Bonjour!

Après une nouvelle discussion sur l'efficacité ou non de l'homéo, mon mari m'a dit qu'il était d'accord de ne plus douter de l'efficacité de l'homéo, si j'arrivais à lui montrer UNE étude scientifique suffisamment bonne surtout au niveau méthodologique.
Mais où la trouver?
Vous avez des idées?

Je lance un concours: le gagnant aura droit à 250ml (c'est tout ce qui reste) de sirop de fleurs de sureau cueilli au jardin et fait maison avec les enfants la semaine dernière et une cueillette de fraises des bois à discrétion dans notre jardin.
Dernière modification par Athelas le 15 sept. 2014, 20:39, modifié 2 fois. Raison : correction titre
Coucou Nadia
Il est gonflé le grand.
Qu'il étudie ici même la sous rubrique etudes. Il y trouvera son bonheur.
Ceci soulève des questions:
-pourquoi n'apprend t il pas par lui même pour tester?
-un grand garçon comme lui a besoin qu'on lui explique où se situe la vérité? Il ne peut pas la rechercher lui même? Je ne savais pas qu'il avait une fatigue chronique :)
-comment peut il fonder une confiance dans des études allopathiques qui sont TOUTES trafiquées?

Biz
Bonjour Nadia,

Voici un lien pour un livre intéressant écrit (en Anglais) par un des co fondateurs de la collaboration Cochrane:

http://www.amazon.com/Deadly-Medicines- ... 1846198844

Ce livre explique à quel point les études soi disant scientifiques sur les médicaments sont truquées. Ceci pour réfléchir déjà sur la valeur d'une étude médicale, quelle qu'elle soit.
Si tu regardes la dernière étude Australienne sur l'homéopathie, elle est clairement très mal faite à tous points de vue (c'est une revue de la littérature), et on ne peut absolument rien en conclure.
Qui voudrait investir de l'argent dans une étude sur l'homéopathie? Combien y a t il d'hôpitaux homéopathiques dans le monde?

Bref, fournir une étude clinique fiable est plus que difficile (y compris en allopathie!), tant mieux si on en trouve, et les critères actuels des études ne conviennent pas à l'homéopathie (les comorbidités et leur évolution, la qualité de vie et son évolution ne sont pas pris en compte par exemple, la compétence du prescripteur intervient en homéo, pas en médecine classique)

Bon courage avec ton mari!
Sur ce sujet, il est déjà d'accord avec vous, donc pas besoin de le faire prendre conscience de ce fait là!

Mais sa question je la trouve valable. Si j'avais une seule étude bien faite sous la main je pourrais la sortir, donner à des confrères et je suis sûre que cela faciliterait le débat. Est ce que Farokh Master aurait publié quelque chose de ce genre?
[quote="Nadia"]Bonjour!

Après une nouvelle discussion sur l'efficacité ou non de l'homéo, mon mari m'a dit qu'il était d'accord de ne plus douter de l'efficacité de l'homéo, si j'arrivais à lui montrer UNE étude scientifique suffisamment bonne surtout au niveau méthodologique.
Mais où la trouver?
Vous avez des idées?

Bonjour Nadia,

je peux vous conseiller un livre du Dr. G. Hodiamont: Homéopathie et Physiologie, leurs relations.
Si toutefois vous le trouvez encore, car il y à belle lurette qu'il n'est plus ré-édité.
Vous me direz que ça ne vous avance pas, mais peut être un élève ou membre de PH qui le posséderais pourrais vous scanner quelques pages et vous le faire parvenir, dans le but de convaincre votre mari.

Perso, je ne sais pas scanner et vous le joindre sur ce post.
J'aurais tellement désiré faire plus, mais.... pas assez fortiche dans ce domaine.

Bien à vous et excellente journée.

Lyco
Très souvent, l'argument des sceptiques, est le suivant : il n'y a rien dedans! Pourtant cela fait plus de 10 ans qu'un article de science fondamental écrit par le Dr Jean Louis Demangeat a montré que la résonance magnétique nucléaire permettait de détecter un signal même au delà du nombre d'Avogadro.
Voici la référence :
DemangeatJ L, Gries P, Poitevin B Droesbecke J;J, Zahat T, Maton F, Piérart C Muller R N, "LOw field NMR Water Proton Longitudinal Relaxation in Ultrahighly Diluted Aqueous Solutions of Silica-Lactose Prepared in Glass Material for Pharmaceutical Use. Applied Magnetic Resonance. Spring-Verlag 26, 465-481 (2004)
Cela porte sur des milliers de mesures et c'est tout à fait reproductible.

J'en profite pour vous informer que les travaux du Pr Montagnier seront présentés au plus large public sur France 5 le 5 juillet 2014 à 19h, avec une rediffusion le 07/07 à 14h30.
Aminda a écrit :Très souvent, l'argument des sceptiques, est le suivant : il n'y a rien dedans! Pourtant cela fait plus de 10 ans qu'un article de science fondamental écrit par le Dr Jean Louis Demangeat a montré que la résonance magnétique nucléaire permettait de détecter un signal même au delà du nombre d'Avogadro.
Voici la référence :
DemangeatJ L, Gries P, Poitevin B Droesbecke J;J, Zahat T, Maton F, Piérart C Muller R N, "LOw field NMR Water Proton Longitudinal Relaxation in Ultrahighly Diluted Aqueous Solutions of Silica-Lactose Prepared in Glass Material for Pharmaceutical Use. Applied Magnetic Resonance. Spring-Verlag 26, 465-481 (2004)
Cela porte sur des milliers de mesures et c'est tout à fait reproductible.

J'en profite pour vous informer que les travaux du Pr Montagnier seront présentés au plus large public sur France 5 le 5 juillet 2014 à 19h, avec une rediffusion le 07/07 à 14h30.

Merci Aminda pour l'info du 05 juillet sur FR 5 à 19 h 00 que je bloque immédiatement sur l'agenda.
Inutile de vous dire que je l'enregistrerai (pour les sceptiques).

Encore merci et bonne journée.

Lyco
Oui et non, en attendant une meilleure, cette étude là me paraît pas trop mal.

Homeopathic treatment of children with attention deficit hyperactivity disorder: a randomised, double blind, placebo controlled crossover trial.
Frei H, Everts R, von Ammon K, Kaufmann F, Walther D, Hsu-Schmitz SF, Collenberg M, Fuhrer K, Hassink R, Steinlin M, Thurneysen A.
Eur J Pediatr. 2005 Dec;164(12):758-67. Epub 2005 Jul 27.
Achète 2 plants de basilic, tu en arroses un avec aconit et un avec de l'eau tout les jours. (Navré pour le plan de basilic :? )
Encore une fois, ce n'est pas une explication scientifique mais le résultat d'une expérience. Mais au moins tu peux retirer l'effet placebo.
luesinum a écrit :Achète 2 plants de basilic, tu en arroses un avec aconit et un avec de l'eau tout les jours. (Navré pour le plan de basilic :? )
et alors..?? il se passe quoi ??
Présentation Appolline

Bonjour, bienvenue !

Essai Luésinum

Ouh là là on ne donne pas d'embl&eac[…]

C'est là un ensemble d'observations qui pou[…]

Merci parrain ....et marraine :lol: ça co[…]