#47414
Pour les personnes qui sont dans le coin de Strasbourg, il y cette conférence le mercredi 14 septembre à 19H30 dans l'amphi 1 de l'Institut Le Bel - 4, rue Blaise Pascal à Strasbourg

CONSÉQUENCES DES PERTURBATIONS DU SOMMEIL ET DES RYTHMES CIRCADIENS: OBÉSITÉ ET DIABÈTE

Eve Van Cauter / Professeur de médecine, Université de Chicago/ Directrice du Centre de Recherche « Sommeil, Métabolisme et Santé », Chicago.

Depuis quelques décennies, les perturbations du sommeil sont devenues de plus en plus fréquentes dans les pays industrialisés. Nos sociétés admettent tout à fait, voire encouragent, le fait de réduire le temps de sommeil de façon à maximiser le temps consacré aux activités sociales, professionnelles et de loisir.

En augmentation notable, l’usage particulier du travail posté entraîne des perturbations des rythmes biologiques et contribue à accroître chez le travailleur une dette de sommeil. Dans la vie quotidienne, des comportements courants tels que prolonger l’activité, s’exposer à la lumière artificielle ou consommer de la nourriture tard dans la soirée participent à la désynchronisation de nos rythmes circadiens. Cela peut se révéler “toxique” pour la régulation veille-sommeil et pour le bon fonctionnement de nos horloges internes. Il n’est pas anodin que ce type de comportement se soit développé en parallèle de l’expansion des épidémies d’obésité et de diabète.

Au cours de cette présentation, nous ferons une revue des études scientifiques établissant des liens entre des perturbations du sommeil et des rythmes circadiens et le développement de pathologies telles qu’obésité, diabète et maladies cardiovasculaires, ce aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte du 21ème siècle.

Image
Nouvelle !

Bonjour à vous, Merci à tous pour vo[…]

Bonsoir à la communauté ! Je viens […]

La pilule de l'obéissance

Les gamins ont besoin de se défouler. Nous […]

Aide pour suivi de dose...

oui, il y a un truc avec la posologie. Pourquoi ne[…]