Règles du forum : Forum testé en mode modération.
Le compteur de réponses reste (faussement) bloqué à zéro car les réponses deviennent invisibles ! Pas d'inquiétude !
Elles s'afficheront au moment de la correction finale.
par Athelas
Diplômé PH
Bonjour à tous,

pour vous entraîner, notamment les nouveaux, à l'exercice de la répertorisation voici une série de cas cliniques didactiques. Il vous est donc demandé de transcrire votre répertorisation, "dans les règles de l'art" cela s'entend ! (les réponses sans répertorisation ne seront pas publiées).
Pourquoi ? La répertorisation, quand elle est possible, indique de manière précise la sélection des symptômes caractéristiques (Organon, §153) retenus par le prescripteur et traduits en langage homéopathique, dans sa démarche de recherche du simillimum. La compréhension et la réalisation de cette étape sont pour l'étudiant un objectif essentiel à atteindre en terme de savoir-faire technique et méthodologique. Par ailleurs rechercher les rubriques dans le Répertoire de Kent permet de se familiariser avec son maniement et de mémoriser la structure de celui-ci, surtout quand on utilise une version papier du Répertoire. Enfin transcrire l'intitulé des rubriques doit devenir une routine permettant une communication claire, rapide et universelle (nous l'espérons) des symptômes (excepté pour les descriptions dans les quiz bien sûr !).

Petit rappel pour comment faire :
Trier les symptômes, c'est à dire ne retenir que le minimum de symptômes de valeur maximum. Pour ce premier cas facile, 3 symptômes seulement sont attendus.
Les hiérarchiser, en fonction de votre connaissance de la valeur des symptômes (et naturellement selon votre compréhension du cas).
Choisir alors votre candidat en vous référant au classement des médicaments qui ressortent (mais pas que !).
Je rappelle que le site http://www.homeopathie-online.com/Melanie_on_line, alias Melanie, peut très bien faire l'affaire pour ceux qui n'ont pas de logiciel. Il faut apprendre à s'en servir, il est facile d'utilisation.

Vos commentaires sont bien sûr les bienvenus pour expliquer vos choix.
N'oubliez pas : vos réponses ne s'afficheront que lors de la correction de l'exercice, pas de panique !

A vos claviers !

Le 7 mars 1929, une dame téléphone me demandant le remède pour un lumbago. Elle a 29 ans, se plaint de douleurs brûlantes de reins, aggravées en marchant, et ne peut presque pas descendre les escaliers. Je lui explique l'impossibilité de donner un remède pour «un nom de maladie». C'est comme si vous me demandiez un chapeau sans m'indiquer votre tour de tête lui dis-je.
Je vais la voir, et à l'examen local, constate un superbe zona gauche partant de la septième vertèbre dorsale et aboutissant en suivant les côtes, à la ligne axillaire. Je découvre une traînée de ravissantes grappes vésiculaires sur fond rouge ; il n'y a pas de doute d'un point de vue diagnostic. A cette éruption la malade n'avait pas prêté attention.
Sujette à des frissons tous les soirs, un fait l'a frappé elle qui boit peu, c'est sa grande soif et l'obligation de boire de grandes quantités d'eau à la fois et très fréquemment. Pour le moment l'éruption n'est que peu douloureuse et ne trahit subjectivement parlant que par une sensation d'ardeur. Depuis ces quelques jours elle dort mal et est sujette à des insomnies après minuit.
Anne aimais cela
par akoufene
-
Bonjour
J'ai pris les rubriques suivantes:
estomac soif de grde quantité ,souvent
dos éruption vésicules
frisson soir
on a peu de renseignement sur son mental
j'aurais voulu prendre soif avec les douleurs mais c'était trop restrictif.
donc bryonia
qui est agg au mouvt

Commentaires
FR : SOIR contient de trop nombreux médicaments : 18 remèdes au 3° si j'ai bien compté. Plus les 2° encore plus nombreux.
A contrario ES : SOIF / grandes quantités, par / souvent, en comporte trop peu (5)
En combinant les deux tu provoques forcément une réduction drastique en supprimant tous les médicaments qui ne figurent pas dans la petite rubrique ! Au final c'est comme si tu n'avais pas pris la grande rubrique, elle ne t'a servi à rien à part réduire encore davantage le nombre de candidats issus de la petite rubrique ! Il y a des remèdes au 3° dans la rubrique "frisson le soir" qui se retrouvent éliminés et qui ont quand même très soif. Et tu traces mentalement dans ton esprit, plus ou moins inconsciemment, une autoroute sans péage pour "les survivants".
Ici mieux valait se contenter simplement de ES : SOIF / par grande quantités, par
La dernière rubrique que tu as choisie ne peut malheureusement s'appliquer au cas, c'est un zona intercostal et donc la localisation c'est le thorax.
Tu verras en lisant les cas de nos maitres passés (Hering, Nash, Boger, etc.) que c'est finalement rare de les voir se servir de symptômes mentaux. C'est une bonne manière de se planter que de le faire ! Les symptômes mentaux sont à prendre avec des pincettes.
par Pomodorino
-
Bonjour à tous!
Voilà comment j’ai procédé :
Les 3 symptômes les plus frappants dans l’ordre d’importance :
1)Frissons avec grande soif et souvent (surtout que c’est inhabituel chez cette patiente).
2)Douleurs lombaires < en marchant
3)Insomnie après minuit

