Pour compléter les cas d'énurésie chez nos amis les bêtes ( cf le chat de Belladonna, et la chienne de Kathmandou), voici un autre cas

Mon amie m'appelle : "j'ai un souci avec notre Toutoune, énurétique, j'ai trouvé l'indication de plantago sur le net, qu'en penses-tu, j'aimerai lui éviter les protections ?"
C'est un classique avec Mr. Internet il a réponse à tout, mais il se trompe souvent !!! Par acquis de conscience j'épluche quand même la MM de plantago que je connais mal, mais ce ne sera pas celui là qui guérira la chienne

Très vielle chienne (plus de 16ans !) Labrador
douce, gentille, obéissante, quasiment jamais allopathisée
en fin de vie, mais en bonne santé

motif de l'appel : énurésie la nuit : elle se fait sur elle, sans se réveiller-
Je n'ai aucun symptôme :
quelques raideurs articulaires depuis plusieurs années, mais non invalidantes qui semblent normales pour son âge et son espèce
aboie/ gémit plus facilement qu'avant
s'alimente correctement, mais mâche plus lentement. Auparavant elle se jetait sur sa gamelle ( signe de vieillesse..)
vit au ralenti, se déplace lentement, se ménage
mais tout cela semble normal vu ses vieux jours
rien d'autre, mis à part, cette énurésie qui dure depuis quelques semaines

2 médocs me traversent l'esprit, mais je ne vois pas trop comment les valider
Finalement, je parcours le répertoire - une rubrique attire mon attention, un médoc également,
je regarde la MM : "il n'y a pas non plus de selles involontaires nocturnes?
Bah si, c'est comme la perte d'urine, elle se fait sous elle, elle s'oublie la nuit, elle ne s'en rend pas compte...."

X en 5ch
X aura besoin d'être répété 3 fois jusqu'à amélioration complète en 4 jours
La Toutoune se réveille maintenant la nuit et aboie pour réveiller ses maitres ( !) afin de sortir faire ses besoins !
ça peut être Thuja : selle involontaire pendant le sommeil + miction involontaire chez les vieillards
Les labradors font de gros pépères gentiment sycotiques

Mais ça peut aussi être Sulphur, bon niveau de santé d'un chien qui est resté sur un miasme psorique,avec un ralentissement sycotique sur ses vieux jours ?
La question est : quelle rubrique as-tu prise ?
Je penserai bien pour la rubrique miction involontaire la nuit difficile d'éveiller l'enfant...
Alors d'accord on est très loin d'un enfant mais c'est une rubrique qui ne mentionne que deux remèdes : Belladonna et Kreosotum.

Si le raisonnement est bon Belladonna a également des selles involontaires avec la miction...

C'est un peu tiré par les cheveux mais je ne vois pas autre chose dans ton raisonnement
VeroS a écrit : 29 oct. 2019, 00:14 La question est : quelle rubrique as-tu prise ?
Je pencherai bien pour la rubrique miction involontaire la nuit difficile d'éveiller l'enfant...
Si le raisonnement est bon Belladonna a également des selles involontaires avec la miction...
C'est un peu tiré par les cheveux mais je ne vois pas autre chose dans ton raisonnement
Non, non, j'ai raisonné comme toi
Mais je n'ai trouvé aucun autre argument pour choisir Bell
Même raisonnement qu'Annick et VeroS mais ni Kreo ni bell ne m'ont convaincus
alors j'ai préféré regarder une autre rubrique

VS : MICTION / INVOLONTAIRE / nuit (énurésie) / sans la moindre cause tangible sinon l'habitude
avec un seul remède Equis

La matiere médicale d'Equis n'est pas très riche il est bien connu pour son affinité avec la vessie. mais on trouve dans le Hering : Paralysie générale chez une vieille femme, chez laquelle le contrôle des selles et des urines qui avait totalement disparu fut restauré rapidement par le remède.
Moi j'ai évoqué Equisetum sur cette rubrique :grinning:
GE : PARALYSIE / vieillards / contrôles sphinctériens complètement aboli : (2,2)equis.

Mais je ne sais pas ce qu'il aurait fallu chercher comme autre symptôme pour le confirmer
VS : MICTION / INVOLONTAIRE / nuit (énurésie) / sans la moindre cause tangible sinon l'habitude

Je me demande quand on doit prendre cette rubrique car la plupart des enfants énurétiques, c'est sans cause tangible, non ?
Qui en a l'expérience ?

Ici je ne dirais pas que c'est sans cause tangible chez cette chienne vieille et ralentie
Eh bien, si jamais allopathisee et donc sûrement de niveau de santé élevé toute sa vie, il serait alors à priori logique de se concentrer surtout sur la vieillesse naturelle de madame, alors qu’elle rétrograde, est lente et gémit plus facilement...
-Psy: Gémir/vieillards, chez les: bar-c.
-Gen: Paralysie/vieillards: bar-c, con, kali-c, op.
-« Incontinence presque totale à la fois pour les urines et les selles ».Hering
-Bar-c est au 2e degré dans la modalité « aggravé pendant le sommeil ».
-Lent à agir, aux mouvements lents.(Syn.).
Peut-être Bar-c, le remède de début et de fin de vie.
mariline a écrit : 29 oct. 2019, 20:37 rectum/inconscience des selles,
Rectum/ selle involontaire la nuit au lit
Mariline, ce n'est pas le symptôme que j'ai eu à l'anamnèse. Il m'a seulement permis de confirmer le remède une fois le médoc envisager. En partant de là, je crains que tu ne trouves pas le médoc ( ce n'est pas plumbum)
Conium ?
Rétinite pigmentaire

Bonsoir Zineb, Si tu fais une recherche sur ce for[…]

Toute réflexion faite, je me demande mainte[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]