par korba
-
Bonjour.

Je viens de commencer la formation PH et deja je me trouve devant un cas que je voulais partager avec vous afin de trouver une solution.

Bono est un golden retriver, que j’ai adopte il y a un mois. Il a ete trouve en banlieu en train de se ballader avec une chienne.
Il a 9,5 ans, il est de grande taille, je dirais meme longiligne, grosse tete mais longues pattes, tres mince, solide, dos un peut voûté.
Il est doux, jamais aggresif, mais pas facile a dresser, car n’apprend pas vite. Il est aussi un peu tetu, surtout quand il va mal. Il n’a peur de rien (suaf l’orage bien sur). Aucune agitation ni anxiete.
Il adore rencontrer les chiens. Il se precipite vers un chien, s’arrete et fait « regardez comme je suis beau ». Il se presente comme un chien en expo, en statique. Vraiement joli a voir. A son grand regret les chiens ne s’interessent pas trop a lui.
Il aime flaner, errer, je l’ai surnome « vagabond ». Toujours pret a sortir se ballader, meme quand il va mal.

Je l’ai ammenee chez l’ortopede, car il boitait. Les radios ont montre la dysplasie des hanches et des coudes.
On lui a fait aussi une echographie de l’abdomen et du coeur ainsi q’une analyse du sang. Voila les resultats :
- volume de la prostate augmentee
- epanchement pericardiaque, bradycardie (du a l’hypothyroidie)
- hypothyroidie (T4 11,3 (normes : 15-40), fT4 0,63 (1-4)
- anemie (Hb 7,3)

Le mouvement.
Aucun probleme pour demarrer, il trotte comme si de rien n'etait. 10-20 minutes apres il ralentit, sa marche devient lourde, les jambes tremblents (il faut bien fixer l’oeil pour le voir, ca se voit pas vraiment; mais au repos, quand il appuie a peine la patte sur le sol en etant assis ou debout, la patte peut trembler enormenent). Il rentre a la maison epuise, aux douleurs articulaires s’ajoute la faiblesse generale.

Il est sensible a l'atmosphere pluvieuse et nuageuse.
Le pire moment de la journee c’est le matin, parfois le soir, il est tout raid. S'il pleut, il fait sa grasse matinee.

Il n’est pas tres attire par les baignades (curieux pour cette race), ne craint pas l’eau non plus. Il s’y met juste pour se mouiller, refroidir – 30 secondes, pas plus.

En general:
- esprit de vagabond
- romantique
- desir de compagnie
- maigreur avec apetit vorace
- prurit sans eruption
- tendance a hot spot (polydermite), suppuration apres le grattage, croutes suintantes
- gargouillements dans le ventre, presque tout le temps
- eructation juste apres le repas, meme apres avoir bu
- parfois 3 ou 4 selles par jour, normales
- boit beaucoup (il mange des croquettes)
- ecoulement du nez constant, liquide, comme de l’eau
- pas mal de salivation
- quelques taches brunes sur la peau, en grand majorite sur le dos, vers le bas
- libido excessive
- dysplasie, raideur
- cales aux coudes
- tremblemets des membres
- s’etire et baille sans cesse
- se reveil tard le matin, reste somnolent jusqu’a midi, parfois toute la journee
- grande faiblesse

Miasme tuberculinique?

Je vois bien calc-p au fond. Mais pour l’instant Bono n’a pas l’air d’etre ameliore par l’ete, supporte tres mal la chaleur. Par contre cette histoire du pruruit sans eruption, des hot spots dus a l’humidite et chaleur, des croutes apres le grattage evoque mercurius.
D’autres signes de merc: langue pale, salivation, ecoulement nasal (il y a toujours quelque chose qui coule de sa gueule), tremblements des pattes, sensibilite au temps humide et a la chaleur. Le jour il supporte d’etre allonge sur le tapis, la nuit passe sur le carrelage dans la salle de bain.

Si je ne l’avait pas emmene chez le vet, je me serais appuyee sur ce que je voyais et j’aurais choisi merc.
Ou pulsatilla qui est douce comme lui mais pas forcement mince et plutot timide et peureuse.

Est-ce que merc couvre le dysfonctionnement de la thyroide qui est la cause de la moitie de ces problemes?
N'est-ce pas signicatif que Bono souffre de l'hypothyroidie tout en restant maigre et craignant la chaleur? Normalement c'est le contraire. (iod? nat-m?)

Je serais ravie de recevoir vos commentaires ou suggestions.

Merci d'avance, et pardonnez-moi pour le manque d'accents et les fautes.
Coucou! Je me dévoue si personne ne plonge. Tu me l'as bien vendu le Tuberculinum non? Pourquoi je ne lui donnerai pas ?
J'avoue que tu as beaucoup d'arguments et en plus jouer la carte du nosode en premier ne me dérangerait pas du tout!
Autres idées???
par korba
-
Merci, Ed!

C’est si clair et evident? :-o Pas la peine d’ouvrire le repertoire...

La plupart des symptoms que j’ai enumere sont banaux et sans valeur pour le choix du remede?
Ici c’est l’aspect physique et l’etat mental, tres characteristiques, qui determinent le choix?
Il faut tenir compte des symptoms generaux mais sans entrer dans les details (ex. anemie – oui, langue pale – non),
sinon on s'écarte de la bonne route?
On s’en fout du nom de la maladie et des symptoms locaux (ex. le nez qui coule)?