J’hésitais entre Bryonia, Nat Mur et Rhus Tox

Même si Rhus Tox couvre le zona, la soif pendant le frisson ainsi que l’insomnie après minuit, il est > en marchant et n’as pas la soif « en grande quantité et souvent » ce qui me fait l’éliminer.

J’élimine aussi Nux vomica au cas où qui aurait pu être intéressant mais n’a pas de zona ni soif de grandes quantités d’eau à la fois qui est vraiment le plus surprenant ici, ni d’< en marchant.

Reste Bryonia et Nat Mur au coude à coude mais Nat mur ne possède pas non plus la douleur lombaire < en marchant.

Bryonia me semble donc tout indiqué dans ce cas là avec < lombaire en marchant et la grande soif pendant frisson. Il couvre également le zona et l’insomnie après minuit au 1er degré ce qui je pense suffira largement:)

Commentaires
Salut Pomodorino, je me concentre surtout sur ta répertorisation. J'ai l'impression que tu choisis d'utiliser un symptôme associé à un concomitant, à savoir soif pendant le frisson. Je pense qu'il vaut mieux en règle générale dissocier les symptômes. J'aimerais bien connaître l'avis d'Edouard à ce sujet s'il peut en dire plus. Sinon tu avais quasiment deux rubriques sur les trois demandées.
Gilles63 aimais cela
par 123CamilleleRoux
-
Merci Athelas pour cet exercice !
Pour ma répert sur Mélanie je suis partie du symptôme le plus évident : le besoin de boire par grande quantité et fréquemment. Ce qui ne fait ressortir que 5 remèdes d'emblée.
ESTOMAC / SOIF / grandes quantités, par / souvent
Puis j'ai poursuivi sur la sensation de la malade
REINS / DOULEUR / BRULANTE
Et enfin l'insomnie après minuit qui fait partie à coup sûr du tableau aigu.
SOMMEIL / INSOMNIE (Voir Perturbé) / minuit, après
Le zona en tant que tel ne m'a pas paru assez caractéristique pour être exploité.
Je propose donc Nat-Mur, remède qui en plus présente une affinité pour les éruptions récidivantes ( d'après ma maigre compréhension de la MM) :roll:

Commentaires
Coucou Camile, c'est donc un piège de choisir cette rubrique de 5 médicaments qui limite d'emblée ton choix. Il ne faut pas toujours prendre la rubrique avec l'intitulé exact du symptôme décrit si celle-ci est trop courte, d'abord se faire une idée en essayant de partir de quelque chose de plus général. Quels sont les remèdes qui boivent beaucoup, tout simplement. Attention à l'utilisation de la section REINS, elle concerne les reins en tant qu'organes, c'est à dire ceux de l'appareil urinaire. Certes un zona c'est une récidive d'infection (par le virus de la varicelle, enfin c'est ce qu'on apprend) mais ici on ne sait pas si la patiente a déjà fait plusieurs zonas. A priori c'est le premier et on ne peut pas vraiment parler de récidive. J'ignore cependant pourquoi tu associes la récidive à Nat-m. En tout cas merci pour cette première participation.
par Julien16
-
Bonjour,
Je retiendrais comme symptômes:
- douleurs brûlantes de reins, aggravées en marchant
- la soif de grande quantité d'eau à la fois et très fréquemment
-les insomnies après minuit

donc dans l'ordre :
- ESTOMAC / SOIF / grandes quantités, par / souvent bry, cop, lac-c, lil-t, nat-m

( ce qui parait inhabituel pour quelqu'un qui à l'habitude d'avoir des frissons tous les soirs )

- SOMMEIL / INSOMNIE (Voir Perturbé) / minuit, après acon, am-m, ant-c, apis, ars, asaf, asar, aur, bell, benz-ac, bry, cann-s, caps, caust, chin, coff, colch, dulc, euphr, hep, iod, kali-ar, kali-c, kali-p, laur, lyc, mag-c, merc-sul, mur-ac, nat-a, nat-c, nat-m, nat-p, nux-v, olnd, ph-ac, psor, puls, ran-b, ran-s, rat, rhod, rhus-t, sabin, sep, sil, sul-ac, sul-i, syph, thuj

