file:///C:/Users/Fran%C3%A7oise/Pictures/TEILLAC%20MIKO20201110193445.pdf

Besoin de votre aide pour le chien d'une amie résidant en dordogne .

Miko , jeune border collie de 4 ans ( mâle castré ) souffre brutalement , le 7 octobre dernier , d'un fort abattement avec fièvre . ( chien jamais malade auparavant ..) La véto fait des analyses qui révèlent une anémie , leucopénie et thrombopénie . Pas d'hémoparasite retrouvé à ce moment là ; la véto pense donc à un problème immunitaire possible .. et elle va faire une injection
de cyclophosphamide ( 250 mg ) + antibiotherapie et cortisone ....... ! Une bactériurie sera ultérieurement découverte !!!

C'est juste aprés cette injection que les problèmes vésicaux vont rapidement apparaître ( dysurie ++++ ) . Du sang est retrouvé dans les urines - etc ... Pour faire pipi , il ne lève pas la patte mais s'accroupit et attend ... parfois un bon moment - Lui qui était propre fait à présent pipi un peu partout ( urines foncées , vaguement "noirâtres " -
La propriétaire de Miko l'emmène consulter à Bordeaux ( echographie , biopsie etc ... ) - Nous aurons les résultats dans une dizaine de jours - Conclusion : " Processus tumoral ou cystite sévère " . ( sachant que la cyclophosphamide induit trés svt ce type de problèmes ! )
Miko est un chien hyper gentil , qui aime galoper à l'extérieur au milieu des chèvres , chevaux , moutons ... Adore jouer - pas du tout agressif mais aboie si des chasseurs ou des étrangers s'approchent trop de la maison . Ne mord jamais - patient - ( si un enfant l'enquiquine , s'éloigne un peu ou va vers ses maîtres chercher refuge . ) . Il n'aime pas du tout les conflits ( ni chez les humains , ni chez les animaux ..) !!

Aime dormir sur SON fauteuil prés de la cheminée ( ne semble pas frileux néanmoins ) -
Miko a une particularité : il aime que tout soit " à sa place " ! ! ! ! . Certes , comme tout border collie , il rappelle à l'ordre les biquettes qui batifolent un peu trop loin , mais curieusement , il remarque immédiatement que tel ou tel objet a été déplacé
dans la maison - celà semble " le déranger " . ( il regarde sa maîtresse , puis l'objet déplacé etc... semblant trouver ça anormal ..) Ce détail curieux pourrait mettre sur la voie du médicament peut-être ...
Concernant la faim ou la soif , rien de particulier . Miko ( comme bcp de chiens ) adore se rouler dans les crottes de poules et autres ... Il croque aussi les crottes .
Quelqu'un d'entre vous aurait-il une idée de remède pour lui ? ( il a eu sa dose de misères : antibios , cortisone , biopsie , anesthésie .... :( ) -

ps/ pas sûre que le lien ci dessus fonctionne ....
Bonjour Fantine
l'apparition brutale , la fièvre, l'anémie et les urines sombres +la région sud ouest + mode de vie du chien = on ne peut pas passer à côté d'une piroplasmose...même si le frottis sanguin est négatif surtout si les vétos du coin continuent à vacciner au pirodog qui favorise des formes atypiques. Mais dans ce cas on a généralement une anémie régénérative avec un taux de réticulocyte élevé(à demander à ton amie si elle a les résultats sous les yeux). C'est un peu dingue de flanquer de la cyclo d'emblée avant tout diagnostic . Si l'anémie est non régénérative ,je recherche une ehrlichiose avant de penser à un pb autoimmun . La bactériurie chez le chien est fréquente ( cystite secondaire? mais pourquoi envisager si vite un Pb tumoral chez un jeune chien en pleine forme surtout avec l'apparition brutale de la maladie??) Bon bref ! en homéo et au stade où ça en est je donnerais ARS
fantine, Gilles63 aimais cela
Merci bcp pour ta réponse rapide . Mon amie avait immédiatement soupçonné une piro , elle aussi . . . Elle m'a fait parvenir le compte rendu du véto en pdf , mais je ne parviens pas à l'inclure ici :(
Le tauc de réticulocytes est de : 0,6%
on note une persistance ( aprés traitement ) - de la pancytopénie ( leucopénie plus marquée et anémie moins marquée ..) -
L'examen clinique est " normal "
" L'échographie montre une masse de la paroi vésicale caudo ventrale , et de l'urètre proximal , compatible avec un processus tumoral , ou cystite sévère -- Péritonite focale adjacente ventrale à la vessie , évoquant une infiltration tumorale ou une inflamation contigue . "
- 2 germes retrouvés à l'ECBU : E .falcium et E .coli
Voilà , en résumé , ce que je peux retransmettre .
J' avais évoqué possiblement : " ars " avec mon amie , mais sans être sûre du tout , et j'avais vraiment besoin d'un avis plus éclairé - De plus , je n'ai aucune idée de la dynamisation et posologie dans ce cas . Que me conseillerais tu ? .....
Donc on a 1 anémie non régénérative avec peut être un Pb de CIVD'(coagulation intra vasculaire disséminée) et un éventuel processus tumoral (qui demande confirmation à la biopsie) Vu la race de chien et son caractère on a affaire au miasme tuberculeux. Essaies peut être de faire un DD ars / phos. Dans tous les cas j'irais doucement avec 6 ou 12 C si tu as la chance d'en avoir sinon 7 ou 9 C /2ml(40 gouttes) de la prépa habituelle dans 1/2 verre d'eau et faire avaler 2 ml du verre tous les 4 jours pour tester. Demandes s'il y a eu 1 test erhlichiose on sait jamais. Quel Ab a été donné? Comment est l'état général du toutou?
Il ne semble pas que le test erhlichiose ait été fait ... Sinon , la 1ere véto avait donné de la doxycycline ( 10 mg ) - puis interruption de cet antibio aprés la bactériurie , et remplacé par l'amoxicilline ( inj ) avec corticotherapie intensifiée - La fievre est alors résolue , mais pas la pigmenturie -

