par Colchiques
-
Bonjour,

En pleine recherche de possibilité de mélange de granules homéopathie, je viens de "tomber" sur votre forum.

Qu'est ce que je connais de l'homéopathie ? Que j'ai donné durant 6 mois de l'arnica Montana à un chien de
17 ans 1/2 encore très en forme mais qui parfois tombait et n'arrivait plus à se relever. A partir du moment ou elle a avalé son arnica, elle ne tombait plus et ainsi elle a pu vivre jusqu'à ses 18 ans. Jusqu'au dernier jour, elle faisait sa promenade de presque 1 km.

Si je suis ici c'est pour le chien qui l'a "remplacé" (peut on remplacer un chien qui à fait partie de votre vie durant 18 ans ?" Bref......

Présentation :

Ancienne chienne des rues, j'ai adopté cette bestiole alors qu'elle devait avoir 2 ans. C'est très loin d'être un "chien chien à sa mémère" mais plutôt de l'authentique/rustique. Bien entendu dès réception de cette chienne j'ai filé chez mon véto pour m'assurer que tout allait bien dans le meilleur des mondes, et m'assurer qu'elle pouvait faire partie de mon club de randonnées. Confirmation de mon véto.

Il a bien compris le pourquoi du "chaloupage" du chien : Un traumatisme violent sur le muscle d'une patte avant droit (Il est évident que c'était un chien battu). Mais ça allait se "tasse"r maintenant qu'elle ne prendrait plus de coups. Malheureusement depuis deux ans, ça ne s'est pas tassé, cela à augmenté. Avant ce chien "chaloupait" aujourd'hui il boitille. Après une rando, le lendemain elle boite vraiment. Donc suite aux conseils du véto, je lui donne un inflammatoire vétérinaire deux jours avant les randos et on voit bien que ce chien est ultra heureux lorsqu'il voit le sac à dos et lorsqu'il retrouve le groupe sur le parking. Il aurait vraiment mal je ne pense pas qu'il aboierait pour nous faire démarrer plus vite lorsqu'on traine à papoter. Grace à l'inflammatoire avant rando, elle ne boite plus les lendemains, mais elle continue à chalouper, boitiller.

Réfractaire (par cause de non connaissance) mon véto n'a pas d'idée homéopathique pour un traitement journalier. Je suis sure que ça pourrait non pas soigner mais améliorer le traumatisme du chien, et retarder le plus possible l'arthrose, arthrite ou autres rhumatismes qui vont obligatoirement tomber plus tard.

Questions :

Aujourd'hui, suite à mes recherches sur Internet je me retrouve avec 4 produits qui m'ont l'air d'être exactement ce dont j'ai besoin. Le seul souci c'est que JUSTEMENT ce sont 4 produits.

- Arnica Montana
- Rhus toxicodendron
- Symphytum officinale
- Bryonia

Maintenant, par faute de connaissance, je n'ai pas envie de faire des mélanges si les uns peuvent annuler l'effet des autres, si les uns ne servent à rien si on donne les autres. Ou quels sont les mélanges que je peux faire et quel quantité pendant combien de temps ?

Sachant qu'il y a des rando un Jeudi sur deux et un dimanche sur 3, donc il y aura toujours matière à boiter.

Donc que puis-je lui donner à titre systématique afin de retarder l'inévitable ?

Avec mes remerciements.

Colchiques
par Gilles63
-
Bonjour
1 il ne faut pas donner 2 remèdes en meme temps
2 une fois le bon remede trouvé ,il ne faudra redonner que si rechute du pb
3 avec un seul symptome banal il est tres difficile de trouver le bon remede ,les 4 cités sont des "possibles" mais il y en a plein d'autres possible
RHUS T est au 3eme deg pour le trauma des muscles=>peut etre l'essayer seul et voir l'effet (sans anti inflam en meme temps bien sur)
par Terrasienna
Staff
et bryonia n'est pas indiqué, car autrement il n'y aurait pas le désir de balade. je pense qu'il vaut mieux essayer de trouver son remede general, ce sera plus efficace. Il n'y a pas vraiment de raison pour que symphytum fonctionne non plus.
par Colchiques
-
Bonjour et Merci de votre réponse.

Par contre, j'aimerai quelques précisions par rapport à vos propos.
Vous dites :
Gilles63 a écrit :Bonjour
1 il ne faut pas donner 2 remèdes en meme temps
De quel remède parlez vous ?
De médicaments classiques + homéo ? Ou d'homéo + d'homéo ?

Vous dites :
Gilles63 a écrit : 2 une fois le bon remede trouvé ,il ne faudra redonner que si rechute du pb
Comme annoncé dans le titre "douleurs articulaires à vie", donc le bon remède trouvé dans le cas présent ne sera que l'incinération.
Le coup (très certainement) qui lui a été porté a atrofié un petit endroit du muscle qui ne coulisse plus aussi facilement dans sa gaine. Donc enclenchement de la douleur qui se fera de plus en plus avec l'âge et la non possibilité de réparation par chirurgie. D'où le fait de ma volonté de trouver quelque chose de non agressif qui retardera le plus possible le devenir de ce chien. C'est à dire : TV/canapé et non plus randonnées dans les bois et les champs.

