#52856
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour une amie dont la jument a un problème de comportement qui ne cesse d'empirer.

Historique :

"Qanja" est une jument hispano-arabe de 13 ans, qui est arrivée à la pension il y a un peu plus d'un an. Jusque-là, elle avait toujours vécu chez des agriculteurs qui élevaient des vaches. Elle est née chez eux et a été élevée par sa mère qui était le seul et unique autre cheval présent sur place. La jument est morte lorsque Qanja était déjà largement adulte, après quoi elle a donc vécu uniquement seule entourée de vaches. De ce que nous en savons, elle s'entendait plutôt bien avec, mais elle a ensuite commencé à leur "voler" les veaux pour les garder auprès d'elle. Les vaches défendaient leurs petits et Qanja a donc dû se faire remettre à sa place.

Morphologie :

Beaucoup de chevaux d'origine espagnole ont tendance a être ronds s'ils ne se sont pas travaillés, ce qui est tout à fait son cas donc rien de vraiment anormal ici. Elle est arrivée avec un physique plutôt sportif, et désormais, elle est toute dodue des pieds à la tête avec un gros bidou. Très grandes joues rondes elles aussi, une encolure vraiment très large (répandu chez les espagnols, mais pour une jument et qui plus est coupée d'arabe, c'est assez impressionnant pour le coup !).

Elle est de taille moyenne (1,53 m), dos courts, bons aplombs, en somme vraiment très bien faite, robuste, se nourrit de rien (tout lui profite beaucoup), mais ... en surpoids +++

Antécédent :

Qanja n'a jamais été vaccinée, et n'a pas de traitements médicamenteux.

Elle n'était pas correctement nourrie par les anciens propriétaires qui lui donnaient apparemment de l'ensilage pour bovins. Suite à quoi elle a déclenché une fourbure sur les deux pieds antérieurs (= la dernière phalange des os du pied bascule, car les tissus en dessous n'arrivent plus à supporter le squelette, soit à cause d'un poids général trop lourd, soit car les tissus en question sont de mauvaises qualité, intoxiqués notamment par une mauvaise alimentation trop riche en azote). Elle est depuis ferrée avec des fers adaptés, et si on le sait pas, aucun signe ne semblent montrer qu'elle en souffre. Elle trotte, galope et saute sans problème.

Qanja n'a jamais eu de poulain, et depuis qu'elle est ici (1 an donc), nous ne l'avons pas vue en chaleur ce qui est anormal.

Elle a eu des ganglions très gros sous l'auge (grand creux sous les joues) il y a peu, qui sont repartis d'eux mêmes.

Sinon rien d'autre, elle est en bonne santé générale, beau poil, pas de problème de peaux, robuste, RAS

Très gourmande mais pas vorace, prend assez délicatement les pommes & carottes qu'on lui tend.

Caractère / problème :

Lorsqu'elle est arrivée, Qanja a été placée dans un pré d'environ 15 ha, avec accès libre à un grand manège couvert, en compagnie d'une vingtaine d'autres chevaux. Elle s'est alors mise à l'écart du troupeau, en adoptant une attitude dominée (comme le font au début les chevaux qui inclus un groupe constitué). Et elle a semblé reproduire ce qu'elle faisait chez ses anciens propriétaires : à savoir qu'elle a mis le grappin sur une petite ponette shetland alezan de 30 ans, qui a, en gros, la taille et la couleur d'un veau ! Cette petite ponette est délaissée de tout le troupeau donc Qanja n'a pas eu de mal à la placer sous son aile. Après quoi, elle la défendait bec et ongle en baissant les oreilles (signe de colère / menace) si d'autres chevaux étaient aux environs.

Durant près d'un an, Qanja s'est toujours tenue à l'écart des autres chevaux, n'a jamais copiné ni s'est rapprochée avec un autre hormis la ponette, ce qui est très rare (d'habitude, les chevaux finissent toujours par avoir des affinités plus prononcées avec d'autres).

Avec sa propriétaire, nous avons vraiment l'impression qu'elle n'a pas les "codes du langage cheval", ou en tout cas, qu'elle se sent constamment menacée, en danger, et qu'elle reste donc à l'écart et toujours sur le qui vive. Elle n'est jamais sereine avec les autres chevaux.

Cet été, 2 juments du troupeau sont parties et comme à chaque fois, la hiérarchie doit se refaire. C'est alors que curieusement Qanja a tenté de s'imposer comme chef du troupeau. Elle a toujours porté les oreilles très en arrière, en menaçant chaque cheval qu'elle voyait à proximité. Mais avant elle les croisait et partait. Désormais, sans aucune raison apparente, elle les charge au galop et les poursuit. Elle mord rarement, rue rarement sur eux et globalement, elle ne leur fait pas mal. Mais elle est tellement agressive qu'elle sème la zizanie partout dans le troupeau, c'est invivable, ils ont quasiment tous très peur d'elle. C'est aggravé quand le foin doit être remplacé et qu'il n'en reste pas beaucoup (enjeu pour la nourriture). Il y a peu, je l'ai même vue foncer sur la petite ponette à trois reprises en la chassant du manège alors que jusque là, elle la surprotégeait. A ne rien y comprendre.

