par raziel1716
-
Bonjour à tous et à toutes,

J'espère être un maximum claire dans mes explications :)
Je pose le pavé !!
Ma ponette âgée de 33 ans diagnostiquée Cushing depuis 9 ans ( elle est sous Prascend depuis, contrôlée tous les ans + suivi en phyto depuis 3 ans également, ainsi que shiatsu 4/an depuis 2 ans) mais ce n'est pas pour cette pathologie que je suis ici, elle me fait un petit coup de mou depuis fin juin.

- 24 juin - Un soir en la rentrant après une très chaude journée, elle présente des signes d'ataxie, j'ai vraiment eu peur quand je l'ai vu partir de traviolle comme ça, je mets ça sur le changement de couverture anti-insecte que j'ai retrouvé coincée derrière le garrot et je la trouve un peu enflée au niveau des épaules et pense à une compression musculaire, une peu comme si cela avait fait effet garrot.
- Le véto soupçonne un avc ou problème neuro ( dans la logique du Cushing...) , voire une compression cervicale arthrosique qui engendrerait boiterie de l'antérieur gauche et ataxie au niveau des postérieurs.
- Donc mise sous anti-inflammatoire + phyto, amélioration de la locomotion et passage de l'ostéopathe qui met en évidence une forte tension de la moelle épinière et du dos dû à l'ensellement, bassin en torsion droite et C3 et C4 tensions.
Suite à son passage ( le 2 juillet ) plus de boiterie et bonne locomotion pendant quasi 2 semaines puis de nouveau début de boiterie à gauche
- 14 juillet réapparition des symptômes avec une boiterie à gauche plus marquée peut-être on soupçonne un abcès.
- 19 juillet de nouveau mise sous Anti- I + phyto sans réelle amélioration au niveau boiterie mais peut-être un petit mieux niveau ataxie.
- 21 juillet Je décide d’arrêter les AINS, car si c'est un abcès cela peut retarder son évolution ( pansement graines de lin pendant 4 jours- RAS)
- 24 juillet passage du maréchal ferrant il la remet d'aplomb et écarte un éventuel abcès.
- 25 juillet le véto est en vacances mais je lui envoie des vidéos et il me conseille une mise sous corticoïdes ( courte durée ) pour voir si amélioration au niveau locomoteur, j'avoue qu'avec son Cushing je suis hyper frileuse de peur de lui déclencher une crise de fourbures ( je touche du bois !!)..

Cela fait 30 ans que nous sommes ensemble et je la connais par coeur, c'est une ponette gourmande, qui communique beaucoup, je la dirais joyeuse et surtout toujours hyper volontaire pour surmonter les divers désagréments du Cushing depuis ( abcès / ostéite / ulcère.....), elle est très résistante à la douleur.
j'ai l'impression que depuis cet hiver la vessie fonctionne un peu différemment, je constate des fuites parfois et je pense qu'elle avait déjà donné des prémices d'ataxie que je n'ai pas su voir, j'avais juste vu une boiterie AG sur 4 jours puis plus rien.
J'ai également l'impression que la chaleur accentue les symptômes mais je peux me tromper...

Alors voilà je suis ici pour voir si vous avez un conseil pour améliorer/ accompagner l'ataxie ( j'ai grenouillé sur plusieurs sites et je ne trouve rien de concret, tantôt Gelsemium, tantôt Alumina...voire même Medulline en organothérapie je m'y perds un peu !!