Qu'entendez vous par
Gilles63 a écrit : RHUS T est au 3eme deg pour le trauma des muscles=>peut etre l'essayer seul et voir l'effet (sans anti inflam en meme temps bien sur)
3ème deg ?

Avec mes remerciements.
Colchiques
par Colchiques
-
Bonjour,
Vous m'indiquez que le Bryonia n'est pas indiqué.
J'ai lu
Terrasienna a écrit :et bryonia n'est pas indiqué, car autrement il n'y aurait pas le désir de balade.
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur internet, je trouvais justement qu'il avait l'air d'être ce qu'il fallait.
J'aimerai connaitre donc les raisons de votre "refus" de ce produit.

J'ai pu lire
- Maux problèmes pouvant être traité : Inflammation.
- Circonstance déclenchant ses maux : mouvements répétifs
- Indication pour Bryonia : Tous les cas de rhumatismes avec douleur, inflammation.

Donc douleur à la pate droite (marche = mouvements répétitifs) qui suite à ce fameux chocs est responsable d'une inflammation (médicaments vétérinaire anti-inflammatoire).

D'où ma question. Pourquoi selon vous tel n'est pas le cas ?
Si ce n'est que parce que le chien ne voudra plus se promener, j'ai de gros doute sur la question.

A vous lire.
Colchiques très curieuse pour le coup.
par didier
-
Bonjour,
Je vais essayer de donner un petit bout de réponse avec ma petite compréhension de l'homéopathie telle qu'on la conçoit sur ce forum. En effet, il y peu de sites qui donnent des informations fiables sur l'homéopathie. La façon de raisonner sur un cas est très différente.
Cela concerne la toux mais l'idée est là même

Prescri
Prescrire un remède de toux dans un cas chronique, c'est prescrire une pommade cortisonique sur un eczéma chronique. Il faut bien comprendre qu'un chronique est malade, non pas parce qu'il tousse, mais qu'il tousse parce qu'il est malade ; toute la nuance entre homoeopathie et allopathie est là.
J'essaie de continuer plus tard
par fantine
-
Colchiques a écrit :Bonjour,
Vous m'indiquez que le Bryonia n'est pas indiqué.
J'ai lu
Terrasienna a écrit :et bryonia n'est pas indiqué, car autrement il n'y aurait pas le désir de balade.
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur internet, je trouvais justement qu'il avait l'air d'être ce qu'il fallait.
J'aimerai connaitre donc les raisons de votre "refus" de ce produit.

J'ai pu lire
- Maux problèmes pouvant être traité : Inflammation.
- Circonstance déclenchant ses maux : mouvements répétifs
- Indication pour Bryonia : Tous les cas de rhumatismes avec douleur, inflammation.

Donc douleur à la pate droite (marche = mouvements répétitifs) qui suite à ce fameux chocs est responsable d'une inflammation (médicaments vétérinaire anti-inflammatoire).

D'où ma question. Pourquoi selon vous tel n'est pas le cas ?
Si ce n'est que parce que le chien ne voudra plus se promener, j'ai de gros doute sur la question.

A vous lire.
Colchiques très curieuse pour le coup.

jUste une précision rapide : BRYONIA est effectivement à exclure puisque c'est un remède dont la caractéristique est d'être " aggravé par le mouvement " , alors que vous dites que votre chien ne demande qu'à partir en ballade !!!

En revanche , "RHUS tox" , lui , est connu pour étre amélioré par la mouvement ! Donc il serait plus logique ( si le reste des symptômes collent ) d'aller vers ce remède ! ;)
par didier
-
Pour donner une image approximative, se focaliser sur les douleurs articulaires pour choisir le remède c'est comme marcher en regardant ses pieds. Il faut un regard plus global et considérer le comportement de la chienne est plus important que la localisation du mal. Comme l'explique Fantine Rhus tox colle mieux à l'attitude Générale. Rassurez-vous, c'est sûrement l'un des plus prescrits en rhumatologie. En général, si on prescrit à partir des symptômes caractéristiques et surprenants de l'animal. L'homéopathie prescrite dans les règles de l'art, cherche à "couvrir les symptômes caractéristiques" de l'animal, ce remède sera capable de produire une action plus profonde que si on se contente de prescrire à partir des symptômes locaux.
cela ne veut pas dire non plus que ce soit forcément Rhus tox qui est idéal. Nous n'avons pas d'info caractéristiques pour pour dire c'est celui-là et pas un autre. Le plus difficile c'est de raisonner en faisant abstraction de la douleurs articulaires . De plus un forum n'est pas le meilleur moyen d'avoir un traitement correct.
par Colchiques
-
didier a écrit : Prescri
Prescrire un remède de toux dans un cas chronique, c'est prescrire une pommade cortisonique sur un eczéma chronique. Il faut bien comprendre qu'un chronique est malade, non pas parce qu'il tousse, mais qu'il tousse parce qu'il est malade ; toute la nuance entre homoeopathie et allopathie est là.
Tout comme je toussais non pas parce que j'étais malade mais parce que mon médoc pour la tension me faisait tousser (au bout de 10 mois).
Donc sur le principe je suis totalement d'accord.