- Puis , lorsque les 2 germes sont identifiés , association : amoxicilline -ac. clavulanique ( derniere prise le 26/ 10 ) - hématurie atténuée - nocturie constatée dés le départ , puis dysurie vers le 20 /10

Le 27/10 , les anomalies hématologiques sont résolues ( si ce n'est la persistance d'une légère anémie .. )

Reste à faire le plus dur ( le DD ! ) .
Encore un grand merci pour ton aide ! :)
20.100pic a écrit : 11 nov. 2020, 16:35 Donc on a 1 anémie non régénérative avec peut être un Pb de CIVD'(coagulation intra vasculaire disséminée) et un éventuel processus tumoral (qui demande confirmation à la biopsie) Vu la race de chien et son caractère on a affaire au miasme tuberculeux. Essaies peut être de faire un DD ars / phos. Dans tous les cas j'irais doucement avec 6 ou 12 C si tu as la chance d'en avoir sinon 7 ou 9 C /2ml(40 gouttes) de la prépa habituelle dans 1/2 verre d'eau et faire avaler 2 ml du verre tous les 4 jours pour tester. Demandes s'il y a eu 1 test erhlichiose on sait jamais. Quel Ab a été donné? Comment est l'état général du toutou?
A l'instant , j'apprends que Miko est en forme ( joue même un peu dehors ) , boit et mange normalement . Pas de pipi retrouvé dans la maison ce matin ni aujourd'hui ; mais en revanche , toujours cette attitude étrange quand il tente d'uriner ( pattes écartées , et attend comme ça un trés long moment " - rien ne coule - Parfois , il lève la patte et parvient à faire un petit jet . Mais garde la patte levée car a sans doute la sensation de ne pas avoir vidé la vessie ( ? ) .
Je dois ajouter qu c'est un chien qui adoooore l'eau sous ttes ses formes ( nage , plonge , met les pattes dans sa gamelle d'eau , adore les jets d'eau etc ....) - De plus , il boit trés svt mais peu à la fois -
Enfin , il est décrit comme un " amour " , y compris par les vétos qui s'occupent de lui ( il ne rechigne pas du tout face aux soins , ne se plaint pas , semble confiant ( pas franchement arsenicum pour le coup ) - Le poil est noir et trés brillant .
Il est croisé en fait de beauceron et de border collie . . .
Non , on ne peut pas dire : " il va mieux sans que rien n'ait été donné en homeo " ... Simplement , l'antibiotherapie et la cortisonne sont venus à bout de l'abattement et de la fièvre - donc effectivement , Miko donne à voir un comportement quasi normal ...
Le souci principal ( que je pense avoir bien développé ) est que l' echographie laisse soupçonner une tumeur à la vessie , ou à minima : une trés sévère inflammation à ce niveau ! Et ça , ce n'est pas réglé ! ! !
Gilles63 a écrit : 16 nov. 2020, 14:44 Hahnemann n'avait pas d'ecographe ,du coup ,ne faut il pas que se baser sur les sympt vu et ressentis à l'auscultation ?
cette grosseur se resent elle en palpant?
sinon il m'evoque ACON pour l'apparition violente....et ARS pour le fait qu'un chien remarque des objets deplacés
Il ne semble pas que la " grosseur " soit palpable .. (l'épaississement vésical a été découvert à l'échographie ) et le véto qui l'a pratiquée n'a pas fait état de symptômes autres que ceux décrits ci dessus - Comme Miko ne parle pas notre langue , difficile d'en savoir plus quant aux symptômes subjectifs .
Sinon , oui , arsenicum a été évoqué - entre autres pour cette histoire d'objets déplacés - Mais dans la valorisation de ce symptôme , il faut être prudent car tous les chiens de cette race ont une tendance instinctive à remettre en place une bête qui s'éloigne du troupeau , et qui donc n'est pas à sa place . Pour autant , faut il penser à donner systématiquement " ars " à tous les chiens de bergers ?
Les problèmes vésicaux et urinaires dont il souffre ont été provoqués à l'évidence par l'injection du médicament immunodepresseur . ( effet secondaire archi courant avec cette cochonnerie ! ) Miko était en excellente santé jusque là !