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aiguiller
Belle soirée à vous ;) !!
Kathmandou aimais cela
par Kathmandou
-
Tu as fait une répertorisation pour voir ce qui sort ?
La miction involontaire c'est selon quelles modalités ? jour/nuit/pendant le sommeil ?
Il faudrait que tu nous déniches un symptôme rare, bizarre chez ta ponette, parce que là, on n'a pas grand chose à se mettre sous le sabot !
Tu peux nous mettre la vidéo ou un lien pour qu'on voit ?
raziel1716 aimais cela
par yasumina
-
Bonjour, question pour tout le monde:
est-ce que ce ne serait pas causticum qui pointe avec atteinte vessie et petits muscles cervicaux si:
- tension médullaire importante en C3 C4 // plexus brachial/ ou antérieur chez les quadrupèdes?
qui est certes un peu plus bas théoriquement chez les humains mais d'un étage seulement.
est-ce qu'il serait pensable de questionner dans ce sens?
- latéralité G
- < temps chaud
- prédilection vessie (un des deux signes les plus récents)
- présence dans les rubriques ataxie des membres et chanceler
...
est-ce qu'on peut raisonner en disant:
déséquilibre de la force vitale visiblement ancien entraînant des manifestations physiques des petits muscles vertébraux (entres autres C3 C4):
C3-C4 = innervation du nerf phrénique donc diaphragme thoraco-abdominal au contact des surrénales (//étage de torsion des ceintures certainement chez les quadrupèdes aussi = tension médullaire ++ à cet étage-là aussi
avec retentissement récent sur la vessie et sur le plexus brachial/des antérieurs ?
ou alors c'est un schéma "mécanique" qu'on ne peut pas utiliser dans le raisonnement homéopathique?
Kathmandou, raziel1716 aimais cela
par raziel1716
-
Bonjour et merci pour votre retour !!

Pardon je suis néophyte sur ce site, @Kathmandou je ne sais pas ce qu'est une répertorisation ni comment cela fonctionne et j'ai essayé de mettre des images hier mais j'ai fait chou blanc...

Pour la miction je dirais qu'il s'agit plus d'une faiblesse du tractus urinaire, elle finit en avançant ou parfois quand elle hennit et elle a des écoulements depuis plusieurs mois non réguliers qui me font penser à des leucorrhées, j'en ai touché 2 mots au véto qui n'est pas inquiet... Moi ça me questionne quand même un peu.

Pour un symptôme bizarre hormis le fait d'avoir commencé à boiter et marcher en crabe le soir même de ce changement de couverture qui s'est coincée derrière le garrot et à fait comme une compression sur les épaules je ne vois pas... il y a eu du mieux et subitement un épisode de moins bien et c'est comme ça depuis un mois.
Ah si je dirais que depuis 3/4 jours elle hennit plus, elle appelle les autres comme si elle se sentait esseulée ( alors que les autres sont derrières le tas de bois hein...)
Je n'arrive pas à savoir si c'est une crise d'arthrose qui entraine l'ataxie ou inversement, l'évolution de son cushing, un avc ou encore un abcès (contrairement au maréchal je n'ai pas écarté cette hypothèse puisque ça reste le membre ou elle m'avait fait une ostéite suite à un abcès mal soigné.) tout ce que je sais c'est que ça a débuté subitement suite à un changement de matériel et après une journée très très chaude, j'assimile ça à un choc.
J'ai fait des vidéos ce matin pour l'ostéopathe qui pense que ça vient de la partie basse de L'AG je cite " ça veut dire que ça va bien du bas du membre (carpe, boulet ou pied). Après ça peut être de l’arthrose et derrière ça a l’air de venir du bassin/hanche."

Lors de l'épisode ostéite il y a 3 ans elle était suivie par une véto homéo uniciste qui lui avait prescrit plusieurs protocoles à la suite ( j'y ai eu droit aussi pas toujours les mêmes par contre) si cela présente un intérêt pour vous ?

Donc il n'existe pas de remèdes pour l'arthrose/ ataxie ?

