par didier
-
La solution n'est pas évidente, le vétérinaire hésite entre x et y mais son choix a marché.

cas chronique vétérinaire
La consultation a lieu sans avoir vu le patient (le 15 septembre 2003).
C’est un veau d’un mois qui fait partie d’un lot de quatre, logés sous le même toit, mais séparés par des barrières en bois.
Cela fait cinq jours qu’il a de la diarrhée. Antibiotiques et autres traitements n’y changent rien. Il y a beaucoup de diarrhée, tout l’arrière-train est sale. C’est une diarrhée sale, semi-liquide, je n’obtiens pas vraiment des précisions.
Il boit encore un peu de lait, mais refuse de boire toute eau. Il reste debout dans son petit box et passe son temps à mâchonner de la paille. La façon dont le fermier me le raconte, c’est comme une occupation automatique, sans but précis.
Ce qui les a le plus marqué, c’est qu’il est paniqué dés que quelqu’un vient dans son petit enclos. Il se planque, terrifié, contre la paroi arrière, tout tremblant.
par Gilles63
-
Salut Didier et merci de mettre un cas

Je pense à BAR C pour cette peur d'etre touché ,c'est le seul à avoir choppé le microbe et les selles sont adhérentes et vu que tu dis que c'est pas un rem evident ,sinon j'aurai proposé plus classique :D
par didier
-
Désolé Gilles de t'avoir induit en erreur par mon commentaire. Ce sont deux remèdes très connus et très utilisés. Cela ne se dit pas sur ce forum mais je crois que j'aurais donné les deux :oops: le véto lui a tranché... :D
par didier
-
Voici le début du corrigé
Je trouve que le remède indiqué doit pouvoir exprimer, en même temps, la peur panique et l’état de torpeur quand il mâchonne sa paille tout le temps :
C'est un peu "artistique " pour traduire cela en terme répertorial.
Il ajoute
En comparaison avec la diarrhée décrite par le fermier, il boit vraiment très peu.
par didier
-
La question des répertoires se pose aussi en utilisant melanieonline je passe complètement à côté de la solution. Une rubrique assez proche permet quand même de mettre le doigt dessus.
par Emile
-
Que l'animal prenne le lait mais refuse toute eau fait penser à un signe de Stramonium.

VALEURS SYMPTÔMES
3 PSY : TORPEUR
3 PSY : PEUR
3 VIG : MASTICATION, mouvements de
3 PSY : ANXIÉTÉ / étrangers, en présence d'
3 REC : DIARRHÉE
3 ES : AVERSION / eau
2 GE : TREMBLEMENT / frayeur, suite de
2 GE : TREMBLEMENT
3 PSY : CACHER, désire se

GRILLE RÉPERTORIALE
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 3 PSY : TORPEUR
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 3 PSY : PEUR
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 3 VIG : MASTICATION...
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 3 PSY : ANXIÉTÉ / étrangers...
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 3 REC : DIARRHÉE
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 3 ES : AVERSION / eau
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 2 GE : TREMBLEMENT / frayeur...
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 2 GE : TREMBLEMENT
Stram,Bell,Nat-m,Lach,Puls,Hell,Bry,Cic,Hyos,Gels,Caust -> 3 PSY : CACHER...

Total des (symptômes couverts, occurrences des remèdes, degrés des remèdes pour les symptômes couverts)
Stram: 25, 9, 17, Bell: 17, 6, 14, Nat-m: 17, 6, 13, Lach: 17, 6, 9, Puls: 16, 6, 12, Hell: 15, 5, 9, Bry: 14, 5, 12, Cic: 14, 5, 10, Hyos: 14, 5, 10, Gels: 14, 5, 9, Caust: 14, 5, 8
par didier
-
SOLUTION CHAMOMILLA
Dr Edward De Beukelaer (Wilthire – Grande-Bretagne)

Je trouve que le remède indiqué doit pouvoir exprimer, en même temps, la peur panique et l’état de torpeur quand il mâchonne sa paille tout le temps :

– Mind, fear, approaching; of, others; of
– Mind, dullness, heat; during.

J’ajoute :
– Stomach, thirstlessness, heat; during.
Parce que, en comparaison avec la diarrhée décrite par le fermier, il boit vraiment très peu.

