par Kathmandou
-
Autant je me débrouille pour trouver des remèdes aux chiens de mes amis, autant j'ai du mal à soigner mes lévriers, j'ai beau réfléchir et chercher, rien ne s'impose, rien ne fonctionne.
Aujourd'hui je voudrais vous demander de l'aide pour le petit dernier.
Image
Rûmî est un sloughi croisé azawakh (les deux races de lévriers d'Afrique) de deux ans, né dans un refuge où il a été castré très tôt (4 mois !) et issu d'une meute consanguine+++, livrée à elle-même, famélique, qui a fait l'objet d'une saisie judiciaire.
C'est un jeune chien qui a poussé vite, tout en longueur, tout en os, poitrine très étroite. Une tare congénitale est ressortie rapidement et s'est accentuée en fin de croissance : c'est le défaut d'applomb des antérieurs brassicourts qui crée un déséquilibre à l'arrêt : on a l'impression que Rûmî se tient sur la pointe des pieds.
Par contre aucun souci à la marche ni à la course, pas de douleur manifeste.
Petite hernie ombilicale. Pas de prognatisme comme sa soeur.
Il a bon appétit, saute de joie quand je sers sa gamelle, mais ne "profite pas", il lui faut au moins 1,5kg de viande par jour pour ne pas maigrir. Mange de tout sans trier, viandes et poissons, fruits et légumes, mais il est le plus lent à finir son repas car il mâche consciencieusement les os charnus.
On se demande où ça passe parce qu'il fait des crottes minuscules, sèches et qui s'effritent ; légère tendance à la constipation peut-être. Par contre il fait de graaaannnnds pipis poisseux le matin qui ont l'air clairs mais qui tâchent le ciment comme du thé.

Malgré cette morphologie phosphorique, Rûmî n'a pas peur de l'orage. Sommeil calme.

Poil dur et sec qu'il perd pas mal, chatouilleux, a souvent des gratouilles mais la peau est saine.

C'est un chien joyeux, curieux mais pas téméraire, il aboie et bat en retraite quand il a peur de quelquechose, c'est plutôt un suiveur. Il donne l'impression d'être un grand gamin dans sa tête (vu que la SPA ne lui a pas laissé le temps de faire sa puberté... :x ), il se sauve lorsque qu'il est pris en flag de bêtise mais revient vite se faire pardonner. Pas destructeur du tout, il renverse juste la poubelleen mon absence pour se servir...
Pas douillet, dur à la douleur même, je ne l'ai pas entendu se plaindre lorsqu'il s'est fait embrocher par un sanglier, a cicatrisé sans complication.
Très affectueux avec moi, il a des allures de grand chat lorsqu'il se frotte le museau contre moi et passe entre mes jambes.
Distant et réservé avec les inconnus, il lui arrive de pincer les visiteurs ou les personnes qui entrent dans sa zone de sécurité sans crier gare (c'est un comportement atavique, typique de l'azawakh, qui n'est cependant pas très marqué chez lui).
Sociable avec ses congénères, il a grandi au refuge avec sa fratrie puis s'est bien intégré dans ma meute, joue avec ma petite podenca , montre un peu de jalousie vis à vis du whippet lorsque ce dernier vient quémander des caresses mais crie comme un chiot lorsqu'il lui vole dans les plumes.
Par contre il a un comportement inquiétant avec les petits chiens type york ou chihuahua : il les rapte et s'enfuit avec dans la gueule. Est-ce du jeu ou de la prédation ? Toujours est-il que les deux victimes s'en sont sorties indemnes grâce à mon intervention rapide.
Pas de problèmes de santé jusqu'ici à part le défaut d'applomb que j'aimerais corriger.

Avez-vous une idée de son remède constitutif ?
Merci de votre aide
par Kathmandou
-
Justement, je lui ai donné Lyco en 30ch lundi, je ne sais pas trop pourquoi, une énième répertorisation peut-être... et il a vomi de la bile à 19 h ! Depuis il chipote ses cous de canards. Qu'en pensez-vous ? Homéopathicité ou pathogénésie ?
par Jean Umber
Diplômé PH
j'ai jadis soigné une vache laitière qui croisait ses pattes avant et tombait avec Hyos. Comme le chien a tendance à mordre, pourquoi pas une solanée (je verrais plutôt Hyos que Stram, d'autant qu'il est joyeux).
par Kathmandou
-
Pourquoi pas ? Je n'y avais pas pensé, merci
par Emile
-
Kathmandou a écrit : 14 août 2019, 14:19 Justement, je lui ai donné Lyco en 30ch lundi, je ne sais pas trop pourquoi, une énième répertorisation peut-être... et il a vomi de la bile à 19 h ! Depuis il chipote ses cous de canards. Qu'en pensez-vous ? Homéopathicité ou pathogénésie ?
Il faut attendre en observant.
par Kathmandou
-
OK
par fantine
-
... Heu , face à une telle dysmorphie au niveau des 2 antérieurs , sans parler de la consanguinité qui en est la cause , ne faut il pas " sauter " sur un remède syphilitique ?

cet appétit dévorant sans prendre de poids collerait bien avec " calc fluor " ....
par Kathmandou
-
Oui Fantine, je me suis posée la même question que toi vu l'hérédité "écrasante"... ce chien c'est un peu Oedipe ("celui qui a les pieds enflés") et un rejeton de la horde primitive à la fois !
Image
Calc Fluor et Calc Phos ont été mes premiers choix, sans changement.
par Terrasienna
Staff
Je n'y connais rien aux animaux, et suis très peu capable d'aider. Cependant, dans mon expérience de la consanguinité chez les humains, il ne faut pas hésiter à utiliser un anti-psorique, on sait simplement que le miasme est syphilitique, (la consanguinité est qq chose d'anormal, et favorise davantage les anomalies et maladies génétiques, c'est le miasme syphilitique) donc on regarde ensuite en fonction des symptômes. Mais le miasme ne prime pas sur l'antipsorique si tu n'as des symptômes que de ce dernier. en espérant que ce soit clair :?
par Kathmandou
-
Oui je comprends, mais Rûmî, à part cette petite tendance aux gratouilles-chatouilles, n'a guère de symptômes psoriques (ou bien ?), donc sur quoi se baser ?
par Terrasienna
Staff
Relis l'organon

mais sinon l'appetit sans prendre de poids, pas téméraire, affectueux avec sa maîtresse (supérieure) pas sympa avec les plus petits ... ça fait lycop. J'attendrai un peu si j'étais toi, au besoin en redonnant ulterieurement une quantité plus faible. Peut être qu'apparaitra un remède syphilitique clairement plus tard.
par Kathmandou
-
D'accord, merci à toi.

Que penser de ce livre pour une introduction rais[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]

Est-ce l'enjeu du XXIÈME siècle? U[…]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.