Merci Gyromède
J'ai bien compris pour ce qui concerne la dynamisation , mais pour la répétition des prises , pas vraiment ( est ce que cela peut se faire quotidiennement ? )
Ceci dit , la réponde de Didier m'a décidée à ne rien donner du tout dans un premier temps , quitte à aviser ensuite si des signes grippaux apparaissaient ..
:) Merci
fantine a écrit :Merci Gyromède
J'ai bien compris pour ce qui concerne la dynamisation , mais pour la répétition des prises , pas vraiment ( est ce que cela peut se faire quotidiennement ? )
Ceci dit , la réponde de Didier m'a décidée à ne rien donner du tout dans un premier temps , quitte à aviser ensuite si des signes grippaux apparaissaient ..
:) Merci
Quotidiennement me parait trop fréquent car la maladie artificielle greffée sur la force vitale par le remède homéopathique a une durée d'existence certainement supérieure à la journée et en remettre une couche alors qu'elle est déjà installée n'a pas vraiment d'intérêt. Tant que cette maladie artificielle est présente, elle est sensée empêcher une maladie naturelle présentant les mêmes symptômes d'infecter cette même force vitale. A mon sens il ne faut répéter la prise que lorsque l'effet "maladie artificielle"de la précédente a presque disparu et ça doit se compter en semaine.

Ceci dit , la réponde de Didier m'a décidée à ne rien donner du tout dans un premier temps , quitte à aviser ensuite si des signes grippaux apparaissaient.
Ce qui me parait raisonnable, c'est de ne tenter cette prophylaxie qu'en situation d'épidémie et avec le remède approprié à cette épidémie.
Oui , c'est la solution vers laquelle je vais m'orienter . Une intervention minimale est tjrs préférable à ce niveau .Mon souci est que Shalyak , à cause de sa maladie de lyme , a vraissemblablement un système immunitaire pas terrible ..
Et alors , comme pour tte personne "à risque " , c'est vrai que l'idéal serait de donner un traitement constitutionnel , ce qui semble effectivement , la meilleure méthode prophylactique - Et là , les difficultés commencent car on joue contre la montre .. J'espère juste que " arsenicum " , qui l'a débarrassé de la maladie de lyme ( du moins au niveau symptômatique ) se trouve être également son remède de terrain ( rien ne me le prouve à l'heure qu'il est ) . . :roll:
Merci à vous tous pour ces tentatives de réponse à un sujet qui soulève des tonnes de questionnements ..
Merci Gilles de prendre des nouvelles de mon loulou . Effectivement , sortir avec lui est devenu un vrai bonheur car il a un comportement extra ( gentil , docile , gai .. ) Aucun signe extérieur de lyme ( sinon de raraes démangeaisons au niveau des antérieurs ( au niveau des "poignets" .. ) L'arthrite chronique du jarret droit a disparu elle aussi . La grosse entorse n'a laissé aucune trace et je le remonte doucement au pas en forêt sans qu'il montre de signe de douleur . D'autre part , il se met à jouer comme un poulain avec un vieil hongre du troupeau , ce qu'il ne faisait pas avant . Bref , un vrai bonheur .
Je surveillle juste ce prurit aux pattes ( qui était trés invalidant en début de maladie et qui me murmure que tout n'est peut-être pas completement réglé ...)
S'il y a du nouveau , bien sûr je vous tiendrai au courant :)
par didier
-
Peux-tu nous dire quel remède à véritablement aidé Merci J'ai du mal à percevoir les étapes clés au travers du récit.
Je dirais que c'est "arsenicum album " ( 30 ch dose sèche - à deux reprises ) qui a tiré Shalyak d'affaire ( à coup sûr au niveau du changement de comportement ) -
Pour les démangeaisons , il avait reçu " rhus tox " en 3O ch pas trés longtemps avant .
Un an de répit et ... nouveau problème !
Shalyak souffre d'une fourmilière au pied avant gauche qui le fait terriblement boîter depuis 3 semaines . Il s'agit de bactéries anaérobies et /ou champignons qui creusent la corne du sabot et remontent jusqu'à la partie vivante .