-REINS/DOULEUR/ BRULANTE apis, ars-h, arund, bell, benz-ac, berb, bufo, cann-i, canth, helon, hep, ip, kali-bi, kali-c, kali-i, kali-n, nat-m, nux-v, pin-s, puls, rheum, ter, zinc

( je ne répertorie pas l'aggravation des douleurs en marchant car cela parait habituel lors d'un lumbago , de plus la rubrique douleur des reins en marchant est assez petite et n'a pas de médicaments communs avec la rubrique douleur brulante des reins , je privilégie donc la sensation )

NAT-M est le médicament qui est commun à ces trois rubriques et semble parfaitement couvrir les symptômes , je vois dans la MM que c'est un remède d'herpès, d'éruption , qui a un sommeil perturbé , avec des douleurs améliorées au repos ( et des douleurs au dos améliorées allongé sur quelque chose de dure mais nous ne disposons pas de cette information pour le cas )

julien

Commentaires
Salut Julien, je n'ai pas d'autres commentaires à te faire que ceux faits à Camille concernant ta répertorisation ! En effet Nat-m est un grand médicament d'herpès, et en mettant en pratique ton analogie tu aurais pu tomber sur une rubrique voisine de celle prise par l'auteur illustre qui a décrit ce cas, à savoir éruption / herpès / sensation / brûlante.
par ERDEL
-
symptômes retenus : frissons du soir , grande soif , sommeil agité
proposition : Na. m
par nico_juju
-
- DOS / ÉRUPTIONS / ZONA (cist, lach, merc, rhus-t)
localisation très étrange pour un zona je trouve, pour moi ce symptôme et le suivant sont à mettre au premier plan
- PEAU / ÉRUPTIONS / VÉSICULES / groupées / grappes de raisin, comme des (bufo, rhus-t)
éruption peu commune donc je la valorise
- FRISSON / SOIR ([..] rhus-t […])
Je mets le frisson en 3eme car il apparait tous les soirs et c'est donc un symptôme marqué chez le malade

Ca me donne Rhus-t qui est le seul à regrouper ces 3 rubriques.

En plus dans le Hering on a :
[ 12] Bouche. (Rhus toxicodendron) : Bouche sèche, avec beaucoup de soif
[ 14] Désirs et Aversions. (Rhus toxicodendron) : Soif inextinguible, veut des liquides froids ; < la nuit, à cause de la sècheresse de la bouche
[ 31] Cou et Dos. (Rhus toxicodendron)
Douleurs dans le bas du dos, > en étant couché sur quelque chose de dur.
Lombago.
[ 37] Sommeil. (Rhus toxicodendron)
Insomnie : due à la douleur, < avant minuit, doit se tourner souvent pour obtenir une certaine >.

Je donnerais Rhus-T

Et merci pour ce cas ! :)

Commentaires
Hello N-J, ta répertorisation comme les copains manque de précision. Ce n'est pas le dos mais le thorax comme localisation à prendre en compte, et puis cela a l'inconvénient d'éliminer trop de remèdes. Les rubriques qui indiquent pour une pathologie une localisation doivent avant tout servir de rubrique de confirmation, ou servir de points de départ quant on ne dispose pas de symptôme net pendant l'aigu et qu'on se met alors en quête de généralités pour orienter sa recherche vers un des remèdes y figurant.
par Cathy
-
Excellente idée ! et merci de nous avoir prévenue par mail, si non je serai passée à la trappe

Répertorisation :
1. ES : grande soif souvent
2. Douleur < en marchant
3. Frisson le soir
je trouve Bry, je vérifie qu'il couvre son zona, ce qui est le cas Peau : éruption zona au 1°
je prescris Bry 1M 1 goutte du verre, et je vois
C'est sur il me manque de la voir !

Commentaires
Merci Cathy pour la répert, et super je vois que tu as indiqué en plus la dynamisation que tu aurais choisie. Et je suis d'accord, c'est toute la difficulté des quiz, on ne voit pas le patient pour de vrai, c'est un inconvénient (mais au moins on peut se planter sans inconvénient :-) ).
par pépito
-
Bon, je potasse melanie online, et j'avoue que l'exercice me semble bien difficile pour mon niveau...
En mettant comme symptômes : dos éruptions Zona - dos douleur lombaire - estomac soif, il y a lach, merc et rhus-t qui se détachent....

Vivement la réponse !

