#42395
La médecine allopathique pense être de plus en plus moderne mais les bases sont toujours aussi pourries ;-)

04/08/2015 - Blog de Jean-Yves Nau - http://jeanyvesnau.com/

C’est une information reprise par Quartz et par la BBC. Et c’est une première mondiale que l’on doit à la FDA: l’administration américaine vient de donner le feu vert au premier médicament élaboré avec la technologie du 3D. C’est le Spritam ® (leveteracitam) d’Aprecia Pharmaceuticals. C’est un anticonvulsivant généricable depuis 2008.

La FDA avait déjà donne son feu vert à des prothèses 3D mais il s’agit ici de la première spécialité pharmaceutique ; elle est issue d’une technique développée sous le nom de ZipDose® (vidéo disponible ici : http://qz.com/471030/the-fda-has-approv ... d-printer/). La firme vante, bien évidemment les mérites de cette technique en termes de galénique, de biodisponibilité et de « médecine personnalisée ».

Pharmacie d’officine

« Depuis un demi-siècle nous avons fabriqué des comprimés dans des usines et nous les avons expédiés dans les hôpitaux. Pour la première fois ce nouveau processus signifie que nous pouvons produire des comprimés beaucoup plus près du patient » se félicite le Dr Mohamed Albed Alhnan, professeur de pharmacie (University of Central Lancashire). Ajuster au microgramme près la dose de principe actif en fonction des besoins de tel ou tel patient…. L’Eldorado de la pharmacie personnalisée….

Spritam ® 3D sera sur le sol américain durant le premier trimestre 2016. Un peu partout ailleurs dans le monde ensuite. Les pharmaciens auront-ils, bientôt, des imprimantes 3D dans leurs officines ? A quel prix ?
Nouvelle !

Bonjour à vous, Merci à tous pour vo[…]

Bonsoir à la communauté ! Je viens […]

La pilule de l'obéissance

Les gamins ont besoin de se défouler. Nous […]

Aide pour suivi de dose...

oui, il y a un truc avec la posologie. Pourquoi ne[…]