Mais pourquoi boite-t-elle ? Elle boite parce que (et cela est visible à la radio/scan/IRM et autres même pour un novice lorsqu'on vous mets le doigt dessus) parce qu'il y a un "truc" qui est plus gros qu'il ne devrait être et qui ne rentre pas aussi facilement là ou il devait rentrer à chaque mouvement.
Il n'est pas chirurgicalement parlant possible d'y faire quelque chose. Même aux humains.
Donc nous avons la raison du boitement.

Maintenant pour que la bestiole ne boite plus, le canapé reste disponible.

Mais c'est comme pour un humain plein d'arthrose et d'arthrite, il y a ceux qui ne bougent plus et ont beaucoup moins mal mais tournent en rond chez eux et ne vont pas bien dans leur peau.
Et il y a ceux qui continuent dans la mesure du possible à faire des choses et des machins, qui ont mal mais qui vont mieux que les premiers d'un point de vue psychologique.

Bref, je m'en reviens d'une pharmacie que l'on m'a conseillé (par plusieurs personnes adeptes de l'homéo).
Contrairement à ici je suis arrivée sans évoquer les produits que j'avais trouvé.
La pharmacienne à immédiatement évoqué l'arnica et le rus tox mais également le bryonia après un temps de réflexion.
Puis elle a parcouru un gros bouquin pour confirmation, m'a fait lire les passages qui confirmait.

Puis dans le catalogue Boiron, elle a trouvé un médicament homéopathique vétérinaire dont la fiche produit aurait pu être établie pour la chienne. Nous avons pu constater que ce médicament mélangeait les trois produits ainsi que deux autres.

Effectivement pour répondre à Tierrasienna le symphytum n'en fait pas parti.

Je n'ai pas commandé ce médicament restant aux petites billes mais j'ai donc la réponse à ce que je cherchais à savoir le mélange et la quantité.

Ce qui clos ce débat.
Avec mes remerciements.
Colchiques
par didier
-
Je vais risquer un lien vers un fichier pdf que vous pourrez télécharger.
Il concerne les humains donc vous ne serez peut-être pas plus avancé pour votre animal. Pourtant, je pense que c'est important que vous le lisiez pour avoir les bases du raisonnement dans l'homéopathie véritable. De plus je trouve que c'est un bon document pour savoir de quoi a besoin un homéopathe pour bien prescrire, dans le sens de trouver le remède le plus semblable.
https://1drv.ms/b/s!AodgnGKS2lkRgfF0ogcGGUuCJA2sQw
par annick
Membre d'honneur
Un débat?....je dirais plutôt un dialogue de sourds...

Terrasienna, une homéopathe très expérimenté vous dit que Bryonia n'est pas indiqué ici car votre chien a envie de bouger. Fantine vous le réexplique.

Bien sûr que la pharmacienne va vous donner la même réponse qu'une recherche sur le net, cad les remèdes les plus courants dans une pathologie AIGUE des tendons. Mais pour votre chien on est vraiment dans le chronique et c'est beaucoup plus subtil.

Libre à vous de faire plus confiance à une pharmacienne qui a jeté un œil dans un livre qu'aux homéos expérimentés de ce forum qui ont eu la gentillesse de vous répondre.....Mais je pense que vous n'êtes pas sur la bonne voie avec votre mélange
Dommage pour votre chien...je lui souhaite encore de belles randos :P
par Athelas
Diplômé PH
le ragoutoutou c'était un bon produit lui aussi. Si je me souviens bien tous les maîtres pouvaient en donner à l'estomac de leur chien.
par didier
-
Tant mieux pour vous si vous avez trouvé une solution à votre problème. J'aimerai bien savoir si ça va marcher
C'est vrai que qu'on peut bricoler un traitement sans ce poser toutes ces questions existentielles. Le pharmacien est parfaitement placé pour répondre rapidement en proposant quelque chose qui a l'air de tenir la route si on est pas très exigeant. De toute façon, on est ici dans du palliatif, ce qui correspond tout à fait à ce qu'on peut attendre des conseils du pharmacien. Il n'y a que les puristes qui trouveront un problème à associer bryonia et Rhus Tox en même temps bien qu'on puisse être un temps" bryonia" et un temps "Rhus Tox".
par Gilles63
-
C'est dommage qu'elle ne soit pas allé chez Edouard T ,elle aurait eu les conseils d'un vrai pharmacien homeopathe
Si il fallait RHUS T ,je crains la suite pour le chien car le TR.......YL vendu par le pharmachien est sous forme liquide et le chien risque fort d'avoir une belle agg d'ici quelques jours ,il risque même l'euthanasie pour causes de souffrances atroces
Saura-t-on la suite ?

Sur le conseil de Clo, j'ai essayé de fai[…]

Avant de diffuser ce post j'ai fait une recherche […]

Il n'y a aucun souci Jen , c'est une mépris[…]

Présentation

Bonjour Patrick Suis très content de t'accu[…]