Événements, émissions, parutions, réglementations,...
#53516
Comme il m´a un peu coûté trouver les différents épisodes des passionnantes mémoires du Dr. George Broussalian éparpillés dans le forum, les voici réunis. Il ne m´en voudra pas de vouloir partager avec tous le grand plaisir et le vif intérêt que j´ai ressentis à leur lecture.

Autobiographie du Dr George Broussalian
(http://planete-homeopathie.org/forum/georges- ... tml#p22809) (voir aussi 5.)
« Je suis Georges Broussalian, né le 6 Mai 1928 à Paris 75014.
J’ai passé le concours des Bourses nationales, présenté par mon instituteur, Monsieur Barrot. J’ai obtenu une bourse d'internat au Lycée Henri IV où j'ai suivi le cursus des études secondaires. Je me suis inscrit à la Fac de Médecine de Paris et j'ai soutenu ma thèse en 1954, sur les staphylococcies pulmonaires du nourrisson.
J'ai fait deux ans de Préparation Militaire pour ne faire qu'un an de service aux Armées...Par suite des "événements d'Algérie", j'ai servi la République 32 mois !!!
J'ai été libéré avec le grade de Médecin Capitaine.
Ce long séjour sous les drapeaux m'a empêché de faire une spécialité d'Ophtalmologie.
Ayant, en plus à charge, mes parents (rescapés du 1er Génocide du XXème siècle), j'ai dû m'installer et travailler.
N'ayant aucun capital, il m'était impossible de trouver un appartement à louer ou acheter à Paris.
Tentant ma chance en Province, j'ai fait passer, sous numéro, une annonce dans le Dauphiné Libéré "Jeune médecin cherche appartement 5 pièces, à louer à Grenoble".
C'est là que le Destin a commencé à me montrer les diverses péripéties qui ont façonné et bouleversé ma vie.
A mon annonce, je n'ai reçu qu'une seule réponse!!!
Un dénommé Aghazarmian de Lancey m'a proposé un appartement de cinq pièces, 15 rue Eugène Faure, près de la Préfecture. Ce fut là mon premier cabinet où ma mère, parlant approximativement le français, m'a servi de secrétaire. Née en 1911, sur les routes du Génocide en 1915, elle n'avait pu fréquenter les écoles. mon père, malade, faisait l'intendance, les repas, les commissions. Par ce travail familial, en quelques jours je me fis une excellente clientèle.
Pour aujourd'hui, je vais arrêter là. Dans un second article, je vous exposerai comment je suis venu à l'Acupuncture et à l'Homéopathie. Dans un troisième article je vous exposerai mes débuts à Grenoble.
Puis toute l'Aventure, si vous supportez mon bavardage.
Suite à mon grand chagrin, je pars effectuer un Pélérinage à Jérusalem.Si vous le voulez bien, je vous soumettrai la suite à mon retour. J'ai pris bonne note de la présentation de Dominique Rueff... Je n'ai rien oublié et je vous raconterai tout cela en détail.
Bonsoir, amitiés à vous tous, jeunes."
« Mes parents originaires d'Afyonkarahissar allaient souvent à Izmir pour leurs affaires.
Ainsi, mon grand père, karnik Diyaroglu (Diarian) avait connu une charmante smyrniote qu'il épousa...Elle s'appelait Annitza Chimanian, pourtant, elle était mince et ce fut ma grand’mère !!!(En turc Chichman veut dire grosse, bien enveloppée, florissante) Ainsi par Anitza, je suis un peu Smyrniote à 25%, si vous me le permettez.
Mon fils Edouard s'est rendu à Istanbul où il commencé à présenter notre vraie homéopathie, mais en anglais.
Si mon fils me le demande, j'irai aussi à Istanbul, rencontrer des confrères turcs. En plus, je parle assez correctement le turc et sans accent anatolien.
Il y a même, en cours de parution, une traduction de la 6ème édition de l'Organon*.(Traduction assurée par Madame Nurten özkoray, éminente féministe engagée et écrivain connue, copie turque de notre Madame Simone Weil.)
« J'ai exercé, avec une joie immense, près de 40 ans à Grenoble. J'ai gardé un merveilleux souvenir de cette ville, de ses habitants, de mes clients. J'ai gardé de nombreux amis dans la région et j'aime y retourner souvent. Mes deux fils, Edouard et Henri, y sont nés à la Clinique des Alpes à La Tronche. Enfin, j'ai eu aussi l'honneur aussi de servir au 6ème régiment du Génie. Dans la région aussi, j'ai servi à Mont Dauphin et au 15/9 à Briançon.
Bref, j'ai un attachement, professionnel, militaire, cordial à la notre belle région du Dauphiné. »
G.Broussalian
*déjà paru

http://planete-homeopathie.org/forum/georges- ... tml#p36137
2. http://planete-homeopathie.org/forum/broussal ... tml#p23968
3. http://planete-homeopathie.org/forum/g-brouss ... tml#p27128
4. http://planete-homeopathie.org/forum/g-brouss ... tml#p28754
5. http://planete-homeopathie.org/forum/g-brouss ... tml#p31500
« J'ai beaucoup appris de ces pauvres immigrés italiens de Sainte Marie d'en Haut. Des leçons d'humanité de convivialité, de tolérance et d'amitié sans contrepartie, sans calculs. Je repartais souvent de là Haut avec des gnocchis ou des pâtes faites à la main par la Mama!! Sans parler du bocal, du haut de l'armoire, de la sauce tomate en conserve maison!!!
Ces gens simples me restèrent attachés toute ma carrière. Il y avait en eux, surtout chez les jeunes femmes,une élégance vestimentaire naturelle, malgré de faibles moyens. Un profond désir de bâtir la maison, de construire, d'orner leur foyer, de fleurir leur demeure. Enfin, un respect et l'écoute des anciens, un profond respect et attachement à la famille. Et aussi une ferveur religieuse sans ostentation, sans fondamentalisme, ni exclusion.
Ce sont parmi mes souvenirs les plus beaux de ma vie. »
G. Broussalian
6. http://planete-homeopathie.org/forum/georges- ... tml#p32293
? http://planete-homeopathie.org/forum/georges- ... tml#p36137
7. http://planete-homeopathie.org/forum/presenta ... tml#p36354
7.2. http://planete-homeopathie.org/forum/presenta ... tml#p36147
8. http://planete-homeopathie.org/forum/traducti ... tml#p35632
9. http://planete-homeopathie.org/forum/g-brouss ... tml#p36687
10. http://planete-homeopathie.org/forum/g-brouss ... tml#p37885
11. http://planete-homeopathie.org/forum/g-brouss ... tml#p39877

Bonjour, J'ai récemment terminé l[…]

Un pneumologue témoigne du Covid

Mme Henrion Caude est très alertée p[…]

nouveau membre

Bonjour Sissi, bienvenu et bonne lecture :)

Le règne de Knock

Ce que Jules Romain n'avait pas vu c'est que le m&[…]