par Terrasienna
Staff
Avant de débuter le cas, petit partage d'expérience: une de nos jeunes patientes que l'on soignait pour asthme a récidivé suite à la suppression d'une pédiculose du cuir chevelu par application massive de clous de girofle! Que la notion de psore rentre bien dans nos petites caboches!!!

Le cas d'aujourd'hui est assez vague quant au diagnostic malheureusement. Le remède homéopathique est plus intéressant. Je vous aiderai si c'est trop difficile. Le recul n'est que de 6 mois, et j'aimerais avoir l'occasion de la remettre sous le même remède pour le confirmer parfaitement, mais vu le contexte initial, je pense qu'il a bien agi.

Cette femme de 43 ans m'est adressée par une amie et consoeur pour "fatigue", et surtout dépression avec troubles cardiaques (?) associés. Elle parle d'hypertrophie ventriculaire. Malheureusement,elle n'a plus ses comptes rendus cardio. C'est bien dommage.

On sait seulement qu'elle a fait un arrêt cardio circulatoire durant une éclampsie, et qu'elle présente un dyspnée stade 2 , avec oppression thoracique. Elle manque d'énergie, le trajet de chez elle à la salle de sport la fatigue, et elle présente des douleurs thoraciques chaque fois qu'elle mange du sel. La consommation de sel entraîne une prise de poids très importante, plus des œdèmes qu'autre chose. (plus de 110 kgs) Elle voudrait perdre du poids. Le membre supérieur gauche a tendance à gonfler, elle sent des fourmillements dans les deux bras. Elle apprécie la salle de sport, mais récemment n'a plus la force physique de s'y rendre.

Elle est sous antidépresseurs depuis des années, qu'il a fallu changer plusieurs fois car ils ne fonctionnent pas très bien. Elle a vécu une enfance très difficile, a été adoptée par un proche, et a eu des problèmes avec ses sœurs.
A accouché de 3 filles, nées par césarienne, les grossesses ont été très difficiles. Suite à son premier mariage, une première grossesse avait abouti à un décès in utero lors de l'éclampsie. Elle a divorcé et s'est remariée ensuite. N'aime pas son mari actuel. Elle a même parfois le sentiment de ne pas aimer ses filles, et pourrait les frapper. Elle est effectivement dure avec elles.

Elle dort seule car la présence de son mari ou de l'une de ses filles dans la même chambre l'oppresse. Elle préfère la solitude. De manière générale, elle considère qu'il vaut mieux éviter de rencontrer des gens, car c'est source de problèmes. Elle se dit trop sincère, ce qui déplait. "Tout le monde dit que je suis folle car je ne suis pas hypocrite".

Actuellement enchaîne conflit sur conflit avec ses voisines. Pourtant elle aime bien papoter avec les gens de manière générale. Je la trouve assez persécutée.

Elle est frileuse et n'ouvre pas les fenêtres. Son corps est froid quelle que soit la température extérieure. Transpire.
Cette patiente est très loquace. Ce qui a frappé mon amie, et qui m'étonne aussi, c'est la présence de varices des membres supérieurs.
Je trouve pourtant comme une sorte de ralentissement chez cette patiente. Elle présente une grande faiblesse de la mémoire, jusqu'à en oublier sa fille chez l'épicier!! Tout son aspect est étrange, même si ce n'est pas thuya. Elle manque de confiance en elle. Elle est constipée et me dit qu'il lui faut bloquer sa respiration pour pouvoir avaler. Elle a présenté des douleurs lombaires des 2 côtés récemment.

Le remède a été donné en XM F. La patiente a fait un malaise suite à la prise, et au vu du nom du remède, son mari a pris peur.

Avant de partir dans une répertorisation à l'aveugle, choisissez bien vos symptômes clefs et le tropisme du remède. Le cas vous est délivré globalement comme il s'est présenté, même si je la trouvais un peu trop joyeuse pour une dépressive à mon goût, mais ne vous attardez pas là dessus.
Les symptômes généraux me font d'abord penser à Ars. Mais cette histoire d'arrêt respiratoire pour avaler, les œdèmes et le ralentissement général me font me tourner vers Dig qui est un grand remède d'insuffisance cardiaque. Comment battait son pouls ?

