Hiro, châton de 3 mois environ a été recueilli par une jeune femme belge en vacances en Italie, il présentait une blessure infectée à la patte arrière gauche de type piège au collet. La blessure suintait du pus et du sang mais sans mauvaise odeur.
Image Image
Un traitement antibiotique à large spectre a été mis en place (août 2020) et n'a été interrompu que pendant 2 mois en avril (8 mois de traitements !), les vétos successifs ont juste changé de mollécule.
Cependant la blessure n'a jamais guéri même si la patte a bien dégonflé et qu'il peut la poser. Image
Bien entendu, l'infection est repartie suite à l'arrêt des antibio et une radio effectuée recemment a révélé une ostéomyélite et un antibiogramme la présence de staphylocoque doré.
Il mord et secoue sa patte blessée mais peut sauter sur les chaises et se gratter derrière l'oreille.
J'ai bien sûr d'abord pensé à Silica.
Mais Hiro ne correspond pas au reste du tableau : c'est un bon gros pépère vorace de 5kg8, boit pas mal pour un chat, curieux et actif malgré sa blessure, pas frileux, certes assez méfiant avec les inconnus mais les chats des rues sont habituellement bien plus sauvages que lui.
Il a "choisi" et suivi sa bienfaitrice jusqu'en Belgique sans se faire prier (confiance, audace et détermination à s'en sortir), le voyage en voiture s'est très bien passé. Il s'est rapidement adapté à sa nouvelle vie en appartement, n'a aucunement peur des bruits même ceux de l'aspirateur et du sèche-cheveux (assez remarquable), adore jouer avec l'eau, renifler les vêtements de sa maîtresse, lécher ses chaussettes et se fourrer dans ses pantalons. Elle dit qu'elle n'a jamais eu un chat aussi "félin dans sa démarche"(sic), expressif corporellement (queue et oreilles qui vibrent) et en communication constante avec elle.
Il n'aime pas trop être caressé (mais c'est commun chez les chats des rues), ni porté (peur du vide) mais suit sa maîtresse dans l'appartement et recherche sa compagnie, miaule comme un chaton juste pour les repas.
Depuis la puberté (enfin il est castré) Hiro a tendance à "attaquer" et mordre sa maîtresse quand elle est assise ou quand il est contrarié.

Pas d'autres problèmes de santé, sommeil paisible, bonne digestion malgré les antibio, pas de coryza, n'a reçu que le vaccin antirabique exigé pour sortir du pays, bien toléré.
Bref, Hiro fait plutôt penser à Medorrhinum qu'à Silicea. Alors que donner ? Commencer par Nux vomica vu la quantité d'allopathie avalée ? Et ensuite ? merci de vos suggestions.
Lorsqu'il s'agit d'un pb provoqué par l'exterieur (piege ici) ,doit on tenir compte de la correspondance du remede avec l'antiereté de l'animal ?
Par ex sur moi BELL-P agit fidelement depuis 10 ans sur les agressions venant de l'exterieur ,alors que ce n'est pas mon remede et que je ne lui trouve rien qui me corresponde
Perso je tenterais SIL
de toute facon la reponse sera rapide si c'est le bon
Certes Gilles, mais j'ai pensé qu'on risque une suppression comme avec les antibio car on n'est plus dans l'aigu d'une blessure mécanique - qui aurait peut-être répondu à Staphysagria ou Hypericum sur le moment - mais dans une affection chronique installée que la force vitale ne parvient pas à vaincre.
Patrice Rouchossé nous a mis en garde contre ces choix rapides et routiniers de médicaments : en soignant la fistule d'un chien avec calc sulf il a reconnu a posteriori avoir fait une suppression qui a abouti quelque temps plus tard à un cancer.
Gilles63 aimais cela
Merci pour vos réponses.
Léo, je me suis posée la question de ce nosode car il est conseillé dans le Quiquandon en tant que "remède satellite ; car il est précisé que " dans tous les cas, on devra obligatoirement prescrire le remède de fond de l'animal".
Tu as obtenu des guérisons avec ce seul médicament ?
nettoyage pulvérisateur

Pour aider le séchage tu peux mettre un bon[…]

Pollution homéopathique

Une question naïve : Comment distinguer un s[…]

Pomodorino

Bienvenu. Tu vas te régaler. Mais attenti[…]

Syndrome d'Ehlers Danlos

Ah, Marina, si jamais nous arrivons ici à q[…]