Règles du forum : Forum testé en mode modération.
Le compteur de réponses reste (faussement) bloqué à zéro car les réponses deviennent invisibles ! Pas d'inquiétude !
Elles s'afficheront au moment de la correction finale.
par Julien16
-
bonjour,

beaucoup de symptômes intéressants sur ce cas , voici la façon dont je les aient classés :

PSYCHISME / PLEURER, humeur larmoyante (Voir Tristesse) / parlant / maladie, de sa (Voir Racontant) ,
ce symptôme est important car il concerne la patiente directement et n'est pas banal

ESTOMAC / DÉSIR / acides, de choses
le fait de manger 3 citrons par jours est également propre à la patiente et saute directement au yeux car c'est vraiment étrange

ESTOMAC / AVERSION / viande
je prend également l'aversion pour la viande même si Edouard nous à dit en cours que c'était plutôt courant chez les femmes mais ici le symptôme parait très marqué puisqu'on nous parle de dégout et d'aversion pour les choses grasses ce qui marque un peu plus le symptôme

GENERALITES / SAISONS / été, agg en
ensuite un signe général , qui nous est livré à deux reprises " tous les étés elle maigrit " et " aversion de la chaleur "

MEMBRES / CHALEUR / Mbres sup / Main / froideur / pieds, avec / ou pieds très chauds et mains froides
je prend ensuite ce symptôme qui semble important car paradoxale
cette rubrique nous donne sepia au troisième degré uniquement

TETE / DOULEUR, céphalée en général / matin / lever / agg au
je finis ensuite par les symptômes physiques

TETE / DOULEUR, céphalée en général / bandage serré de la tête / amél (voir Chaleur-Amél, Enveloppant-Amél, Pression-Amél)
et la modalité du mal de tête à savoir améliorée par la pression

je ne trouve pas de rubriques intéressantes concernant le désir de sel mais ce n'est pas grave

la répertorisation nous amène sur deux gros remèdes SEPIA et PULSATILLA
même si PULS n'est pas présent dans la rubrique : MEMBRES / CHALEUR / Mbres sup / Main / froideur / pieds, avec / ou pieds très chauds et mains froides , c'est PULS qui semble le mieux indiqué pour le cas , il est au coude à coude avec sepia mais sep n'a pas les céphalées améliorées par la pression ni cette aggravation marquée l'été
De plus , la description de la patiente est caractéristique de PULS , à savoir , "Présente de nombreuses taches de rousseur sur la face; cheveux roux, yeux bleus "
enfin ce symptôme , "Adénopathie cervicale; hypertrophie des amygdales qui sont proéminentes et dures" orienterais plus vers pulsatilla pour son coté tuberculeux

julien

Commentaires
Hello Julien, très beau boulot, avec une répertorisation fine. et tu classes plutôt bien les symptômes retenus. Je mets un petit bémol à la rubrique GE : ÉTÉ, agg, car il faut être prudent. Sepia a bien la céphalée améliorée par la pression, mais pas par un bandage serré (que tu as choisi). Attention à limiter aussi l'intérêt du miasme actif à ce qu'on en sait, c'est à dire pas grand chose je trouve.
par Ifer
-
1) TETE / DOULEUR, céphalée en général / pression / amél
2) ESTOMAC / AVERSION / graisses et aliments riches
3) ESTOMAC / DÉSIR / acides, de choses / sel, et de
4) GORGE / HYPERTROPHIE / Amygdales
5) PSYCHISME / PLEURER, humeur larmoyante
6) GENERALITES / SAISONS / été, agg en

La sixième rubrique pour départager Calc de Nat-m. Calc semble vraiment bien coller, on le retrouve dans des petites rubriques telles que MEMBRES / CHALEUR / Mbres inf /  Pied / froideur / mains, des, avec et PSYCHISME /RACONTANT ses symptômes, agg en
Mais le Synoptic décrit Calc comme très frileux. Pour cela je choisi de retenir des rubriques plus larges (je n'ai pas encore PCKent donc c'est ma selection à l'oeil). Mais je crois me rappeler qu'Ed a conseillé dans un cours de se méfier des modalités chaud/froid chez les enfants. Donc pas sûre de moi.
Nat-m 200CH 1 goutte verre.