Une rubrique bizarre : constriction du larynx en avalant : Dig seul au second degré avec une valorisation relative.
par Emile
-
Intuition de Plumbum sur ces deux symptômes :

Plb,Ferr-p,Stram,Puls,Nux-v,Lach,Hyos,Verat,Tarent,Sel—»MB : VARICES / Mbres sup
Plb,Ferr-p,Stram,Puls,Nux-v,Lach,Hyos,Verat,Tarent,Sel—»PSY : LOQUACITÉ

Ensuite une exploration un peu systématique semble bien confirmer que ce remède couvre une totalité :

Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»MB : VARICES / Mbres sup
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»P : FROIDEUR
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»PSY : LOQUACITÉ
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»PSY : MÉMOIRE / faiblesse de la / faits du jour, pour les
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»PSY : TORPEUR
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»PSY : ÉTRANGE / attitudes, adopte des
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»REC : CONSTIPATION
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»RES : DYSPNÉE / palpitations, pendant
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»TH : OPPRESSION / Coeur
Plb,Aur,Puls,Op,Lach,Ars,Verat,Stram,Phos,Nat-m—»TH : PALPITATIONS cardiaques / anxiété, avec
par fantine
-
. . Est ce qu'on ne pourrait pas penser simplement à " Sepia " pour l'ambiance générale du cas et parce que bcp de sympt^mes sont retrouvés . Excepté cette histoire de varices sur les bras , pour laquelle seuls 4 remèdes sont proposés dans le répertoire ( et qui ne me semblent pas correspondre ) ..
?
par Anne
Diplômé PH
Quel cas ! ce n'est vraiment pas simple
l'ambiance me ferait penser à un "lachesis froid", je proposerai bien Asa foetida
miasme syph
obésité
stase veineuse
cette histoire de difficulté à déglutir ( mais qu'est ce qu'elle a du mal à avaler, les liquides, les solides, ..??)
problèmes de dyspnée, cardiaque

Mais je ne pense pas que son mari aurait eu peur avec asaf !
alors peut-être plb qui est dans la rubrique de varices mb sup, ou bien dig que propose Jean qui peut effrayer le conjoint !
par Emile
-
En fait, à part la modalité de la constipation, je ne vois pas trop ce qui peut échapper à Plumbum chez cette dame :? . Mais en l'absence de degrés forts, je veux bien me faire corriger ... ;)

Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»GE : OEDÈME externe
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»MB : TUMÉFACTION / oedème
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»MB : VARICES / Mbres sup
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»P : FROIDEUR
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : COMPAGNIE / aversion pour la (la présence d'autres personnes agg les symptômes) / seul / amél étant
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : CRITIQUER sévèrement, porté à
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : DÉLIRE / loquace
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : FRAPPER
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : HUMEUR / rébarbative (veut qu'on le laisse seul et ne trouve rien de bien)
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : LOQUACITÉ
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : MÉMOIRE / faiblesse de la / faits du jour, pour les
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : TORPEUR
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»PSY : ÉTRANGE / attitudes, adopte des
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»REC : CONSTIPATION
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»RES : DYSPNÉE / palpitations, pendant
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»TH : DILATATION / Coeur
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»TH : HYPERTROPHIE / Coeur
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»TH : OPPRESSION / Coeur
Plb,Lyc,Ars,Lach,Aur,Puls,Phos,Verat,Nat-m,Cact—»TH : PALPITATIONS cardiaques / anxiété, avec
par fantine
-
Anne a écrit : 04 oct. 2018, 19:18 Quel cas ! ce n'est vraiment pas simple
l'ambiance me ferait penser à un "lachesis froid", je proposerai bien Asa foetida
miasme syph
obésité
stase veineuse
cette histoire de difficulté à déglutir ( mais qu'est ce qu'elle a du mal à avaler, les liquides, les solides, ..??)
problèmes de dyspnée, cardiaque

Mais je ne pense pas que son mari aurait eu peur avec asaf !
alors peut-être plb qui est dans la rubrique de varices mb sup, ou bien dig que propose Jean qui peut effrayer le conjoint !

