeux sont jaune fluo, mais ce n'est pas ce qui motive la consultation. Du fait de cette tumeur, il souffre d'un prurit au point d'avoir des lésions de grattage importantes sur la peau, et surtout empêchant le sommeil.

Je n'avais vraiment pas grand chose à l'interrogatoire, hormis un ancien travail avec beaucoup de conflit, il devait gérer des touristes. Une petite tendance à sortir les pieds du lit en creusant bien, symptôme peu fiable car peu marqué...Toutes mes pistes échouaient. Jusqu'à ce que je remarque que cet homme présentait des crevasses du bout des doigts, alors qu'il n'avait aucune raison d'en avoir.

Ca a suffit, j'ai confirmé le remède par le fait qu'il ne mangeait jamais de choux, pourtant on en trouve dans sa région, et ça fait partie des légumes pas trop chers que les gens mangent sans se poser de questions. Son fils(adulte) transpirait avec une forte odeur, il semble que le patient transpirait aussi beaucoup avant sa maladie.

Voilà, le remède a été donné en 10m Fincke, une goutte dans un verre, une goutte du verre, et après 3 jours d'aggravation, ses nuits ont commencé à s'améliorer. Il a besoin environ d'une prise par semaine, il dort bien, le prurit s'est largement amendé, et il m'appelle lorsque les démangeaisons reviennent. Les yeux ont été 50 % moins jaunes très rapidement. Il habite loin, donc je ne pense pas le revoir, il considère que son problème principal est réglé... A vous de jouer, ça ne doit pas être trop compliqué, les bonnes pièces du puzzle sont mises bout à bout.
par Yohann
-
S'il se pose tout de même des "questions" et s' éloigne à "tout prix" du choux, c'est qu'il est peut être alors sensible à sa forte odeur à la cuisson...Donc un hypersensible plutôt Graphite, surtout avec ses yeux jaunes fluo...
par annick
-
D’accord avec Jean pour Petroleum. Qui a aussi :

P : PRURIT / éruption, sans : alum., ars., cist., dol., gels., lach., med., merc., mez., petr., psor., sulph.
P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation) : agar., alum., am-c., ant-c., arn., bar-c., bov., calc., carb-s., caust., chin., dros., graph., hep., kali-c., kreos., lach., lyc., mang., merc., olnd., petr., phos., plb., psor., puls., rhus-t., ruta., sabin., sep., sil., squil., sul-ac., sulph., til.

Petroleum n’a pas l’aggravation du prurit la nuit, on peut discuter Mercurius, qui n’a pas l’aggravation par les choux. Mais on ne sait pas si c’est une aversion simple ou du au fait que les choux l’aggravent
par Anne
Diplômé PH
Petroleum n’a pas l’aggravation du prurit la nuit
Annick, il n'est pas dans le répertoire, mais dans la MM de Boericke : "démangeaison nocturne"

Petroleum également ;)

Je suis surprise qu'il ait besoin de sa dose toutes les semaines avec une ...10M ?
par Emile
-
Petroleum aussi

Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>AB : PRURIT
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>MB : CREVASSES de la peau / Mbres sup / Doigts / Bout des
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>P : COLORATION / jaune, ictère / taches
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>REC : DIARRHÉE / aliments / choux, après
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>TR : ODEUR / nauséabonde
par annick
-
Emile a écrit : 09 juil. 2018, 08:04 Petroleum aussi

Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>AB : PRURIT
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>MB : CREVASSES de la peau / Mbres sup / Doigts / Bout des
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>P : COLORATION / jaune, ictère / taches
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>REC : DIARRHÉE / aliments / choux, après
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach–>TR : ODEUR / nauséabonde
Emile tu te fais plaisir en confirmant Petroleum. Ce n’est pas que je veux jouer les rabat-joie, mais j’ai peur que tu embrouilles les jeunes avec ta répertorisation. :(

La seule rubrique que je retiendrai dans ta répertorisation c’est :
crevasses du bout des doigts, et sueur nauséabonde ±

Ce n’est pas un prurit de l’abdomen mais général, non ?

La coloration jaune fait partie de la maladie

Diarrhée après choux, ce n’est pas évoqué ici. Peut-être aggravé par les choux irait mais ce n’est pas confirmé. L’aversion pour les choux est une rubrique peu étoffée.
Ceci dit cette histoire de choux ne peut être négligée ici.

Plus discriminant à mon avis :
P : PRURIT / éruption, sans
P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation)
P : PRURIT la nuit
par Emile
-
Ce que tu écris ne m'avait pas échappé et j'ai bien commencé à faire apparaître la possibilité de Petroleum sur la répertorisation des crevasses et de l'ictère. Cependant, j'ai aussi noté qu'il manquait simplement les composantes de modalité ou de localisation pour que les autres symptômes remplissent les critères de Hering/Boenninghausen. À part ces points, ces symptômes ont tout pour être très intéressants. Par exemple sur le simple fait que la personne ne mange pas de choux, j'aurais cherché à savoir s'il y avait une raison pour cela, un effet particulier, et la diarrhée est une hypothèse tout à fait légitime possédée par Petroleum. Sur la question du prurit se pose naturellement la question de sa localisation, et le diagnostic de tumeur des voies biliaires rend probable la localisation à l'abdomen. Ce qu'une question au patient aurait pu ou non confirmer. De même pour la transpiration, dont on peut chercher à savoir si à coté de la modalité nauséabonde, elle a une localisation particulière et de ce coté Petroleum nous offre une panoplie très large de possibilités du général au particulier.

