Événements, émissions, parutions, réglementations,...
Un tiers des médecins croit « aux bienfaits pour la santé » de l'homéopathie
(Le quotidien du médecin 31.01.2019)
Près d'un an après le lancement d'une polémique nationale sur les fake médecines, le dernier baromètre santé 360 d'Odoxa* avance de surprenants éléments de réponses.

On y apprend qu'un médecin sur trois (33 %) croit aux « bienfaits pour la santé » de l'homéopathie. La bienveillance grandit quand on évoque les vertus de l'acupuncture et de la sophrologie (69 % des médecins), de l'ostéopathie (74 %) ou de l'hypnose (85 %). Une majorité de praticiens montre aussi des signes d'intérêt pour la phytothérapie (58 %) et la méditation (66 %).
Globalement, leurs patients font preuve d'un enthousiasme nettement plus élevé pour toutes ces pratiques alternatives. L'homéopathie arrive en troisième position sur le podium des favoris (72 % des Français lui attribuent des bienfaits pour la santé), derrière l'acupuncture (78 %) et l'ostéopathie (85 %).

Le sondage révèle ainsi un fossé entre d'une part les avis et pratiques des patients et d'autre part les recommandations de leurs médecins. Un Français sur deux (52 %) déclare utiliser l'homéopathie pour se soigner, quand moins d'un médecin sur trois (28 %) en fait la publicité dans son cabinet. En revanche, ils sont 67 % de praticiens à avoir déjà recommandé une autre médecine alternative et complémentaire.
Le probleme de ces sondages est qu'ils mélangent toutes les pratiques dites homéopathiques ,l'unicisme en dose liquide est melangé avec tout le reste qui n'est pas de la veritable homeopathie (90-95% peut etre)
Si le sondage demandait aux patients ,pour quels problèmes ils font confiance à l'homeopathie ,ils répondraient surement :pour la bobologie...quand le docteur me donne un remede pour un mal ,et un autre pour un autre mal
Les clients-pateints sont très peu à avoir la patience et la volonté de voir ce que fait une prise de remede ,avant de reprendre ou pas

Est ce en unissant des dizaines de pratiques divergeantes avec les granules +les associations de consommateurs de granules ,que l'homeo uniciste pourra survivre dans le domaine medical officiel ? je doute fort

encore une, Alexandra Henrion Caude, gén&ea[…]

Voici le cas de l'âne que nous avons adopt&e[…]

mind 5

" Ne supporte pas de rester seul. D&eacut[…]

Je retombe sur ce vieux post alors que je m'int&ea[…]