par Lagueyrie
-
#53353
Ma fille ne sait plus quoi faire pour aider son cheval et je vous sollicite pour tenter de le soigner avec la précieuse homéopathie.
Onyx est un hongre Lusitanien de 9 ans, robe palomino 1m68 (castré à 7 ans), né en Espagne:
- molettes constantes aux postérieurs,
- problèmes de locomotion (cheval "décousu")
- aplombs délicats.
Il a peur du cavalier, stress +++,
s’énerve violemment quand il ne parvient pas à faire ce qu'on lui demande,
fouette sans arrêt la queue,
transpire très rapidement et énormément (blanc d'écume au bout de 15 min d'exercice)
fort caractère
anxieux
curieux, énergie +++ "pourrait se tuer au travail"
peureux de tout
tétu
2 facettes très différentes suivant les moments (doux ++ et violent+++)
gentil, plein de bonne volonté
hyper émotif
Ma fille soupçonne un passé difficle mais ???
Qu'en pensez vous ? Que lui donneriez vous ?
Merci d'avance de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
par fantine
-
#53354
Les lusitaniens sont de supers chevaux , mais chauffent plus que les PRE et sont souvent caractériels , bien que réputés assez doux et plein de bonne volonté ( ce qui semble ici le cas ) . Ceci dit , où le votre a t-il été dressé ?( si c'est en Espagne alors oui , il y a de fortes chances pour qu'il ait été matraqué ! et c'est trés difficilement rattrapable ( même si , c'est vrai , l'homeopathie fait souvent des miracles ! ! ! ) -
Pour que les personnes de ce site puissent vous aider , il faut d'avantage de précisions , et surtout , définir certains mots tels que :
"Mollette" ( boules de synovie à caractère inflammatoire au niveau des tendons ou articulations ) souvent dûes à un travail trop intensif ) ..etc ....
Je trouve personnellement que la castration a eu lieu TRES tard ( sait-on pourquoi ? .. )
Lorsqu'il fouette de la queue ( souvent le signe d'une douleur au dos ) , baisse t-il les oreilles en même temps ?
Bref , précisez tout ce qui vous avez observé minutieusement .
Ce n'est que mon avis , mais avant même de donner un remède au loulou , il faut repartir à zéro , lui redonner confiance et faire gentiment bcp de travail en main avec lui ( sans jamais TROP demander ) . En profiter pour voir ce qu'il apprécie , ou qu'il appréhende etc ...
Un diagnostic de l'ostéo me paraît indispensable ..
par Lagueyrie
-
#53378
Merci de votre réponse Fantine.
En fait, l'ostéo est venue hier et n'a pas voulu le toucher car, après l'avoir observé, elle a dit à ma fille qu'il y avait vraisemblablement beaucoup de travail et qu'il faudrait lui faire des radios pour comprendre ce qui semble lui faire mal, avant même de le manipuler.
Ma fille repart dans qq j pour Genève pour y passer 2 mois et a décidé de le laisser complètement se reposer ici, chez une amie. Elle verra à son retour comment elle peut faire avec lui.
Avatar de l’utilisateur
par fantine
-
#53379
:? C'est un peu ce que je craignais . . Vu la réaction de l'ostéo , le pauvre loulou a dû vraiment en baver en Espagne . Un de plus ..
Ce repos indispensable va déjà l'aider un peu et vous permettre de l'observer au plus prés .
Bon courage
par Gilles63
-
#53380
sans chercher ,un rem me vient à l'esprit ,ARN pour "se tuerait au travail ,beaucoup de peur ,alternance de temperament ,les" molettes" suite de trauma des muscles ,des supposées douleurs
par Lagueyrie
-
#53387
Merci Fantine et Gilles pour vos réponses. Quelles posologie et dynamisation pour donner ARN à un cheval ? Grande première pour moi. Elle lui donne du Traumasédyl dilué dans l'abreuvoir, 1 fois/ sem depuis 1 mois (il y a de l'ARNICA dedans entre autres choses)car pendant un mois, il était très raide car a passé beaucoup de temps en boxe.
Avatar de l’utilisateur
par fantine
-
#53390
Arnica sera actif dans toutes les dynamisations .. Mais s'il y a de l'arnica à dose pondérable dans le médicament que vous donnez déjà depuis un mois , ça ne fonctionnera sans doute pas ..

Ceci dit , l'important est de trouver LE bon remède ( la dynamisation est secondaire ) - Pour ma part , lorsque j'ai dû donner de l'homeo à mon loulou , je faisais un petit trou dans un mini morceau de pain dur . Je mettais quelques gouttes d'eau dans le pain ( pour que les granules collent bien ) puis je versais 2 ou 3granules dans le trou . Je refermais avec un peu de mie de pain et hop ! ( ne jamais toucher les granules avec les doigts )

J'ignore si arnica est le remède adapté ( pas assez de précisions sur ce cheval ) mais peut-être que vous aurez d'autres réponses ( ou ..... d'autres questions ! ;)
Avatar de l’utilisateur
par fantine
-
#53391
:-o Ouh là , je viens de voir que le" traumasedyl " que vous lui donnez est un complexe homeo ! ! ! ( en 4 ch) ..

La véritable medecine homeopathique exclue formellement les complexes ( mélanges ) ! ! ! ! ! ! Certains sont incompatibles entre eux et de tte façon , celà brouille le tableau ( on ne sait plus quel remède a eu quel effet ..)
N'avez vous pas un véto homeo uniciste dans votre département ? ......
par Gilles63
-
#53392
Ouh la aussi
en plus mis dans l'abreuvoir ,fait que le rem est donné à chaque fois que le cheval boit=>il fait peut etre une pathogenesie de ARN ou du mix qu'est traumasedyl
il faut d'urgence arreter ce mix ,vider et laisser secher l'abreuvoir plusieurs jours et ne pas donner d'homeo un certain temps puis reprendre le cas redevenu un peu plus propre

Bien entendu pour une vision plus médicale,[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]

Est-ce l'enjeu du XXIÈME siècle? U[…]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.