Bonjour !

En nouvel étudiant, je voudrais soumettre mon raisonnement à vos critiques et à vos corrections.

N'essayant que de regarder les faits sans trop les interprêter, je note :

- ictère prononcé,

- prurit avec lésions de grattage,

- crevasses au bout des doigts,

- il ne mange pas de chou (j'avoue que cette proposition me laisse dans le brouillard. Et j'ai peur d'en arriver à projeter sur ce fait mon interprétation. Est-ce réellement une aversion ? Cet aliment perturbe t-il son corps ? Y a t-il dessous un esprit d'originalité, de bravade : "je me démarque du troupeau" ?)

- Terrassienna nous dit également et je trouve ce point intéressant :
Son fils(adulte) transpirait avec une forte odeur, il semble que le patient transpirait aussi beaucoup avant sa maladie.
le père et le fils possèdent cette même caractéristique. On serait donc là sur un "critère de fond" ? Certes, le fils a une transpiration nauséabonde, mais pour le père, on ne sait pas, on connait seulement son abondance. Mais ce qu'on sait surtout c'est que cela était avant sa maladie. Cela me met fortement la puce à l'oreille. Ai-je raison de penser à une suppression ?
par Yohann
-
En rajoutant tous ces derniers nouveaux éléments, on en arrive alors peut être à Nat-m.
Répertorié ainsi:
GENERALITES / ALIMENTS / choux, agg
 MEMBRES / CREVASSES de la peau/ Mbres sup / Doigts / Bout des
PSYCHISME / EXTRAVAGANCE ou Opposé etc
Peau/ prurit
GENERALITES / SOMMEIL / pendant / agg
TRANSPIRATION / SUPPRESSION de transpiration, troubles suite de
par Emile
-
Yohann a écrit : 10 juil. 2018, 09:51 En rajoutant tous ces derniers nouveaux éléments, on en arrive alors peut être à Nat-m.
Répertorié ainsi:
GENERALITES / ALIMENTS / choux, agg
 MEMBRES / CREVASSES de la peau/ Mbres sup / Doigts / Bout des
PSYCHISME / EXTRAVAGANCE ou Opposé etc
Peau/ prurit
GENERALITES / SOMMEIL / pendant / agg
TRANSPIRATION / SUPPRESSION de transpiration, troubles suite de
Tu peux remplacer "Peau/ prurit" par "P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation)" qui était une des principales raisons de la consultation et cela remet bien en selle Petroleum.

Petr,Graph,Sulph,Lyc,Chin,Bry,Nat-m,Sil,Sep,Bell—»GE : ALIMENTS / choux, agg
Petr,Graph,Sulph,Lyc,Chin,Bry,Nat-m,Sil,Sep,Bell—»GE : SOMMEIL / pendant / agg
Petr,Graph,Sulph,Lyc,Chin,Bry,Nat-m,Sil,Sep,Bell—»MB : CREVASSES de la peau / Mbres sup / Doigts / Bout des
Petr,Graph,Sulph,Lyc,Chin,Bry,Nat-m,Sil,Sep,Bell—»P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation)
Petr,Graph,Sulph,Lyc,Chin,Bry,Nat-m,Sil,Sep,Bell—»PSY : EXTRAVAGANCE
Petr,Graph,Sulph,Lyc,Chin,Bry,Nat-m,Sil,Sep,Bell—»TR : SUPPRESSION de transpiration, troubles suite de
par Yohann
-
Ou renoncer a la particularite du grattage et se suffire du "peau-prurit" a coeff 3 qui est deja tres eleve pour gagner la suppression avec Nat-m, ou carrement renoncer a la suppression avec Petr...iIl me semble pourtant qu'elle a ete prise en compte en confirmation. L'extravagance est aussi plus marquee chez Nat-m (2).
par annick
-
Tu peux remplacer "Peau/ prurit" par "P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation)" qui était une des principales raisons de la consultation et cela remet bien en selle Petroleum.

Oui Emile, mais Petr n'est pas le remède prescrit (voir message de Fatiha)
par annick
-
Yohann a écrit : 10 juil. 2018, 11:34 Ou renoncer a la particularite du grattage et se suffire du "peau-prurit" a coeff 3 qui est deja tres eleve pour gagner la suppression avec Nat-m, ou carrement renoncer a la suppression avec Petr...iIl me semble pourtant qu'elle a ete prise en compte en confirmation. L'extravagance est aussi plus marquee chez Nat-m (2).
Hum PRURIT avec environ 175 remèdes ce n'est pas très discriminant !

