- 02 déc. 2016, 09:22
Dans de tels cas ,c'est un peu de l'urgence ,du coup il faut faire des DD rapides et même les avoir tout prés dans l'etable
Ayant trouvé ces 3 rem (auquels je rajoute du coup les 2 rem d'A Saine) pour "position anormale du fœtus " ,j'ai vu avec un homeopathe ce qui pouvait les detrier
ACON : vache peureuse ,intouchable .Jour de vent du Nord ,jour chaud et nuit froide
PULS : caractère variable. Ne cherche pas à veler . grosse difference de T° interne entre le jour et la nuit
MED : quand c'est une genisse(1er velage) . Animal maigre ou petit . Animal qui boite
SEP
CIMIC
je laisse la place à Veronique pour ces 2 rem si tu as
La vache etant très calme et pas d'indice meteo , Acon eliminé
Comme la vache avait eu un petit coup d'enervement et que la vulve était mal dilatée , PULS donné en 1er aurait pu etre le bon => peu effet sur la vulve et rien pour l'avancée du veau malgré les l'efforts de la mère
MED correspondait pour le fait que c'était une genisse et comme elle s'est mise à boiter à D ,je me suis dit que MED pourrait agir et ce fut le cas très rapidement
.
Ce n'est que plus tard en lisant MED que j'ai trouvé 2 autres symptômes qui auraient appuyé mon choix :
le velage s'est passé en fin d'aprem
la vache a cherché à se coucher sur le ventre alors qu'il ne le faut pas pour veler
.
Je decouvre que toute la rub FEM/Fœtus n'est pas sur le Kent ,c'est vraiment dommage car j'en suis au moins à la 3eme reussite grace à cette rubrique
le cas ci dessus
un cas de position transverse avec ARN
un cas de jumeau ou le 1er était mort et explusé ,par contre le 2eme restait au fond (inattrapable avec le bras) : PULS a fait "monter" le veau qui était vivant
.
Je peux essayer de photocopier la page "fœtus" si vous etes interressés