Nous aurons les résultats de la biopsie d'ici 2 jours en principe . ( il a pris 2 fois " phos " en 6 ch ( dose liquide ) -
Quelques nouvelles de Miko .. La biosie pratiqué a finalement révélé " seulement " une grosse inflammation de la vessie .
La cystite est donc dûe à cette inflammation . Des analyses ont été faites ( on attend le résultat car la véto envisage des antibios ensuite ... :( )
Le toutou a commencé " phos en 6ch ( dose liquide - ) tous les 4 jours . ( 13 , 17 et 21 nov - Il ya encore de temps à autre un pipi caca la nuit dans la maison , mais un peu moins souvent . En ballade , il lève la patte et parvient à uriner à peu prés normalement , mais juste aprés ( donc APRES la miction , il s'accroupit et attend ( parfois en sortant le sexe ) semblant vouloir vider une vessie déjà vidée pendant la promenade . C'est quelque chose qu'il faisait déjà avant phos ..
Le 26 nov , prise du remède en 12 ch ( 2 secousses -- 1 cuillere du verre - ) mais pas vraiment de changement notable depuis . Encore un pipi caca dans la nuit de samedi à dianche (mais pas la nuit dernière) - En dehors de ça , RAS ( continue de courir , mange bien .. ) Sa maîresse le trouve " encore plus câlin " que d'habitude ....
Que me conseillez vous ?
fantine a écrit : 30 nov. 2020, 21:03 Quelques nouvelles de Miko .. La biopsie pratiquée n' a finalement révélé " qu'une " une grosse inflammation de la vessie .
La cystite est donc dûe à cette inflammation . Des analyses ont été faites ( on attend le résultat car la véto envisage des antibios ensuite ... :( )
Le toutou a commencé " phos en 6ch ( dose liquide - ) tous les 4 jours . ( 13 , 17 et 21 nov - Il ya encore de temps à autre un pipi caca la nuit dans la maison . En ballade , il lève la patte et parvient à uriner à peu prés normalement , mais juste aprés ( donc APRES la miction , il s'accroupit et attend ( parfois en sortant le sexe ) semblant vouloir vider une vessie déjà vidée pendant la promenade . Fait quelques gouttes à grand peine - C'est quelque chose qu'il faisait déjà avant phos ..
Le 26 nov , prise du remède en 12 ch ( 2 secousses -- 1 cuillere du verre - ) mais pas vraiment de changement notable depuis . Encore un pipi caca dans la nuit de samedi à dimanche (mais pas la nuit dernière) - L'urine retrouvée est claire - En dehors de ça , RAS ( continue de courir , mange bien .. ) Sa maîresse le trouve " encore plus câlin " que d'habitude ....
Que me conseillez vous ?
Bonjour Fantine,
si on reprend depuis le début, ça a commencé par fièvre+abattement
ce qui persiste, après l'injection d'immunosuppresseur, c'est cette inflammation de vessie qui crée des troubles: miction/insatisfaisante et /involontaire.

je trouve calc intéressant :
- convalescence, troubles de la soit conséquence et/ou relecture de l'action de l'immunosuppresseur: 3e degré
- faiblesse/fièvre/pendant soit le début de l'épisode: 1er degré
- vessie: inflammation visiblement incontournable: 2e degré
on trouve aussi: fièvre paroxystique: au 2e degré; faiblesse, asthénie: au 3e degré
désir de compagnie; jovial, pétulant: 2e degré
ou encore miction/goutte à goutte: 1er degré (j'ai lu qu'il faisait ça avant phos. mais faisait-il ça avant cette fièvre?)
enfin, ce sont seulement des pistes mais ça vaut le coup de jeter un œil.

continuer phos. ou pas? je ne sais pas: question ouverte:
il ne me semble pas y avoir assez de correspondance dans les symptômes vessie de phos.
mais si la 12ch ne semble pas assez satisfaisante alors qu'il y a eu une amélioration avec la 6ch (apparemment),
repasser à 6ch mais avec + quantité pour l'atteinte tissulaire?
c'est vraiment une question.

PS: dans le Hering: " Bell., Bry., Calc., Cham., Cic., Coff., Cupr., Eup-pur. (diurèse et irritation vésicale)
y.
Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Dans mon village, on vit un confinement assez virt[…]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]