Commentaires
Hello Ifer, oui en effet il faut se méfier avec les modalités thermiques chez les enfants, on les a rarement. Tu prends un symptôme mental qui n'est pas assez précis, beaucoup de médicaments l'ont au 3°, dommage. Il doit être bien appréhendé, finement analysé car il peut donner une clé du cas (voire la clé). Bien d'avoir retenu l'hypertrophie des amygdales.
par ERDEL
-
Bonjour
je retiens l'induration des amygdales et les pleurs , tout le reste me semble pouvoir découler de cela
donc BAR-C
par Tan
-
Bonjour à tous,
je suis médecin homéopathe à Rezé près de Nantes, étudiant PH depuis août 2021, j'en suis au package 2.
je proposerais comme répertorisation: 1.tête,douleur le matin au réveil /2.tête, douleur pression amél/3.généraux, aliments, citrons désir/4.généraux aliments gras aversion/5.généraux chaud air chaud agg/6.visage tâches de rousseurs/7.généraux teint roux cheveux
8.généraux aliments viande aversion
Pulsatilla sort en tête, d'autant plus qu'il y a plusieurs key-notes de Pulsatilla, aversion pour le gras, chaleur agg, pleurer en parlant.
Il pourrait y avoir un bémol avec la périodicité en été qui pourrait faire penser à un miasme psorique...

Commentaires
Bonjour Tan, bienvenue et merci pour ta participation. Tu fais bien de ne pas trop donner d'importance aux taches de rousseur (en 6) et aux signes relatifs à la constitution (en 7) car tu verras que le médicament, sensé dans les Matières Médicales convenir particulièrement aux femmes à cheveux noirs a aussi fait merveille chez la petite anglaise. Il convient aussi au femmes douces et conviviales, si, si, ce n'est pas une erreur. Donc prendre garde aux stéréotypes. Pour le reste cela manque un peu de précision, mais je pense que tu as fait la répert. rapidement (?).
par Christian42
-
Symptomes

TETE / DOULEUR, céphalée en général / matin / réveil, au
TETE / DOULEUR, céphalée en général / bandage serré de la tête / amél (voir Chaleur-Amél, Enveloppant-Amél, Pression-Amél)
ESTOMAC / AVERSION / viande
ESTOMAC / AVERSION / graisses et aliments riches
GORGE / HYPERTROPHIE / Amygdales
COU / INDURATION des Ganglions

Ce qui donne : CALC, hep, merc, nat-m, puls, sep, et sulf.dans le nuage des remèdes pour les symptomes choisis

Le seul remède en rouge est CALC.

Nous y sommes : Puls est en effet en deuxième rang par rapport à CALC.

C Q F D :D :D :D

(patience et longueur de temps, etc...)
par Pomodorino
-
Merci Xavier!
Oui en fait j'avais privilégié initialement la rubrique Tête/douleur/céphalée en général/agg au lever ou tête/céphalée en général/douleur/Sourde, indéfinie qui intégrait aussi sepia mais j'ai voulu suivre tes conseils en prenant plus large pour couvrir la céphalée.

La langue de coloration blanche et l'haleine nauséabonde me faisait bien de l'oeil sinon.

Merci encore c'est riche d'enseignement!

Commentaires
Dans le quiz précédent, la rubrique ES : SOIF / grandes quantités, par, était déjà une sous-rubrique. J'ai juste dit de ne pas prendre la rubrique mère, SOIF tout court. :-)
par Machourmarzak
-
Salam à toutes te tous
Voilà pour le cas en question les rubriques sélectionnées ;

Te/Douleur / sourde/ Front : Forehead :

Te/Douleur/Front/ Matin/réveil, au : waking, on :

Te/Douleur/Pression/ amél (voir Bandage-Amél) : amel :

ES : Désir acides et de /sels

GE/ Périodicité/ PÉRIODICITÉ : PERIODICITY :

Miasme dominant, Tub Psodo-psore
GE: TUBERCULOSE, psodo-psore : GE TUBERCULOSIS, psodo-psora :

VIG:ROUSSEUR, taches de : FRECKLES :

Phos en tête devant Calc

Commentaires
Coucou Machour, content de te voir toujours à l'affut des cas sur le forum. J'espère que tu vas bien. Les symptômes que tu as sélectionnés ne sont pas assez précis et le reste des rubriques est trop général. A l'arrivée ton image est trop floue hélas.
par Kisso
-
PSY : Pleurer; Parlant de sa maladie
TETE : Douleur; Matin agg
TETE : Douleur; Front; Pression amel
GE : Saison; Eté agg
GE : Aliment; acide agg

Je partirais sur Puls, en ayant eu du mal à le départager de Nat-Mur. Plusieurs autres symptomes me renvoient à Puls, mais Nat Mur n'est jamais très loin. Bref, c'est bien compliqué pour moi.
Je ne sais pas quoi faire de "douleur sourde", je n'arrive pas à mettre une sensation sur ces mots.
Il y a le dégout des aliments gras et de la viande qui semble appuyer plus sur Puls.

