par Alumina
Etudiant
#28634
Magnifique ! Enfin... J'ironise...

http://www.rtl.fr/actualites/info/artic ... 7769863785

La volonté de Stéphane Le Foll est d'avoir une "réglementation européenne qui permette aux États d'accepter ou de refuser la mise en culture de semences OGM et que ces choix soient faits sur des critères objectifs".

Le ministre entrouvre la porte aux OGM de deuxième génération. Il prend ainsi l'exemple du "riz doré dans lequel on augmente la teneur en vitamine A, absolument nécessaire pour lutter contre la cécité". Pour ce genre de cas, un "vrai débat mériterait d'être organisé. Je suis prêt à envisager des débats démocratiques sur ces choix".
par Ovicar
#28641
« Il prend ainsi l'exemple du "riz doré dans lequel on augmente la teneur en vitamine A, absolument nécessaire pour lutter contre la cécité" »

La cécité dépend-elle de la vitamine A ou le problème pourrait-il être de toute autre nature, d’une façon de voir les choses, de les percevoir, de pouvoir les intégrer, de l’œil, des nerfs, de la conscience… ?

C’est ainsi que l’on organise de faux débats, ne s’agit-il pas d’une forme de cécité ?


Un ministre peut être naïf, mais comment pourrait-il débattre d’un sujet qui pour l’instant le dépasse sous prétexte d’une deuxième génération meilleure que la première ?
Il le fait en focalisant au niveau des citoyens un seul aspect du sujet, la vitamine A liée à la cécité. Cela n’est-il pas apparenté à l’état d’esprit allopathique, à des spécialistes, à une autorité qui est censée savoir ?
Quelle est la valeur de la vitamine A si on la sort de son contexte et des manipulations expérimentales de la vie par le biais des OGM ?
La vie n’est-elle pas plus intelligente dans son adaptation que notre intellect ?

La cécité ne fait-elle pas partie de la vue limitée d’un problème, pensant en termes d’avantages et de désavantages, sans tenir compte des implications ?

La tâche d’un ministre n’est-elle pas d’être à même de poser une problématique de manière la plus complète possible en tenant compte des spécialistes, du bon sens, des limites d’une expérimentation dont la réponse pourrait être tout autre que la vision des spécialistes ?
Peut-on autoriser ce genre d’extension sans l’avoir expérimenté durant de longues périodes sur des êtres humains consentants ?

Sans avoir des réponses mises à l’épreuve de la réalité, qu’en est-il du principe de sauvegarde ?
Sans poser les questions de manière honnête et sans trafiquer les résultats en voulant absolument se rassurer dans la solution d’une problématique, comment est-il possible d’éviter en fait l’aggravation du problème ?

En cas de paradoxe, l’être humain rit, soit ne reconnaît pas l’état paradoxal pour ce qu’il est…
:lol: :cry:
#28670
J'adore... Stéphane le Foll au secours de l'humanité... En France, il n'y a quasi aucun cas de cécité dû au manque de vitamine A. Ce n'est pas le cas dans certaines zones du monde où les populations n'ont pas les moyens de s'acheter des fruits ou des légumes et consomment du riz ou du manioc tous les jours. Le manque de vitamine A était une des premières causes de cécité dans le monde en 1995. Et contrairement à l'anémie par manque de fer, la cécité par carence en vitamine A est irréversible.
Il y a 20 ans, les recherches en cours sur les OGM promettaient la fin des famines, avec des produits qui devaient pousser en zone d'extrême sécheresse. Ils continuent à essayer d'embobiner le monde avec un déguisement pseudo humanitaire et de tirer une larme aux foyers des pays occidentaux en remuant leur mauvaise conscience. Cette malnutrition est un problème de pauvreté, je ne vois pas comment ils comptent résoudre le problème en fabriquant un riz plus cher...Qu'ils fournissent des fruits aux enfants, ça allégera leur budget recherche et ce sera moins nocif pour l'humanité!
(L'argument doit quand même super bien fonctionner, puisqu'ils préfèrent lever des fonds pour les campagnes de vaccination alors que subventionner l'accès à l'eau potable sauverait plus de vies!)

Ed ne mentionne t il pas que la question ne devrai[…]

Merci beaucoup VeroB pour nous avoir fait connait[…]

Bravo à Anne et à Annick qui ont tro[…]

quelle rubrique ? ...

TH : PALPITATIONS cardiaques / audibles : CHT : P[…]