Assez fréquente chez les chevaux , cette "maladie " n'a pas affecté le reste du troupeau néanmoins . La qualité de la corne peut être incriminée . Mais à l'occasion de la radio , la véto s'est aperçue qu'il avait des kystes osseux dans l'os naviculaire ( cet os n'a pas d'équivalent chez l'humain - c'est un os à l'arriere du pied ).Il sert de levier au tendeur fléchisseur profond ... Il y a ici un signe de déminéralisation évident ; la véto parle d'ostéolyse , " mauvaise qualité osseuse " , fossettes synoviales ..baisse de densité osseuse ( déjà évoquée l'an dernier ( mais je n'y avais pas prêté attention à a moment là ! ) -
Verdict : rien à faire ; ce sera évolutif . ( le genre de diagnostic que je ne peux entendre !! )
J'ai un remède en tete , mais je souhaiterais le confronter à vos hypothèses .
Je pense à " calcarea phos " -
- Shalyak est anémié depuis tjrs
-il a visiblement une maladie osseuse
-Il est vif et intelligent
-S'est montré irritable facilement par le passé
-Je soupçonne depuis longtemps un probleme au larynx ( hennit très peu et mal )
-A fait récemment un probleme de dysphagie impressionnant ( stoppé net avec " colochyntis en 12 ch - 3 granules )
-Aurait un "probleme sacro iliaque " d'après les ostéos ..
-Manque de souplesse au niveau des chevilles depuis tjrs ( aux postérieurs ) - il ne lève pas les pieds au pas , mais les traîne en pince
-Sa peau est ( a tjrs été ) très sèche , et même ridée , ce qui étonne sur un jeune cheval
-La véto , lors de cet examen clinique , m'a annoncé que les genoux ( que je trouvais effectivement gros ) , avaient de l'arthrose ! ! !
-TOUT cela me conduit à " calc phos " mais en revanche , et contrairement à ce remède , Shalyak semble plutôt souffrir d'insuffisance urinaire (mictions peu fréquentes et en petite quantité - troubles ) Alors qu'il me semble que chez calc phos les urines sont augmentées .
Je voudrais votre avis svp , pour commencer au plus vite un traitement . La dose liquide sera t extrêmement compliquée à envisager , puisque le cheval est loin de chez moi ( la personne qui est chargée de la surveillance est effarée lorsque je parle d'homeo ( et lui demander de secouer un flacon , diluer ..ect .. n'est pas envisageable )- J'ai bien pensé au sel de Schussler en très basse dilution mais je ne voudrais pas faire d'âneries . :roll:
Arsenic a fait des miracles il y a un an . Je veux croire qu'un autre remède va parfaire son état .Merci à vous tous !
Shalyak a pris 2 granules ( dose sèche ) d'arsenic le 5 mars dernier car depuis une dizaine de jours , le comportement redevenait un peu nerveux .. Tout est alors rentré dans l'ordre - Mais les problèmes osseux ( découverts ces derniers jours à la radio ) étaient déjà présents avant que le traitement commence , il y a un an de cela . Arsenicum n'a donc rien fait sur ce plan là ...
Sinon , oui , je vais régulieremnt m'occuper de mon cheval ( une ou 2 fois/semaine )
Merci Gilles - Je pense quand même qu'un autre remède complémentaire serait sans doute utile car sa corne et ses os sont de plus en plus fragiles ( ars n'a visiblement eu aucun effet à ce niveau ) :roll:
bonjour
je me permets d'intervenir en proposant SILICEA qui est souvent indiqué dans les fontes purulentes des sabots (chez la vache laitière notamment) les Pb de fourmilère chez le cheval/ si on ajoute l'action sur les os , la peau
ça vaut peut etre le coup d'étudier celui là
Merci pour ce conseil :) ; celà me semble effectivement trés logique puisque la silice est un élément capital du tissu osseux . Du reste , Shalyak qui est de constitution plutôt menue , a un trés gros ventre ( depuis qu'il ne travaille plus ) qui contraste avec ses pattes fines .( ref : photo de mon pseudo ) - Sinon , il n'est pas constipé comme ce remède , et ne transpire pas particulierement ... Mais comme dit Dynamis , faut pas voir ce qui manque mais ce qui "dépasse" -
J'espère avoir d'autres avis pour confirmer " silicea " et me conseiller la dilution adequate ....
fantine a écrit :Je réalise que j'ai complètement omis de mentionner que Shalyak est tjrs anémié ( gencives très pâles , comparés aux autres chevaux .. )
bonjour Fantine
Il serait bon de confirmer l'anémie et son type par une numération formule( si ça n'a pas déjà été fait) la pâleur des muqueuses est un symptôme qui peut être relié à une anémie mais pas que...
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Merci beaucoup, Fantine, pour ce lien. Il parle b[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]