Je suis désolée de ne pas avoir " plus bizarre" comme symptômes pour moi c'est déjà bien assez stressant ;)
par Kathmandou
-
Plus tu donneras de détails mieux ce sera. En homéopathie on soigne un être vivant dans sa globalité et non sa maladie , encore moins ses symptômes. Ce serait pas mal de connaître le ou les remèdes qu'elle a déjà eus et qui ont fonctionné, il se pourrait bien que ce soit le même qui la soulagera à présent.
Pourquoi n'as tu pas fait appel au même véto ce coup ci ? Les unicistes sont des perles rares !
raziel1716 aimais cela
par yasumina
-
Kathmandou a écrit : 27 juil. 2020, 19:25 Plus tu donneras de détails mieux ce sera. En homéopathie on soigne un être vivant dans sa globalité et non sa maladie , encore moins ses symptômes. Ce serait pas mal de connaître le ou les remèdes qu'elle a déjà eus et qui ont fonctionné, il se pourrait bien que ce soit le même qui la soulagera à présent.
Pourquoi n'as tu pas fait appel au même véto ce coup ci ? Les unicistes sont des perles rares !
* alors qu'en dirais-tu Kathmandou, de ce causticum à questionner:
- outre encore sa présence encore/aussi dans la rubrique: paralysie unilatérale suite de suppression (atcd abcès) qui reste dans la catégorie maladie
- l'incontinence ou la difficulté à vider la vessie dessine quelque chose aussi non?
- et pour le tempérament avec ce qu'on arrive à glaner de la description de la ponette, tu poserais quoi comme questions de fond? pour confirmer, exclure ou tout simplement approfondir et cibler?

* oui, reprendre contact avec cet homéo peut être une chose concrète si vous avez été bien aidée la première fois; au moins il y a une + grande facilité d'échange...
raziel1716 aimais cela
par raziel1716
-
yasumina a écrit : 27 juil. 2020, 23:00
Kathmandou a écrit : 27 juil. 2020, 19:25 Plus tu donneras de détails mieux ce sera. En homéopathie on soigne un être vivant dans sa globalité et non sa maladie , encore moins ses symptômes. Ce serait pas mal de connaître le ou les remèdes qu'elle a déjà eus et qui ont fonctionné, il se pourrait bien que ce soit le même qui la soulagera à présent.
- outre encore sa présence encore/aussi dans la rubrique: paralysie unilatérale suite de suppression (atcd abcès) qui reste dans la catégorie maladie
- l'incontinence ou la difficulté à vider la vessie dessine quelque chose aussi non?
- et pour le tempérament avec ce qu'on arrive à glaner de la description de la ponette, tu poserais quoi comme questions de fond? pour confirmer, exclure ou tout simplement approfondir et cibler?

* oui, reprendre contact avec cet homéo peut être une chose concrète si vous avez été bien aidée la première fois; au moins il y a une + grande facilité d'échange...
RE-bonsoir :)
C'est une véto homéo qui fait des consultations à distance, et qui fait beaucoup de rapprochement entre l'animal et son propriétaire, je n'ai trouvé aucune corrélation entre les remèdes pris et les maux d' aujourd'hui il faudra que je reprenne en détail mais au moment de l’abcès il y eu Silicea pour sûr en différentes dilutions, en parallèle Lac Caninum jusqu'en 10 MK, puis Kalium carbonicum, ensuite Opium (je l'ai eu plusieurs fois celui-ci et ma ponette aussi du coup jusqu'en 100 MK ) il y a eu aussi staphysagria et arnica lycopodium et arsenicum album toutes montées jusqu'en 10 MK, espacées sur 2 ans environ...

J'ai envisagé de la rappeler je ne sais pas si elle exerce toujours, je voulais avoir d'autres avis aussi.

Bonne soirée
Encore Merci
par raziel1716
-

Bonjour Yasumina,
Peux tu m'en dire plus sur Causticum et sur les questions de fond, cela pourrait peut-être orienter la recherche et un éventuel début de traitement ?

Bonne journée :)
par fantine
-
Comme Yasumina , mais sans étayer le remède de façon aussi argumentée , je pensais aussi à Causticum . ( bien que ce remède soit plutôt maussade et ronchon - Ici , on a un animal joyeux et communicatif .
Sinon , il serait peut-être intéressant de savoir si ce cheval hennit normalement ou s'il montre des difficultés ( mieux le soir par exp ? ) ... Lorsque mon cheval souffrait d'ataxie , il avait bcp de mal à hennir ( voix comme éraillée et faible ..)
par raziel1716
-
fantine a écrit : 30 juil. 2020, 15:47 Comme Yasumina , mais sans étayer le remède de façon aussi argumentée , je pensais aussi à Causticum . ( bien que ce remède soit plutôt maussade et ronchon - Ici , on a un animal joyeux et communicatif .
Sinon , il serait peut-être intéressant de savoir si ce cheval hennit normalement ou s'il montre des difficultés ( mieux le soir par exp ? ) ... Lorsque mon cheval souffrait d'ataxie , il avait bcp de mal à hennir ( voix comme éraillée et faible ..)
Bonjour Fantine et merci de ta réponse :D ,

