par Nadia
Etudiant
#2137
Il y a eu aussi un super docu sur France 5 je crois il y a 2 ans environ "Les médicamenteurs" (en 2012 "Les alimenteurs" également fort intéressant).
Dans la pratique, si les études pharmacos se font dans le milieu hospitalier, ils sont payés par les boites et le prof responsable de l'étude à intérêt d'avoir des résultats probants s'il veut obtenir des fonds par la suite. En ambulatoire c'est via les médecins installés que sont menées bcp. d'études sous formes de questionnaires qui sont normalement cochés par le toubib lui même ou aussi par le p. et c'est le toubib qui touche une indemnisation pour l'effort fait. Bien sûr le fait d'être rémunéré par la boite pharma biaise l'évaluation du médecin, c'est tout à fait normal - ce qui ne veut pas dire que c'est éthique, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
par Edouard Broussalian
Staff
#2142
L'avantage avec l'homéopathie c'est qu'on n'a pas à rentrer dans ces subtilités byzantines. C'est immoral point. On se contente de suivre les lois thérapeutiques :-)
par addie
-
#2843
Dans la pratique, si les études pharmacos se font dans le milieu hospitalier, ils sont payés par les boites et le prof responsable de l'étude à intérêt d'avoir des résultats probants s'il veut obtenir des fonds par la suite.

Bonjour, J'ai récemment terminé l[…]

Un pneumologue témoigne du Covid

Mme Henrion Caude est très alertée p[…]

nouveau membre

Bonjour Sissi, bienvenu et bonne lecture :)

Le règne de Knock

Ce que Jules Romain n'avait pas vu c'est que le m&[…]