Voilou

Dodo

Commentaires
Hello Kisso, eh bien c'est pas mal du tout pour une première répertorisation. Tu était sur la bonne voie... Ton symptôme en deuxième position est trop imprécis, et puis la localisation du front n'est pas nette dans le quiz. Merci pour ta participation.
par sin83
-
je ne vois pas quoi donner d'autre que pulsatilla

ES : DÉSIR / acides 2° ou meme ES : DÉSIR / citrons 1° puls est présent dans les deux rubriques
TE : DOULEUR / matin / réveil 1°
TE : DOULEUR / pression / amél Puls au 3°
GE : SAISONS / été 3°
PSY : PLEURER / parlant / maladie 3°
ES : DÉRANGEMENT / gras 3°
TE : DOULEUR / SOURDE / Front 1°

il est aussi aggravé par la chaleur, a la chaleur des pieds et froideur des mains, l'aversion pour la viande.

Commentaires
Hello Sin, eh oui de prime abord Pulsatilla est très tentant. C'est la justesse de la répertorisation et l'analyse du cas selon son résultat et les symptômes à valoriser qui donnaient la solution. La rubrique TE : DOULEUR / matin / réveil n'est pas à prendre ! Merci de ta participation.
par elena.ilcheva
-
J'ai pris en considération les rubriques suivantes:
Psychisme -pleurer-humour larmoyante, etc.
Tête - douleur (mal de tête) - front - matin - lever, au
Tête - douleur (mal de tête) - sourde, indéfinie - pression, amél.
Estomac - appétit diminué
Généralité - aliment et boissons - graisse, gras, aversion
Généralité - aliment et boissons - citron - désir
Généralité - aliment et boissons - viande -aversion
Généralité - aliment et boissons - sel - désir
Généralité - chaleur - aggravation

Avec cette sélection de rubriques les 2 candidats sont Nat.m. et Puls. Les deux souffrent la chaleur et n'aime pas le gras. Mais il me semble que Nat.m. couvre mieux les symptômes du cas en tant que totalité entre pathologie physique et au niveau émotionnel et générale
Remède Nat.m.

Commentaires
Bonjour Elena, je suis ravi de ta participation. Tu prends 9 rubriques en tout, c'est un peu trop, je vois que tu as du mal à discriminer (quel vilain mot) et le résultat est que tu individualises sur des symptômes trop généraux ou non corrélés au cas. Ça va venir avec l'entraînement ! La jeune fille perd l'appétit seulement quand elle a mal à la tête, tu ne peux pas généraliser.
par Pomodorino
-
Ah non mais je parlais de ça : "Un conseil : dans la section TÊTE, pour la résolution des cas, j'ai remarqué qu'il valait mieux éviter de prendre des rubriques qui donnent deux éléments associés, par exemple une localisation avec une modalité, ou une sensation (type de douleur) avec une modalité. Mieux vaut dissocier. Cette opinion est la mienne."
par Pomodorino
-
Mais je viens de comprendre que là aussi il y a déjà une sous rubrique donc j'aurais pu prendre la localisation ou la douleur "sourde" :D
Me suis emmêlé!
par fantine
-
Je me suis laissée embarquée par cette note de Schmidt sur les désirs et aversions alimentaires . Pfffff
J'avais quant à moi pensé d'abord à pulsatilla ( trop évident peut-être , et qui ne présente pas l'hypertrophie des amygdales ) puis Lachesis qui lui , n'a pas cette tendance larmoyante ni l'aversion du gras ... mais présente au degré 3 la douleur frontale le matin ..)
Donc , ne voyant aucun autre remède , je vais finalement aller vers " pulsatilla " plus en adéquation avec la personnalité de la jeune fille et son apparence - Et puis c'est un remède végétal ( préférable sans doute pour débuter la cure chez une trés jeune fille .. )

- Tendance larmoyante (3 )
Tâches de rousseur ( 2 )
- Aversion pour le gras (3 )
- Désir d'acide ( degré 2 )
------------------------------------------------------------
- Tête douleur front ( 3 ) .... aggravée par la chaleur ( 3 )
- Nez obstruction ( 3 )
- gorge inflammation ( 2 )
- Bronches inflammation ( 3 )
COVID et anosmie

L'anosmie est un signe de la maladie, pas de tes p[…]

Voici le dénouement. Mon vété[…]

Bonjour à vous, Je n'ai découvert l'[…]

Alors les douleurs du coude sont présentes […]