Et s'il ne s'agissait pas d'un cas nouveau, tu aurais pense a tub aussi?
par korba
-
Une remarque de plus (si ce n’est pas un detail): il est aggrave un jour sur deux. Il est comme ca ces 4 derniers jours, je ne me rappelle plus, comment il etait avant. L’intensite de ses symptomes est tres variable, c’est sur.
par korba
-
11 aout Bono a eu sa dose de tuberculinum 30 CH, 250 ml, 2 secousses, 1 goutte du 1 verre
et depuis c’est l’enfer.
Je vous parlais de libido excessive, la c’est mega excessive. S’il croise une chienne en chaleur, il devient fou amoureux d’elle. Il suffit une trace d’odeur pour qu’il s’excite enormement. Il ne veut pas rentrer a la maison, on doit le porter (34 kg). Et la l’histoire ne finit pas, car il se met devant la porte d’entree et miaule, et miaule, et aboie... l’enfer! Il nous fatigue, il se fatigue...
Il est tres eveille le soir, c’est la que la journee commence, que la vie est belle. Un mec qui sort le soir et se reveille tard le matin c’est bien Bono (sycose?).
Finalement rien a dire de plus, car il est tellement excite que je ne sais pas ou il en est avec sa faiblesse, ses douleurs. Quand meme j’ai l’impression qu’il boite plus.

Je vais faire une friction.

Commentaires? S’il vous plait.
par korba
-
Ca y est, je lui ai frotte l'oreille ce matin.

Et la je suis en train de feuilleter le repertoire pour trouver l’epuisement apres l’excitation sexuelle comme symptome, car il est mort de fatigue.
Du coup, je me rappelle d’un jour de mai ou je l’ai vu pour la premiere fois, il etait pas encore chez moi. Il faisait beau, je le caressais. Il etait chaud de partout sauf a un endroit. La partie entre le nez et les yeux etait sans poil et froide. On ne sait rien sur son passe et donc on se faisait des idees comment il a pu se faire enlever le poil a cette endroit. Peut-etre il passait ses journnees dans un jardin entoure d’une cloture en train de guetter une nana dont il est tombe amoureux. Et a force de frotter la gueule contre la cloture le poil est tombe.
Chez Kent il y a trois remedes qui ont refroidissement apres le grattage : agar, mez, petr.
De ces trois agaricus le seul a ce symptome sur le visage, a un endroit precis. En plus agar est tremblant, se gratte, ameliore (mental) le soir, aggrave le matin, libido augmentee, fatigue apres l’exces sexuel (Bono n'en a pas eu l’occasion, mais quand meme ;)), ecoulement nasal sans rhume, etc.

Si je devais calmer Bono avec un remede de ce genre je choisirais agar.

Mais ca peut etre une direction tout a fait erronee.
La question est: Est-ce que je dois intervenir ainsi?

Merci, VeroniqueB et Utopia, pour votre participation.
par VeroniqueB
Etudiant
Il faut préciser ce qui est un symptôme et ce qui ne l'est pas.

Est-il toujours excité ? Parce qu'un chien qui s'échappe et disparait pendant la periode de chaleur des chiennes, ce n'est pas un symptôme, c'est normal chez les chiens.
Les chiens reviennent après une longue absence....et ils reviennent crotés, maigres, affamés et fatigués...de leurs vagabondages et de leurs exploits.
Donc tout ceci n'est pas un symptôme.

En revanche si c'est tout le temps et qu'il court , ce peut être un symptôme à prendre en considération.

Pour le nez, l'absence de poil et le froid, idem. Si cela n'a été qu'au moment ou vous l'' avez rencontré ou si c'est encore le cas et en permanence, c'est différent. le ""froid après grattage"" me parait être une supposition.

Mais je lis peut-être mal le cas
par korba
-
Apres la friction il s’est calme. Quant aux symptomes anciens, ils persistent.

Ce qui est nouveau c’est l’envie de profiter de la vie le soir. Si ce nouveau symptome subsiste, j’aimerais bien trouver un autre remede, car je ne pense pas que tuberculinum apporte d’autres changements. Je trouves les animaux tres sensibles aux remedes homeo, c’est fou comment ils reagissent vite aux doses, pas la peine d’attendre des semaines a une reaction.

Quels sont les remedes qui repondent a ce besoin de bouger le soir?
par korba
-
"Les chiens reviennent après une longue absence....et ils reviennent crotés, maigres, affamés et fatigués...de leurs vagabondages et de leurs exploits".

VeroniqueB. Il a ete trouve il y a trois mois, depuis son poids n'a pas bouge, il ne grossit pas. Il a eu le temps de se reposer, se renforcer, se debarasser de ses problemes cutanees. Rien de cela n'est arrive, il est toujours comme ca, il exprime ainsi son dysfonctionnement.
par VeroniqueB
Etudiant
D''accord, merci Korba.
Je n'arrivais plus à lire le cas...maintenant c'est clair.

la vie qui commence le soir et dormir le matin c'est le miasme Tub.
On peut penser à Phos avec son aspect longiligne mais il faut attendre que Tub finisse son action.
par Terrasienna
Staff
Oui, mais si ce sont de nouveaux symptômes alors que le reste n'a pas bougé... ce n'est pas tuberculinum. J'aime bien le hyos de Vero, il faut regarder eventuellement thuya aussi pour l'excitation sexuelle, mais il y en a bien d'autres.
par didier
-
Cette perte de poil, ce n'est pas nécessairement par frottement, je trouve cela curieux et je me souviens que
dans le répertoire, il y a une rubrique plages d alopécie, c'est franchement tiré par les cheveux. :D
L'excitation.sexuelle chez un chien, c'est difficile de fonder le choix du remède là dessus je trouve.
Par facilité, sans doute, si ces deux signes sont dignes de d'intérêt, cela réduit quand même pas mal le champ des possibilités et du point de vue du miasme phos pourrait se distinguer.

Bonjour a tous! Restez optimiste et forts interieu[…]

Covid-19 anosmie - agueusie

Bien sûr l'anosmie brutale qui est le prem[…]

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]