Commentaires
C'est le début Pépito, tu vas gagner en précision et tu pourras au fur et à mesure que tu auras davantage de connaissance en MM choisir plus facilement.
par fantine
-
Il me semble qu'on doit retenir surtout :

La soif en grande quantité et fréquemment ( alors qu'habituellement , cette personne boit peu ! ) - Si l'on ajoute " pendant le frisson " , le seul candidat serait : " natrum mur " ( degré 3 )

Eruption vésiculaire ( nat m au degré 3 )
---------------------------------------------------------
Mais aussi : chaleur région rénale ( degré 2 )
douleur reins ( degré 2 )
frissons ( degré 2 )
Insomnie aprés minuit ( degré 1 )
A retenir peut-être le côté " distrait " ( degré 3 ) puisque cette dame n'avait même pas remarqué son zona ! . .

Commentaires
Fantine, j'avais dis juste trois rubriques... Je reconnais bien là ton côté désobéissant : ;) mais non je plaisante.
C'est un zona intercostal en fait, aussi le trajet des vésicules suit à peu près l'horizontale (en croisant légèrement la direction des côtes) jusqu'au côté du thorax (voire souvent jusque devant), rien d'anormal en fait. Merci d'avoir participé.
par Physalis
-
Bonjour,
Je tente de voir si je raisonne correctement à partir du répertoire papier.
Dans un premier temps je laisse de côté l'éruption et la rougeur, puique ce sont des symptômes propres au zona.
Je sélectionne la soif importante de la patiente, qui doit boire souvent et en grandes quantités, et qu'on trouve à :
- ESTOMAC/SOIF/GRANDES QUANTITES/SOUVENT
Ce qui dégage Bryonia au 3eme degré, nat.mur au second et cop./lac-c/lil-t. au premier degré.
Je rajoute:
-FRISSON/SOIR, à cause de la répétition périodique du symptôme
Seuls restent bryonia au 3eme degré et natrum mur. au premier degré.
La latéralité gauche et l'insomnie après minuit ne permettent pas de départager les 2 remèdes, par contre le fait que les douleurs évoquées par la patiente soient aggravées en marchant est validé pour bryonia via la modalité
-AGGRAVE PAR LE MOUVEMENT
Je retiens donc BRYONIA, qui couvre effectivement le zona au premier degré selon mon répertoire (c'est la cerise sur le gâteau).
La correction me dira si j'ai fait fausse route et comment...
Merci pour cet exercice!

Commentaires
Hello Physalis, mêmes remarques que pour les autres, à savoir
-la rubrique FRISSON le soir, trop peu exploitable
-le piège de la rubrique Grandes quantités, par / Souvent
-tu n'as pas assez d'argument pour faire de l'aggravation par le mouvement une généralité et si tu ne le fais pas il faut choisir une rubrique (un symptôme local) plus précis.
Le raisonnement général est bon autrement.
Merci à toi !
par Pomodorino
-
Bon bah suite au message d' Athelas, j'ai repris le cas et je pense que Nat Mur arrive logiquement en tête. J'avais effectivement pris la rubrique "douleur lombaire <en marchant où Nat Mur n'y était pas mais en regardant de plus près il se trouve dans la rubrique "Reins /douleurs/ Brulantes.
C'est mon dernier Mot Jean Pierre :D

Commentaires
! Jean Pierre, la section REIN dans le répertoire s'applique aux reins, les reins en tant qu'organes de l'appareil urinaire, et à leur localisation topographique.
par Entropie75
-
Bonjour !
Merci pour l'exercice.
J'ai sélectionné les 3 symptômes suivants:
Estomac : SOIF / grandes quantités, par
Sommeil: REVEIL / fréquent / minuit / après
Peau: ERUPTIONS / VESICULES / groupées
Je tombe sur Sulfur ..
Vivement la réponse ^^

Commentaires
Hello Entropie
Tu prends une rubrique qui t'enferme avec seulement deux remèdes dedans. La bonne rubrique c'est souvent celle qui n'en contient ni trop peu, ni trop. Groupées veut je pense vraiment dire les unes sur les autres, ce n'était pas précisé comme cela dans le cas. Mais surtout tu t'éloignes de la bonne rubrique du sommeil, réveil ne veut pas dire que la personne ne va pas se rendormir. Ce n'est pas la même chose que insomnie. Merci d'avoir participé.
par Tilleul
-
Bonjour,

J'en suis à "Organon 145", mais je joue quand même !
J'ai misé sur
Estomac/soif/grandes quantités, par
Dos/Douleur/Brûlante
Sommeil/Insomnie/Minuit, après

Mon candidat est Bryonia (à cause des petites quantité d'eau d'Arsenicum album, et en imaginant que le ressenti du frisson le soir peut être un refroidissement suite à la tombée de la nuit)

Commentaires
Ah tu n'étais pas loin, dommage de t'être laissé piégée par cette fausse localisation.
Re-présentation - Luesinum

Re- bienvenue, Christophe ! Avec l'organon, la Mat[…]

Bonjour à vous, Je n'ai découvert […]

COVID et anosmie

Bonjour Olaf. Il existe un protocole de ré&[…]

Voici le dénouement. Mon vété[…]