P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation) : (2)agar., (2)alum., (1)am-c., (1)ant-c., (1)arn., (1)bar-c., (1)bov., (1)calc., (2)carb-s., (1)caust., (1)chin., (1)dros., (3)graph., (1)hep., (1)kali-c., (1)kreos., (2)lach., (2)lyc., (1)mang., (1)merc., (2)olnd., (3)petr., (1)phos., (1)plb., (2)psor., (1)puls., (2)rhus-t., (1)ruta., (1)sabin., (2)sep., (1)sil., (1)squil., (1)sul-ac., (2)sulph., (2)til.
Cette rubrique nous rapproche du cas et a déjà 35 remèdes

Se limiter aux 3°d n'est pas possible
Cela veut dire que tu prends les remèdes les plus fréquents dans cette indication, mais un 1° degré peut parfaitement convenir à CE patient
par Emile
-
Terrasienna a écrit : 09 juil. 2018, 22:49 Emile, l'interrogatoire était très très très limité...déjà un cancéreux en général ça ne parle pas beaucoup ou de choses banales. Il faut ajouter la barrière de la culture, de la langue, et du non formulé "mais pourquoi vous me posez toutes ces questions puisque je vous dit que je viens pour des démangeaisons insupportables? " :D
Ce monsieur a bien fait de venir te consulter malgré les apparentes barrières à se faire comprendre !
par annick
-
Charles-Aconit a écrit : 10 juil. 2018, 08:33 - il ne mange pas de chou (j'avoue que cette proposition me laisse dans le brouillard. Et j'ai peur d'en arriver à projeter sur ce fait mon interprétation. Est-ce réellement une aversion ? Cet aliment perturbe t-il son corps ? Y a t-il dessous un esprit d'originalité, de bravade : "je me démarque du troupeau" ?)
D’accord avec toi, il vaut mieux éviter les interprétations et on ne peut batir une répertorisation sur des hypothèses

Aversion ? Mais seulement Hell dans la rubrique

Diarrhées après chou, dérangement d’estomac ou éructations après chou ? Il est plausible que cela l’ai conduit à éviter le chou mais on n’en sait rien

Sensibilité à l’odeur ???

Esprit d’opposition aux choux ??? c’est tellement farfelu que si c’était le cas je crois qu’il faudrait prendre idées fixes plutôt que esprit opposé !

On a une rubrique générale Aggravé par choux qui permet de tenir compte des choux sans trop interpréter
par Emile
-
Yohann a écrit : 10 juil. 2018, 11:34 Ou renoncer a la particularite du grattage et se suffire du "peau-prurit" a coeff 3 qui est deja tres eleve pour gagner la suppression avec Nat-m, ou carrement renoncer a la suppression avec Petr...iIl me semble pourtant qu'elle a ete prise en compte en confirmation. L'extravagance est aussi plus marquee chez Nat-m (2).
Renoncer volontairement à un symptôme clairement présent avec ses modalités, revient à utiliser un chausse pied pour faire rentrer de force un remède dans l'ordonnance !
par Yohann
-
Annick s'exclame: "Esprit d’opposition aux choux ??? c’est tellement farfelu que si c’était le cas je crois qu’il faudrait prendre idées fixes plutôt que esprit opposé !"
Personne n'a parle d'esprit d'opposition aux choux.
L'opposition aux choux de maniere insolite n'est peut etre qu'une confirmation de l'esprit extravagant du patient.
C'est tout.
Les choses sont claires.
par Yohann
-
Emile s'exclame "Renoncer volontairement à un symptôme clairement présent avec ses modalités, revient à utiliser un chausse pied pour faire rentrer de force un remède dans l'ordonnance !"
Je n'exclue rien, bien au contraire, je rajoute en plus la suppression inexistante chez Petr en essayant de m'appuyer sur la modalite "Peau-prurit" qui comprends aussi surement a priori au niveau 3 - generalement certes- la modalite "gratter".
Definition de "Prurit" dans le Larousse : "Sensation naissant dans la peau et entraînant une envie de se gratter".
Ictère
Prurit
Crevasses

Hydrastis a ces symptomes. C'est un remède qui a pour tropisme le foie, l'estomac, le pancreas, et les intestins (uper intestinal tract). Grand remède hépatique.
Il n'a pas d'histoire de choux....mais il a "dégoût pour les aliments" et "aversion légumes"
Houla, ça part dans tous les sens, restons simples....comment pourrait on interpréter alors qu'on n'a quasiment aucun symptôme? Le cas tente de s'appuyer sur le peu d'indices solides du cas. Dites-vous bien que si le patient est venu en traînant question les pieds, c'est qu'il n'est pas près de s'ouvrir sur le plan émotionnel. Donc on ne peut prendre comme symptôme mental que ce qu'il raconte spontanément, et encore avec des pincettes. Réponse demain.
Nouvelle !

Bonjour à vous, Merci à tous pour vo[…]

Bonsoir à la communauté ! Je viens […]

La pilule de l'obéissance

Les gamins ont besoin de se défouler. Nous […]

Aide pour suivi de dose...

oui, il y a un truc avec la posologie. Pourquoi ne[…]