:) Sûr qu'asaf n'aurait pas fait bondir le mari ! "Arsenicum " l'aurait fait pâlir plus certainement ...;

( j'ai un ami qui relevait d'arsenicum et pensait qu'on voulait l'empoisonner ! ) ..
par annick
Membre d'honneur
Digitalis est une bonne idée. Et cela a pu faire peur au mari !
Dig s'étouffe lorsqu'il essaye d'avaler (Hering), constriction du larynx en avalant.
La patiente ne dit pas qu’elle s’étouffe, mais qu'il lui faut bloquer sa respiration pour pouvoir avaler.
Déglutition difficile ? et elle se concentre sur cette déglutition ?

Un symptôme pas courant : les varices du MS, mais comme Fantine pas inspirée par les 5 remèdes de la rubrique

Ce qui domine ce sont ces difficultés relationnelles et le problème cardiaque avec l’oppression à l’effort, les oedèmes
J’ai pensé à Nat-m, mais je doute que cela ait effrayé son mari :D

Troubles relationnels
-Les traumas affectifs (enfance, mort in utero, divorce)
-Le désir de solitude
-Le détachement par rapport à sa famille
-L’asthénie, l’état dépressif
-Ses difficultés relationnelles :
PSY : REPROCHES / fait des : acon., alum., ars., aur., bor., calc-p., caps., cham., chin., cic., gran., hyos., ign., lach., lyc., merc., mez., nat-a., nat-m., nux-v., par., rhus-t., sep., staph., verat.
PSY : CRITIQUER sévèrement, porté à : acon., alum., am-c., arn., ars., aur., bar-c., bell., benz., bor., calc., calc-p., caps., carl., caust., cench., cham., chen-a., chin., chin-a., cic., cocc., cycl., der., dulc., gran., graph., guaj., helon., hyos., ign., ip., iris., lac-ac., lach., lyc., merc., mez., mosch., myric., nat-m., nux-v., par., petr., plat., plb., ran-b., rhus-t., sep., sil., sol-t-ae., staph., sulph., til., verat.
PSY : QUERELLEUR, disputes : acon., agar., alum., am-c., ambr., anac., anan., ant-t., arn., ars., asaf., aster., aur., bar-c., bell., bor., bov., brom., bry., calc., calc-s., camph., canth., caps., caust., cench., cham., chel., chen-a., chin., con., cor-r., croc., crot-h., cupr., dig., dulc., elaps., ferr., ferr-ar., fl-ac., hipp., hyos., ign., ip., kali-ar., kali-c., kali-i., kali-p., lach., lepi., lyc., lyss., merc., merl., mez., mosch., nat-a., nat-c., nat-m., nat-s., nicc., nit-ac., nux-v., olnd., pall., petr., ph-ac., phos., plat., plb., psor., ran-b., rat., rheum., ruta., seneg., sep., sil., sol-t-ae., spong., stann., staph., stram., stront., sul-ac., sulph., tarent., thea., thuj., til., tub., verat., verat-v., viol-t., zinc.
PSY : ILLUSIONS, imaginations, hallucinations / persécuté (inimitiés), il est : anac., ars., bell., calc., cham., Chin., con., Cycl., DROS., hyos., ign., kali-br., lach., merc., Nat-m., nux-v., plb., rhus-t., staph., stram., sulph., verat.
-Troubles de la mémoire et LENTEUR de compréhension, difficulté à penser ou à comprendre :

Donc un natrum obèse, qui cache sa dépression sous une logorrhée, qui est frileux
P : FROIDEUR / glacée : ant-t., ars., Cadm., calc., camph., carb-v., cupr., hell., lachn., nat-m., sec., Tarent., verat.
GE : CHALEUR / vitale, manque de : nat-m

L’insuffisance cardiaque : hypertrophie ventriculaire, cœur forcé
Dyspnée après un effort physique, faiblesse au moindre effort physique, œdème suite d’insuffisance cardiaque
Mais elle persiste à aller à la salle de sport !

Aggravation par le sel

Lombalgies

Déglutition : nombreuses rubriques pour Nat-m mais il faudrait préciser le trouble.

