Francis D a écrit :Le SNMH tient à rassurer:
Car le SNMHF avoue, en parlant de Boiron: ils ont fait le choix de certaines dilutions par souche". Dans le nouveau catalogue de Boiron, ça donne ça:
Aralia racemosa, en tubes granules, 4, 5, 7, 9 CH, et en doses 9 CH, et c'est tout.
Clematis erecta, ou Grindelia: tubes 4, 5, 7 et 9 CH, pas de dose.
Iberis amara: tubes de 5 et 9 CH et rien d'autre, etc.
Alors me référant à la nomenclature du 4 mars après recherches textuelle, il n'y aurait que 30 souches a bénéficier d'une dilution liquide. Evidemment c'est très pervers car s'il existait des gouttes pour toute la série nous pourrions monter facilement toutes les dilutions intermédiaire et même aller au delà de la 30 CH. Il suffirait d'inventer une "branlette" mécanique (l'électricité ça pollue...) et on pourrait se passer pour une bonne part de Boiron.
Mais est-ce que les préparatoires de Boiron ne sont pas là pour combler les manques et s'en réserver l'exclusivité attendu que pour ce qui concerne les TM on est dans le noir le plus complet ne s'agissant pas selon Boiron d'homéopathie.
Enfin je profite encore de l'occasion pour rappeler qu'il faut sans doute dissocier les labos préparant d'avance des médicaments des officines délivrant des "préparations magistrales". Or les seuls limites qu'on peut leur imposer c'est celle des interdits de la Loi Talon quant à la libération à partir de la 12 CH par une AMM de groupe je me demande toujours si on n'a pas fait semblant de faire aux homéopathe un "cadeau" alors que cette possibilité découlerait tout naturellement de l'existence d'un régime juridique différent. Bref, j'ai le sentiment que c'est une notion qui échappe complètement aux intervenants de ce forum. Or ce que j'évoque m'a été confirmé par un ancien préparateur qui serait à l'origine du proving de plutonium. Vu les emmerdements qu'il a connu, il a bien fallu qu'il potasse un peu la réglementation. Il resterait a obtenir la confirmation de ce qui relève pour l'instant d'une déduction.
Le problème étant que certaines possibilités n'ont pas a être écrits noir sur blanc dans les textes. Ils peuvent découler de principe généraux comme par exemple la liberté de prescription. Il ne s'agit donc ni de vide juridique ni de possibilité de fraude mais de conséquences directes d'un fait positif. Dans le cas présent la liberté évoquée conjuguée avec la non nocivité reconnue au delà du nombre d'Avogadro exclut tout interdit. Sauf que dans certains cas on peut limiter la liberté par la conjugaison de ceux "concepts" : les fameux consensus scientifiques et l'invocation éventuelle d'une "perte de chance".
Mais c'est un autre problème d'ordre général qui n'est nullement spécifique à l'homéopathie et c'est aux médecins de défendre bec et ongles cette part de liberté. Evidemment il est des rubriques où c'est pratiquement peine perdue : la cancérologie par exemple. Dans ces condition,s il ne reste que la prévention et au moins sur ce point l'homéopathie à ses chances.
Maintenant avec la génération de médecins en cours de fabrication, c'est pour ainsi dire foutu et au point où nous en sommes, on ferait bien de déprivatiser et de complètement fonctionnariser la médecine, ça serait la suite logique du processus. Et si c'était fait correctement, en mettant Big Pharma au pas, cela pourrait constituer un progrès car les grands professeurs qui en milieu public ne donnent que des consultations privées, c'est un scandale assez particulier à la France. Il me semble qu'il existe au Nord de l'Europe des pays où la fonctionnarisation de la médecine marche assez bien mais il n'y a pas chez eux cette mentalité de caste héritée du l'ordre vychiste et qui est une survivance de l'Ancien Régime. Parler de démocratie en France c'est vraiment se ficher du monde !
On est vraiment passé maître dans l'art de marier la carpe au lapin ! Quel foutoir ! Mais enfin tant que l'on pourra vomir sur le "Système" histoire de se refaire une pinte de bon sang et de soulager son foie, ça restera vivable ! mais à en juger par l'emprise de la tromperie et de la mauvaise foi à tous les étages, je crains que cela ne dure guère !
Enfin Boiron mène le jeu certes mais
le méchant fait toujours une oeuvre qui le trompe ! Il y aura un "retour de bâton" un jour ou l'autre. Le géant s'est subitement dégonflé après avoir voulu tout bouffer. Lehning peut prendre du poil de la bête et paradoxalement les forces tendent à s'égaliser. Il faut compter également avec Weleda. Si ces deux firmes trouvent le moyen
de parfaire leur diffusion ce qui était leur point faible, lorsque les nomenclatures auront été arrêtées, avec la très mauvaise réputation de qualité que se traîne Boiron, ils risquent d'avoir du souci à se faire. Bien sûr j'espère de tout mon coeur y contribuer. Et ça m'étonnerait qu'il puisse m'envoyer un tueur à gages... Quant à la sorcellerie, ils sont trop "scientifiques" pour y croire et c'est toujours ça de gagné !