Page 1 sur 1

La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 01 avr. 2019, 16:58
par annick
Dans un revirement surprenant, la Haute autorité de santé (HAS) vient de proposer d'autoriser le remboursement des fleurs de Bach dans plusieurs pathologies, telles que la cystite ou certaines formes d'électro-sensibilité. Ces élixirs floraux, appartenant au champ des médecines alternatives, permettent de réguler efficacement les émotions négatives et leurs effets.

C'est une petite révolution. Alors que la HAS s'apprête à dévoiler son avis sur l'homéopathie, l'autorité indépendante vient de frapper un grand coup en proposant de rembourser les fleurs de Bach. Ces élixirs floraux, mis au point par le médecin anglais Edward Bach dans les années 30, ont la propriété de traiter les états émotionnels négatifs du patient : peur, solitude, hypersensibilité… Ils étaient jusque-là considérés comme des médecines alternatives.
"C'est tout un champ thérapeutique que nous appelons à reconnaître", a déclaré le Pr Jean-Pierre Rameau, chef du service de médecine interne du CHU de Perpignan et président du groupe de travail de la HAS sur les médecines douces et relaxantes, dans un communiqué. "Le rôle des émotions est largement négligé dans la médecine contemporaine, alors qu'il est désormais prouvé qu'en ciblant spécifiquement les déséquilibres émotionnels, il est possible d'améliorer le bien-être du patient."

Pour une médecine "fondée sur les émotions"
Concernant les indications à l'étude, le rapport préliminaire du groupe de travail mentionne de pistes telles que la cystite psychogène, l'électro-sensibilité (notamment à la 5G) ou le syndrome de Charpentier, maladie auto-immune rare ayant pour effet de rendre la peau râpeuse. "Les bénéfices sont d'autant plus nets que les effets indésirables sont très limités", précisent les auteurs, qui appellent à dépasser la médecine fondée sur les preuves en vue d'une pratique "fondée sur les émotions".
Contactée par Egora, la présidente de la HAS Dominique Le Gudulec s'est bornée à remarquer que "les choses [avaient] bien évolué depuis [s]on internat à Necker". La cardiologue et spécialiste de médecine nucléaire, qui a succédé au psychiatre Jean-Claude Harousseau à la tête de l'institution en 2018, se félicite de voir que "l'institution assume de tirer la leçon des errements matérialistes du passé, à l'heure du véganisme et de Twitter".

Prescrit par les médecins et les pharmaciens

Les 38 fleurs de Bach connues à ce jour ont moins vocation à traiter le corps du patient que ses émotions problématiques (solitude, tristesse, sensibilité, souci, incertitude, manque d’intérêt et préoccupation excessive). Le plus célèbre de ces élixirs, le Rescue Remedy ("remède d'urgence"), a été mis au point par le Dr Bach avant sa mort en 1936. Composé de cinq extraits floraux combinés, il permet de soulager les symptômes du stress aigu et chronique.
Si les indications restent à préciser, le rapport de la HAS note que "les fleurs de Bach ont vocation à entrer dans le champ des médicaments à prescription obligatoire que le pharmacien pourrait délivrer dans le cadre de protocoles pluri-professionnels". Le syndicat des pharmaciens de France s'est félicité de cette "indéniable avancée" et a souligné que beaucoup de ces spécialités sont déjà proposées à la vente "dans les officines sérieuses". EGORA le 1° avril 2019

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 01 avr. 2019, 22:06
par Terrasienna
je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer! ils veulent rembourser les fleurs de bach et pas l'homéo!! on nage en plein délire...surtout que les fleurs de bach sont bien plus chères au flacon. Mais bon, soyons positifs, on va dire que c'est une avancée et une ouverture d'esprit. :shock:

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 02 avr. 2019, 00:21
par fantine
Pfff , c'est le " bouquet" ! On nage effectivement en plein paradoxe - ( et la frontière avec la connerie est souvent bien mince . . . )

Mais déshériter la branche légitime au profit de je ne sais quelle bouture , c'est un comble . :oops:

Dans la liste des paradoxes , ce brave docteur Bach avait à coeur de soigner gratuitement ses patients . Mais ça , c'était avant ... ! !

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 02 avr. 2019, 07:42
par Emile
J'ai toujours pensé qu’Édouard avait fait une erreur stratégique en ne basant pas son cours sur le concerto de fleurs de Bach et s'en était tenu à une vieillerie comme l'Organon, certes estimable, mais tout de même un peu dépassée de par le cours inexorable du progrès.

Enfin les choses sont ainsi et j'espère simplement qu'avant le 1er Avril prochain nous aurons enfin le bonheur de voir abordée dans une cinquième année , l'étude de ce Bouquet odorant de remèdes dédiés à l'olfaction, ce Posy dont Dorothy Shepherd nous avait déjà laissé entrevoir l'existence.

Espérons qu’Édouard ne nous pose pas là un nouveau poisson, euh non lapin. Ah avoir attendu 7 ans pour voir enfin poindre la lumière !! Quelle patience il nous a fallu ... et combien ont du se décourager en cours de route ...

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 02 avr. 2019, 07:50
par annick
La date était en gras et soulignée :D

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 02 avr. 2019, 08:09
par Emile
annick a écrit : 02 avr. 2019, 07:50 La date était en gras et soulignée :D
Baryta carbonica ne vaut pas certainement pas une fleur de Bach, mais il faut reconnaître qu'il peut cependant être utile ... :)

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 02 avr. 2019, 21:39
par Terrasienna
on s'est bien fait avoir!!
:D

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 02 avr. 2019, 22:43
par OLAF
Moi je dis que ça sent le .... "je t'en reconnais un, pour mieux enlever l'autre "
On lance les paris?

Mais à bien y réfléchir quand l'I.A. aura prit la place de tout les médecins allopathes (ça ne devrait plus tarder au vu des progrès de l'I.A.)
Remboursé ou non il ne restera plus que les médecins artisans (c'est à dire les homéopathes dignes de ce nom) jamais l'I.A. ne pourra rivaliser avec l'efficience de l'homéopathie humaniste de PLANETE HOMEO
ça nous laisse de beaux jours devant nous ...Keep Cool ! :D

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 07 avr. 2019, 20:55
par Edouard Broussalian
La question du déremboursement est assimilable à une sorte de flétrissure, ni plus ni moins. De toute manière on a fait tout ce qu'on pouvait à part le recours aux attentats.

Re: La HAS recommande les fleurs de Bach dans la cystite psychogène !

Publié : 08 avr. 2019, 08:08
par Belladonna
Je clos le débat. Pour ceux qui n ont pas encore fait attention c était un poisson d avril. Un vrai!