Résultat: Bell ChamIgn
2 2 2
1 2 2
1 1 2

Je choisis Chamomilla qu’il reçoit une fois le soir en XM (c’était le seul tube que j’avais avec moi). Je questionne le fermier pour savoir s’il y a de la diarrhée verte mais ce n’est pas le cas.
Le lendemain matin, c’était le retour à la normale.

Quelques tournures de cerveau pour la justification du choix :
J’ai hésité entre Bell et Cham. C’était la situation paradoxale, l’exagération de cette peur qui indiquait pour moi plutôt Chamomilla que Belladonna. La peur de Belladonna semble plus “imaginaire” : il se fait peur lui-même à cause de toutes les “images” qu’il a dans sa tête. C’est “normal” pour un veau d’avoir peur du fermier, puisqu’il arrive toujours avec des piqûres et autres traitements désagréables, certainement en cas de maladie. En plus, la main du fermier n’est pas toujours douce.
Et Ignatia dans tout cela ? Est-ce le résultat d’avoir trop entendu que ce remède est indiqué dans des suites de toutes sortes d’émotions que je n’ai même pas songé à l’utiliser dans ce cas?
La peur est certainement bien présente dans la matière médicale d’Ignatia. Si on veut utiliser les rubriques de diarrhée dans Hering pour distinguer Chamomilla et Ignatia, il n’y a pas beaucoup d’arguments pour séparer l’un de l’autre. Le choix s’est fait sur la façon dont le fermier a raconté le comportement du veau. Il en était vraiment étonné : le veau paniquait d’une façon étonnante.
Deux citations, trouvées dans la Matière Médicale de Clarke au sujet de Chamomilla, penchent pour le choix de ce remède.

- "It increases the general nervous sensibility, and stimulates the cerebral functions : a property that seems to give rise secondarily to the various organic alterations that Cham. is capable of producing, and for which it has so often been given with success."
- "It appears," says Hahnemann, quoted by Teste, "to diminish" [i.e., curatively] "in a great degree, the excessive sensitiveness to pain and the violent derangements which pain occasions in the moral condition of the patient”.

Pour Ignatia, Clarke, dans son introduction, parle de l’utilisation bénéfique d’Ignatia dans des cas de peste. Ignatia a plutôt tiré le mauvais sort et se trouve isolé. Je m’attends ainsi à une réaction de peur moins “expressive” pour que ce remède soit indiqué. Autre facette d’Ignatia sont ses réactions contradictoires : il réagit différemment de ce qu’on attend de lui. De ce point de vue, Ignatia aurait pu être indiqué dans ce cas où il y a alternance entre un état de sopor et une peur panique quand on l’approche. Mais l’aspect de résignation que J. Prat a si bien illustré dans un cas clinique (congrès CLH), ne s’applique pas vraiment dans ce cas.
Finalement, on peut ajouter Gen, lying agg, où Chamomilla est présent au troisième degré, Bell. au deuxième et Ign. au premier degré.
Conclusion : je suis quand même satisfait de mon choix de Chamomilla, et en plus, ça a marché !
par Terrasienna
Staff
Les cas de Didier sont super, j'ai énormément apprécié les cas d'alumina et taraxacum, ainsi qu'argentum metall, mais chamomilla sur la notion de peur, ça me gêne vraiment...

Chamomilla est avant tout dans la colère, le surmenage, le trop plein, il sursaute par nervosité, tout est ressenti trop agressivement. Je le vois mal mâchonner placidement du foin, même si effectivement, il possède au premier degré les mouvements de mastication du visage. Un enfant a besoin de bouger, est nerveux, les signes sont encore plus caractéristiques sur les animaux en général. Et même si notre patient veau se tordait de douleur, il aurait au moins eu une pointe de refus contrariant.
Tout ça pour dire que je n'avais aucun a priori sur la solution du problème, je ne l'avais pas recherchée, mais qu'il y a un problème dans la résolution de ce cas. Soit l'auteur ne nous donne ps l'ensemble des éléments, soit il a réalisé une belle suppression, ce qui est fort possible avec une XM sur une diarrhée. En effet, un humain guérit avec une 30 CH en général sur ce type de pathologie, à fortiori un veau.
Désolée d'être pénible, mais là mon esprit critique a du mal...je ne sais pas ce que tu en penses Didier... et pour me répéter, j'aime vraiment les cas que tu postes! :)

Merci beaucoup, Fantine, pour ce lien. Il parle b[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]