Je ne pense pas qu'en fait ces symptômes aient été sans localisation ou modalité particulières, mais plutôt que l'information n'a soit pas été remontée ou bien jugée pas indispensable car redondante pour trouver un remède
par Emile
-
En complément :
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Phos,Ferr,Conium,Ruta,Psor—»MB : CREVASSES de la peau / Mbres sup / Doigts / Bout des
Petr,
Sulph,Graph,Arn,Sep,Phos,Ferr,Conium,Ruta,Psor—»P : COLORATION / jaune, ictère / taches

+ —————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Thuj,Sulph,Sep,Petr,Merc,Graph,Arn,Puls,Nit-ac,Carb-s—»AB : PRURIT
Thuj,Sulph,Sep,Petr,Merc,Graph,Arn,Puls,Nit-ac,Carb-s—»REC : DIARRHÉE / aliments / choux, après
Thuj,Sulph,Sep,Petr,Merc,Graph,Arn,Puls,Nit-ac,Carb-s—»TR : ODEUR / nauséabonde

= —————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach—»AB : PRURIT
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach—»MB : CREVASSES de la peau / Mbres sup / Doigts / Bout des
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach—»P : COLORATION / jaune, ictère / taches
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach—»REC : DIARRHÉE / aliments / choux, après
Petr,Sulph,Graph,Arn,Sep,Thuj,Phos,Merc,Lyc,Lach—»TR : ODEUR / nauséabonde
bonjour
aussi je suis convaincu pour petr puisqu'il figure en troisième degré pour les symptômes précités : crevasses au bout des doigts
transpiration nauséabonde
et l aggravation par les choux
si j ai bien compris ce n est pas le remède prescrit pour ce monsieur .Donc l autre remède à envisager c est le graph à part l aversion pour les choux qu 'il n a pas ,à côté de petr il possède le fait qu il gratte jusqu'à excoriation et l aggravation la nuit.Mais si on elargit un peu la recherche dans l espoir de trouver un remède aggravé par les choux .Membre/crevasse/doigt.
on trouve mag c qui couvre aussi les autres symptômes mais qu 'en deuxième ou en premier degré .là encore je me pose la question pourquoi vous n avez pas prescrit petr ?
Emile, l'interrogatoire était très très très limité...déjà un cancéreux en général ça ne parle pas beaucoup ou de choses banales. Il faut ajouter la barrière de la culture, de la langue, et du non formulé "mais pourquoi vous me posez toutes ces questions puisque je vous dit que je viens pour des démangeaisons insupportables? " :D
par Yohann
-
Comme Annick le rappelle, concernant le choux, nous émettons tous des hypothèses d'aversion, de non tolérance ou d'aggravement qui ne sont pas explicites ;). Revenons en au texte. L'étonnement même de Terrassiena semble les contredire. Puisque l'on parle d'un étranger, il est probable que c'est le patient lui même qui s' exclame tout haut: "bien que les gens dans ma région en mange sans se poser de questions, répandu et bon marché, moi, par contre, je n'y touche pas !..." il semblerait qu'il s'y oppose, à ce fameux choux, surtout par principe et sans raisons réelles...Et là, je m'accorde pour dire que Petr pourrait l'emporter avec la modalité Opposé ou Conformer/refuse de se, Marginal et non soumis aux normes, voire Extravagance, qui apparaît à travers ce choux et chez Petr. Donc le choux, oui à prendre en compte, mais pas pour le choux... :D
par Emile
-
Yohann a écrit : 10 juil. 2018, 00:44 le patient lui même qui s' exclame tout haut: "bien que les gens dans ma région en mange sans se poser de questions, répandu et bon marché, moi, par contre, je n'y touche pas !..."
Excellent Yohann, on pouvait donc attraper ce cas rien que par l'histoire du chou et la psychologie qui semble en émaner ! C'est le genre d'anamnèse à réserver sans doute à un homéopathe Hyoscyamus (le haut du panier ! ). :)

Petr,Puls,Lyc,Tub,Tarent,Nat-m,Merc,Mag-c,Lach,Kali-c—»GE : ALIMENTS / choux, agg
Petr,Puls,Lyc,Tub,Tarent,Nat-m,Merc,Mag-c,Lach,Kali-c—»PSY : EXTRAVAGANCE
Petr,Puls,Lyc,Tub,Tarent,Nat-m,Merc,Mag-c,Lach,Kali-c—»PSY : OPPOSÉ, va à l'encontre des souhaits des autres, esprit contraire
par annick
-
Que peut-on retenir de façon fiable ?

Pour moi l’ictère fait partie de la maladie

Par contre le prurit est un mode réactionnel du patient
Le prurit sévère est une complication fréquente de la cholestase, même si tous les patients atteints de cholestase ne présentent pas de prurit. Ce symptôme est présent chez 20-25% des patients ayant un ictère.

Je retiendrais :
-l’aggravation la nuit, empêchant le sommeil
-gratter jusqu’à excoriation

-crevasses du bout des doigts ou des doigts
-cette histoire de choux mais très imprécise

-les sueurs antérieures pas très nettes
Peut-on prendre ici suite de suppression de sueurs ??? puisque cela paraît dans la chronologie

Si ce n’est pas Petr il reste Sil et Kali-c mais je ne vois guère d’argument
Nouvelle !

Bonjour à vous, Merci à tous pour vo[…]

Bonsoir à la communauté ! Je viens […]

La pilule de l'obéissance

Les gamins ont besoin de se défouler. Nous […]

Aide pour suivi de dose...

oui, il y a un truc avec la posologie. Pourquoi ne[…]