Le malaise après la prise
par fantine
-
Hum , quand même , on serait bien tenté par un venin avec tout ça . Cette histoire d'hypertrophie ventriculaire ( réelle ou fantasmée ? ) pourrait évoquer Cenchris ( impression que le coeur prend toute la place dans la poitrine ) .. et qui a plein de sensations cardiaques angoissantes .. Mais .. Naja lui , a bcp de précordialgies , les importantes oppressions thoraciques et dyspnée que l'on retrouve tout au long du cas ! l'engourdissement des membres supérieurs ( gauche en particulier dans les maladies cardiaques ) , les engourdissements des membres , le gonflement , la grande depression ( des forces mentales et physiques ) . . l'importante faiblesse de la mémoire ...

NAJA ?
par annick
Membre d'honneur
fantine a écrit : 05 oct. 2018, 00:52 Mais .. Naja lui , a bcp de précordialgies , les importantes oppressions thoraciques et dyspnée que l'on retrouve tout au long du cas ! l'engourdissement des membres supérieurs ( gauche en particulier dans les maladies cardiaques ) , les engourdissements des membres , le gonflement , la grande depression ( des forces mentales et physiques ) . . l'importante faiblesse de la mémoire ... NAJA ?
Hum Fantine, ce que j'ai retenu de Naja, c'est sa gentillesse (la patiente est plutôt peste !) et les palpitations, qui sont absentes ici.

Mais tu as raison, cela pourrait être un venin avec l'ambiance et les troubles circulatoires
par Anne
Diplômé PH
oui l'ambiance fait vraiment penser à un venin à un venin froid ( pb cardiaque, dyspnée, déglutition ) , d'où ma proposition de asaf, faute de trouver un venin qui corresponde. Mais en cherchant dans les DD venins, Crot-h proposé par Claire, est bien un venin froid ( Peau froide 2° )
Dans les cours ED, nous l'a présenté sous un aspect sympathique, ouvert, communicatif, le commerçant avenant. Ce qui ne cadre pas vraiment avec cette personne. Mais dans le synoptic on peut lire
" Irritabilité."Les patients Crotalus sont hargneux et irritables. Ils ont si mauvais caractère qu'ils ressemblent beaucoup à Nux-v.; mais dans Nux-v. cependant, on ne retrouve pas la baisse de la vitalité existant dans Crotalus. Ils deviennent presque fous furieux à la moindre contrariété." [Choudhuri]Cependant ils sont moins agressifs que Lachesis."
Ce sont des personnes également plutôt grasse
En partant de l'éclampsie :

GE - Convulsion, accouchement
TH - Hypertrophie coeur

Aconite ?

Il y a la frayeur pendant l'accouchement
avortement, frayeur suite d'
Affinite région du coeur
Fourmillements
Engourdissement MB sup, gauche dans les affections cardiaques.

Ce n'est pas facile.
J'avais d'abord pensé à Hell. pour l'oedeme suite d'affection cartiaque et le côté ralenti
Puis à Stry.....
Mais en lisant Aconite, on retrouve bien l'étiologie et les Sx particuliers
par fantine
-
Heu , ... aconit ne me semble pas logique puisque remède plutôt aigu ( Terrasienna précise que la patiente a cette (pseudo) dépression " depuis ... des années " ! et traitée sans succés ..

Mais il y a cette histoire d'adoption ( sentiment d'abandon , donc , propre aux venins de serpent ( lachesis surtout )
Elle aime la solitude , tient à dormir seule dans SA chambre etc .. ( notion de " territoire " ? )
Terrasienna la trouve " persécutée " ( là encore , signe d'un venin - tel que lachesis ... ) .
Elle n'est pas vraiment " peste " à mon avis . Elle se décrit comme "trop franche " et a visiblement des difficulté à nouer des relations normales avec son entourage . Ceci dit , elle n'a pas la personnalité que l'on prête à Naja , c'est vrai .
:roll: Quel remède couvre tout ça ? ? ? ( j'ai hate de connaître la réponse ! )

Sur le conseil de Clo, j'ai essayé de fai[…]

Avant de diffuser ce post j'ai fait une recherche […]

Il n'y a aucun souci Jen , c'est une mépris[…]

Présentation

Bonjour Patrick Suis très content de t'accu[…]