Je la trouve joyeuse et communicative dans le sens ou dès qu'elle me voit elle "poutpoute ou hennit" c'est une ponette très routinière et en cela elle n'a pas changé , par contre la vétérinaire homéopathe que j'ai consulté pendant 2 ans ( à distance) me disait qu'elle était triste et insécure etc je ne la reconnaissait pas réellement dans cette description...après je ne suis pas objective forcément nous partageons 30 ans de vie et je pense que je la regarde toujours un peu avec mes yeux d'enfant amoureuse donc peut-être qu'au final elle est maussade ( pas ronchon par contre ) et que je passe carrément à côté du truc !!

Concernant les hennissements j'ai effectivement constaté quelques changements mais plus le matin et elle a du me le faire 2 fois, comme si elle était enrouée mais pas faible par contre.
Demain le véto vient normalement, elle boite toujours fort de l'AG, je vais lui demander de me la sonder de nouveau même si pour le moment je ne ressens pas de chaleur dans les sabots.

Et pour Causticum quelle posologie ( doses ? granules ?) dilution et fréquence ?

Belle soirée et merci encore !!
par fantine
-
Bon , c'est intéressant ces épisodes " d'enrouement le MATIN " ... Car il se trouve que causticum possède ce symptôme ( qui s'améliore le soir - D'où la question que j'avais posée ;) ) -
Quant à la posologie , on ne peut l'envisager que si on est assez sûr du médicament . Perso, je tenterais d'ailleurs ..
Mais je pense que Yasumina sera mieux placée pour conseiller une dynamisation et posologie . . .
par yasumina
-
fantine a écrit : 30 juil. 2020, 23:09 Mais je pense que Yasumina sera mieux placée pour conseiller une dynamisation et posologie . . .
oulala non pas du tout bien placée
apprenti sorcier
plutôt habituée aux humains, peu de références quadrupèdes
mais tant mieux si causticum semble indiqué, maintenant il faudrait l'avis d'un homéopathe confirmé pour la stratégie...
par yasumina
-
raziel1716 a écrit : 29 juil. 2020, 11:21 Bonjour Yasumina,
Peux tu m'en dire plus sur Causticum et sur les questions de fond, cela pourrait peut-être orienter la recherche et un éventuel début de traitement ?
réponse - deuxième partie:
justement non, c'est pour ça que je demandais à la communauté parce que je n'ai pas ce discernement fin qui précise un médicament particulier.
un jour...
y.
par Gilles63
-
raziel1716 a écrit : 27 juil. 2020, 23:32

RE-bonsoir :)
C'est une véto homéo qui fait des consultations à distance, et qui fait beaucoup de rapprochement entre l'animal et son propriétaire, je n'ai trouvé aucune corrélation entre les remèdes pris et les maux d' aujourd'hui il faudra que je reprenne en détail mais au moment de l’abcès il y eu Silicea pour sûr en différentes dilutions, en parallèle Lac Caninum jusqu'en 10 MK, puis Kalium carbonicum, ensuite Opium (je l'ai eu plusieurs fois celui-ci et ma ponette aussi du coup jusqu'en 100 MK ) il y a eu aussi staphysagria et arnica lycopodium et arsenicum album toutes montées jusqu'en 10 MK, espacées sur 2 ans environ...

J'ai envisagé de la rappeler je ne sais pas si elle exerce toujours, je voulais avoir d'autres avis aussi.

Bonne soirée
Encore Merci
ne serait ce pas la dr P..C ?
par raziel1716
-
Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre, malheureusement j'ai du laisser partir ma ponette hier matin elle n'arrivait plus à se lever.
Bonne continuation à tous.

Bonsoir Belladonna et merci pour votre répo[…]

Présentation Jen34

Bonsoir Nico_Juju, Merci beaucoup ! :)

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]