- 10 nov. 2016, 13:52
Bonjour, tout comme votre chat, ma vanille a déclaré un diabète cet été après un gros boulversement dans ses habitudes.nous sommes parti en vacances plus lontemps que d'habitude, le voisin venez la nourrir dans la journée. les autres années il rentrait les chat le soir mais pas cette fois-ci . Puis je me suis absentée 3 semaines en la laissant avec mari et ado qui contrairement au années passées sont plus préoccupés par leur phone que les animaux de compagnie.Bref elle présentait les même symptômes que votre chat et a été diagnostiquée diabétique (5,06g/l).( je vous invite à lire mon post: help mon chat fait des hypo). Donc je vous conseille de faire très attention qu il ne fasse pas d'hypo. s'il est sous caninsulin le pique insulinique se fera 6h plus tard donc même si le véto vous conseille de ne donner que 2 repas par jour 30 minute après l'injection, je vous conseille de lui en donner vers midi ou midi 1/2 si vous êtes chez vous.Donnez les croquettes du véto car elle contiennent des sucre lents qui vont permettre à votre chat de faire face aux hypo provoquées par l'insuline( je l'ai appris à mes dépend car je suis passé d'une alimentation sèche bourrée de sucre à humide stricte sans glucide ni gluten sans faire de transition) . ne vous inquiétez pas car chez le chat on voit assez souvent des rémissions au bout de quelque semaines à quelques mois surtout si le diabete a été diagnostiqué à ses début.Je vous conseille de vous procurer un glucomètre car la glycémie fluctue et il faut éviter de donner plus d'insuline qu il n'en faut. sur le net on trouve des vidéos qui montre comment prendre la glycémie de son chat( piquer sur le bord de l'oreille après l'avoir réchauffé ).Observez votre chat, sa démarche , s il est apathique c'est que la dose est trop forte demandez à votre véto de faire une courbe de la glycemie. si vous avez un glucometre vous pouvez la faire vous même.
1ere mesure le matin à jeun, puis toutes les deux heures( avant les repas puis apres repas). la glycémie d'un chat normal et comprise entre 0,6g/l et 1,6g/l.pour un chat diabètique on tolère jusqu'a 2g et des poussières voyez avec votre véto car tout dépend de la tolérance du chat.De nombreux véto préconisent une alimentation humide ou mixte .si vous le faites , faites le progressivement en mélangeant une partie des croquette par de la pâtée.J'espère qu il ira mieux. en ce qui concerne son incontinence , souvent les chats font des cystite lorsque le diabète se déclare.Autre chose si votre chat sent brusquement mauvais c'est il est en acido cetose et donc en hypo s'il ne tient plus sur ses pattes donnez lui du miel ( a frotter sur la gencive s'il n'ouvre pas la gueule) et allez voir le véto c'est une urgence.J'espère que tout cela ne va pas vous angoisser car ce n'était pas le but.Bonne journée