par didier
-
Troupeau bovin laitier de 38 vaches.
Début février 2002.

Je suis appelé pour grippe pulmonaire sur trois vaches, avec constipation opiniâtre, température de 40°, toux se développant sur d’autres animaux.
La consultation commence par : « On les a mises dehors lundi dernier, elles ont pris un coup de froid. Il faisait un vent froid du midi ».
Les toux sont sèches et courtes.
Sur les cinq animaux les plus atteints, il y a arrêt complet du transit. Les pelages sont hérissés, les vaches gardent le lait tout en maigrissant. Il y a arrêt de la rumination.
« La peau est sale, vilaine » me fait-on remarquer. « Elles titubent en marchant, sont lentes, les postérieurs sont comme engourdis. Ces vaches sont en lactation, elles ont fait du lait » ;. Il y a une notion d’épuisement.
J’avais prescrit Bryonia 200 K qui n’a rien donné.
« Y a-t-il un trait commun à toutes les bêtes malades ? »
Oui – Non – Réflexions.
« Oui, elles lèchent les murs ».

Quel est le remède ? Remède prescrit en 200 K. Tous les animaux sont guéris en 36 heures. Deux vaches mises en perfusion, sans antibiotiques.

Une remarque : le fils de mon paysan s’est associé avec son père depuis janvier. Il a rappelé deux fois en 24 heures.
J’ai eu l’impression que le temps passait trop lentement, à son angoisse d’attendre la guérison.
par Arsen
-
Hello!
"lèche des bouses, de la boue, salive, etc : merc."
Je vois bien Merc avec les doul musculaires généralisées?
Belle journée dans les prés!
par didier
-
Ben non, c'est pas celui que le vétérinaire a prescrit.. Relisez la dernière phrase, elle vous donne un indice. C'est comme si le veto avait voulu nous dire que l'agriculteur avait besoin du même remède. C'est sûr j'ai trouvé ça très drôle :lol:

L
par mariline
-
j'aurai pensé en premier à aconitum pour la congestion par le froid ou nux vomica, mais ce n'est plus pulmonaire
chez moi les vaches avec une grippe mercurius ont un diarrhée verte avec du sang en fin de selle.
par didier
-
Allez je redeviens sérieux, avec ça ça devrait aller
Les diverses rubriques d’appel furent :
– toux à l’air froid – toux
– inactivité – atonie du rectum
– constipation avec anémie
– peau malsaine– conséquence d’épuisement, pertes de liquides organiques
– appétit d’aliment – désir de chaux, mine de crayons, terre, argile.
par calendula
-
Alumina? désir de choses indigestes, toux brève et sèche, ataxie des membres, constipation et le temps passe trop lentement...Nux vomica semble convenir aussi
par Gilles63
-
Comme ce n'est pas MERC ,je viens de revoir le cas et j'ai ALUM bien placé (sans les rubriques d'appel rajoutées )et confirmé par le Boericke
Et les rubriques d'appel le confirment
=>ALUM comme Calendula (un rem que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser sur mes animaux)
par Emile
-
Le goût surprenant de toutes les vaches pour la chaux des murs fait penser à Calcarea carbonica.

VALEURS SYMPTÔMES
4 GE : FAIBLESSE / perte de liquides, suite de (contexte d'allaitement pour les vaches)
3 P : MALSAINE, suppure, tendance à s'infecter, etc.
3 ES : DÉSIR / chaux, crayons, terre, craie, etc.
3 TX : AIR / froid
2 MB : ENGOURDISSEMENT / Mbres / Jambe
2 GE : ANÉMIE
1 REC : CONSTIPATION / inefficaces, envies ou efforts
1 TH : LAIT / absent
1 REC : CONSTIPATION / exonération difficile

GRILLE RÉPERTORIALE
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 4 GE : FAIBLESSE / perte de liquides...
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 3 P : MALSAINE...
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 3 ES : DÉSIR / chaux...
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 3 TX : AIR / froid
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 2 MB : ENGOURDISSEMENT / Mbres / Jambe
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 2 GE : ANÉMIE
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 1 REC : CONSTIPATION / inefficaces...
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 1 TH : LAIT / absent
Calc,Nux-v,Sulph,Phos,Ferr,Sil,Con,Nit-ac,Alum,Caust,Lach -> 1 REC : CONSTIPATION / exonération difficile

Total des (symptômes couverts, occurrences des remèdes, degrés des remèdes pour les symptômes couverts)
Calc: 20, 9, 21, Nux-v: 16, 8, 18, Sulph: 16, 8, 15, Phos: 16, 7, 16, Ferr: 16, 7, 12, Sil: 15, 7, 16, Con: 15, 7, 15, Nit-ac: 15, 7, 15, Alum: 15, 7, 12, Caust: 13, 7, 18, Lach: 13, 7, 15
par didier
-
J'aime beaucoup quand tu nous donnes tes reperts. Les polychrestes sortent en tête, c'est normal. Dans ce cas c'est un inconvénient. Quelqu'un a déjà donné la bonne réponse.
Pour ma part, cette rubrique dans les généralités avec calcarea et Psorinum au second degré me le ferait éliminer d'office
GENERALITES /
CONSTIPATION, amél
calc, carb-v, merc, psor

On a pas l’information si les murs sont en chaux ou pas.
Je ne sais pas quelle est la meilleure, j’en ai trouvé trois :
ESTOMAC /
DÉSIR /
indigestes (voir Chaux, Étranges)
alum, alumn, aur, bell, bry, calc, calc-p, cic, con, cycl, ferr, lach, nat-m, nit-ac, nux-v, psor, sil, tarent

ESTOMAC /
DÉSIR /
indigestes (voir Chaux, Étranges) /
chaux, crayons, terre, craie, etc
alum, calc, chel, cic, con, ferr, hep, hyos, ign, nat-m, nit-ac, nux-v, oci, sil, sulph, tarent

ESTOMAC /
DÉSIR /
indigestes (voir Chaux, Étranges) /
étranges, de choses
bry, calc, calc-p, chel, cycl, hep, manc
par didier
-
Calendula remporte la palme d'or
:D
Solution du cas aigu vétérinaire

Dr Pierre Froment (Vernoux-en-Vivarais)

Les diverses rubriques d’appel furent :
– toux à l’air froid – toux
– inactivité – atonie du rectum
– constipation avec anémie
– peau malsaine
– conséquence d’épuisement, pertes de liquides organiques
– appétit d’aliment – désir de chaux, mine de crayons, terre, argile.

Alumina sort en tête.
Quelques éléments lus ou glanés dans les matières médicales :
Il s’agit de sujets maigres, secs (pas nécessairement vrai pour toutes).
Les selles sont dures, sèches, noueuses. L’évacuation des matières fécales est précédée d’une envie douloureuse bien avant la selle nécessitant un effort. Il y a sécheresse des muqueuses (VRAI).
Toux constante, sèche, hachée. Enrouement, aphonie.
La poitrine paraît rétrécie.
Appétit normal. Désir de choses indigestes, charbon de bois, terre.
Grand affaiblissement à l’exercice.
Raideur des pattes postérieures. Ne peut avancer ou se laisser tomber.
La pesanteur, l’engourdissement, la démarche chancelante, la constipation, sont des traits communs.
Les jambes sont engourdies. Marche chancelante, avec les talons engourdis.
Ataxie locomotrice. Les membres inférieurs semblent lourds.
Un dernier trait : « Sensation comme si le temps passait trop lentement ».
Mon impression : Alumina est malléable : un colosse au pied d’argile.

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]

Est-ce l'enjeu du XXIÈME siècle? U[…]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.