Sinon avec les humains, elle est adorable, à l'écoute, et semble plutôt faire confiance.

Voilà où nous en sommes avec elle ... si vous aviez une idée de remède pour la rendre mieux dans son corps et plus "zen" dans sa tête, ça serait super !!

Merci beaucoup :-)
#52860
.. Voilà qui risque de donner du fil à retordre ...
Mais je pense que LE symptôme à retenir en priorité est cette histoire d'absence (? ) d'ovulation depuis des lustres ( un an minimum , mais peut-être plus , puisque n'a jamais pouliné ..) . Pour sûr , il faudrait à minima un examen clinique pour s'assurer de l'état des ovaires , exclure une tumeur ou autre ..
- Curieux aussi ce comportement radicalement différent avec l'humain et l'agressivité qui disparaît d'un coup . Parce qu'un cheval qui se montre agressif à cause de la douleur ( si c'était le cas ) , reste difficile aussi avec ceux qui le font bosser ( galop , saut ..) - Et là , on peut évoquer " sepia " , qui a la keynote " trés amélioré par l'effort , la marche , la course ..) . Sepia délaisse sa progéniture ( cette jument agit de façon paradoxale en se montrant trés maternelle , même avec des veaux , puis charge carrément le poney qu'elle s'était accaparé ... ) -
Du coup , ce côté paradoxal pourrait appeler " ignatia " ( états contradictoires et alternants ) , chez lequel le chagrin amène la suppression des règles . ( à la mort de sa mère , cette jument s'est retrouvée seule avec des vaches ! ...) Du reste Ignatia est irritable à la moindre contradiction .
Hum , il faudrait regarder ça de plus prés et préciser peut-être quelques points .. Est ce que cette jument transpire facilement ? quelle est sa réaction si on lui brosse me ventre ( à droite , à gauche ..) ? Est ce qu'elle boit souvent ? est ce qu'elle est sur l'oeil en ballade ( peureuse donc ) ? est ce qu'elle trébuche ? ou a le pied sûr ?
:roll: :roll: :roll:
#52861
C'est un peu compliqué pour moi de répondre tout à fait en détail (même si je sais que c'est essentiel ...), car ce n'est pas ma jument. Et sa propriétaire s'en occupe quotidiennement mais en a un peu peur et ne la connais pas encore parfaitement.

Pour répondre au mieux dans l'immédiat, je dirais que :

- pour la transpiration : aucune idée ! elle ne travaille quasiment pas donc je ne l'ai jamais observée en nage. Au pré, elle ne transpire pas.

- pour le ventre, sa propriétaire expliquait que jusqu'à peu encore, Qanja adorait qu'on lui gratouille les mamelles (comme pas mal de juments). Elle a donc voulu lui enlever les mouches plates sur les mamelles il y a une dizaine de jours, et ce coup-ci la jument a alors tapé du postérieur car énervée, sans toucher heureusement sa propriétaire. Donc désormais, c'est compliqué de la manipuler à ce niveau effectivement.

De mémoire également, lors du dernier ferrage il y a 1,5 mois, le maréchal ferrant a dû se mettre en colère car elle n'arrêtait pas de faire l'imbécile à l'attache et ne voulait pas qu'on lui touche les pieds. Il ne s'est pas laissé faire, et au final elle a obtempéré.

- pour sa consommation d'eau, aucune idée ! désolée ..

- en promenade, elle semble plutôt "froide" = n'a pas peur de son environnement. Son ancienne propriétaire n'avait pas un bon niveau et partait toute seule avec en forêt sans problème. Elle semble avoir le pied sûr, ne trébuche pas.

- Une dernière chose dont je me rappelle : elle n'aime pas être frustrée (sauf avec les humains, elle accepte qu'on la "contraigne" à donner son pied ou à bien se comporter vis à vis de nous quitte à devoir s'imposer si besoin). Il y a quelques jours, elle a foncé au trot oreilles baissées sur la jument dominante du troupeau, qui ne s'est donc pas laissé fair ! Comme Qanja n'a pas eu le dessus, elle a continué sa course "vexée" et frustrée, et s'est du coup "vengée" sur le premier cheval dominé qui était à proximité pour le chasser à son tour. Après avoir vidé son trop plein d'émotions, elle s'arrête et part manger son foin, comme si de rien était, avant de charger à nouveau sans qu'on sache trop pourquoi. A noter que lorsque tous les chevaux sont éparpillés dans les 15 ha, elle semble tout de même plus cool. Son anxiété augmente donc lorsqu'elle se sent cernée par les autres dans un endroit confiné

Avant de diffuser ce post j'ai fait une recherche […]

Il n'y a aucun souci Jen , c'est une mépris[…]

merci pour tout, Emile ! Que nous faut-il de plus.[…]

Présentation

Bonjour Patrick Suis très content de t'accu[…]