bonjour,
mes voisins les animaux de ferme: la suite.

cette fois, il s'agit d'un veau né par césarienne il y a 8jours, pas de détail sur les conditions de vellage (orthographe?) mais certainement une asphyxie++: il ne se lève pas depuis. il a de l'appétit mais jusque-là n'arrivais pas à téter correctement. il est au biberon.

avant d'y aller, j'ai regardé une seule rubrique du répertoire: asphyxie du nouveau-né et les deux seuls que j'ai de la liste sont arn et bell 200K.

je reviens juste de l'étable et effectivement, je le trouve allongé immobile sur sa paille, atone, les oreilles chaudes.
première cervicale complètement bloquée et première lombaire aussi: la manœuvre lui déclenche une émission d'urine.
résultat: il bouge un peu plus le cou et tète mon pantalon (ce qu'il ne faisait pas avant), il bouge un peu les pattes mais c'est pas folichon: un peu de tonus musculaire mais plus réflexe qu'autre chose j'ai l'impression; les oreilles sont moins chaudes.

j'ai donné arnica.
en voulant examiner son bassin et sa queue, je trouve une odeur vraiment puante, il a la diarrhée mais c'est pas ça: des larves de mouches dans l'aine droite, côté sur lequel il est allongé.
on essaie de le mettre debout et rien ne tient.
par contre on trouve un début d’escarre sur la hanche et encore plein de larves sur l'escarre.
ça va très vite ces choses-là alors:

1/ s'il est vraiment paralytique suite à une asphyxie, est-il raisonnable d'envisager quoi que ce soit? (le rebouteux doit passer)

2/ comme arnica semble aussi indiqué dans les cas d'escarres de décubitus, est-ce correct de continuer et à quelle fréquence? comme il est en piteux état avec atteinte physique, j'aurais tendance à donner en quantité, souvent mais alors combien, quand svp? j'ai juste embarqué 2tubes dans ma poche et lui ai donné sec (3grains), une bouteille semble bienvenue: + secousses?
(on est samedi soir, on est en creuse, je n'ai pas de pharmacie homéo)
3/ pour l'escarre lui-même: le mettre sur l'autre côté, sur de la paille propre, c'est fait.
et puis?

ça n'augure pas très bien cette histoire mais comme je n'en sais rien du tout, je vous demande.

merci pour vos retours d'expérience, y.
et bonjour! (pas d'internet depuis presque une semaine suite à un orage mais synchrone...)
après avoir eu véto et ostéo animalier au téléphone qui ne semblent pas du tout inquiets de cet état puisque pas de fièvre et bon appétit, comme mes voisins constatent des progrès, je me suis permis un peu d'acharnement. (escarres ok, c'est les mouches qui aggravaient le problème surtout)
je fais avec ce que j'ai (dans la tête et mes tiroirs) et pas de façon protocolaire: on est passés par arnica, camphora et causticum à +de 3jours d'intervalle, quand j'y vais: toujours un mieux local aidant le tout.
son problème majeur c'est l'hydrocéphalie : travail ostéo de tout le fourreau dure-mérien +++, ça l'améliore beaucoup, elle est plus tonique et réactive et ça lui donne maintenant l'impulsion des 4 appuis.
j'ai l'impression que "l'imbibition" du tissu nerveux est longue: j'ai l'impression que caust a donné un coup de fouet.
depuis avant-hier, diarrhée ++ (caust?) traitée par je ne sais quoi après passage chez le véto mais apparemment depuis, diarrhée de la couleur du médicament et très liquide, je tente un calc.
je n'ai pas du tout saisi de quel miasme il pourrait s'agir: une sycose (animal de troupeau d'élevage conventionnel) aggravée en syphilis (mort imminente pendant la mise bas et sidération du système nerveux)? ou syphilis d'emblée? des nouvelles après la prochaine séance d'aérobic!
Il y a une rubrique diarrhée dans l'hydrocéphalie aigüe et dans
les remèdes de cette rubrique il y a Carb-ac. Dans les symptômes
au 3ème degré, il y a la faiblesse des membres inferieurs, les plaies avec laceration
(j'ai pensé à l'escarre). La putréfaction est dans ce remède.
C'est juste une petite balade dans la MM.
Merci Vero!
comme je fais avec ce que j'ai sous la main, c'est calc. qui est sorti et il semble indiqué dans un contexte hydrocéphalie/ diarrhée/convulsions etc... (d'où l'intérêt du copié collé initial: j'avais copié tout un extrait du SGMM de Hering et le message s'est effacé)
maintenant, les histoires de coccyx et d'occiput + paralysies me feraient pencher vers phos.
VeroS aimais cela

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]

Merci beaucoup, Fantine, pour ce lien. Il parle b[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]