Un an de répit et ... nouveau problème !
Shalyak souffre d'une fourmilière au pied avant gauche qui le fait terriblement boîter depuis 3 semaines . Il s'agit de bactéries anaérobies et /ou champignons qui creusent la corne du sabot et remontent jusqu'à la partie vivante .
Assez fréquente chez les chevaux , cette "maladie " n'a pas affecté le reste du troupeau néanmoins . La qualité de la corne peut être incriminée . Mais à l'occasion de la radio , la véto s'est aperçue qu'il avait des kystes osseux dans l'os naviculaire ( cet os n'a pas d'équivalent chez l'humain - c'est un os à l'arriere du pied ).Il sert de levier au tendeur fléchisseur profond ... Il y a ici un signe de déminéralisation évident ; la véto parle d'ostéolyse , " mauvaise qualité osseuse " , fossettes synoviales ..baisse de densité osseuse ( déjà évoquée l'an dernier ( mais je n'y avais pas prêté attention à a moment là ! ) -
Verdict : rien à faire ; ce sera évolutif . ( le genre de diagnostic que je ne peux entendre !! )
J'ai un remède en tete , mais je souhaiterais le confronter à vos hypothèses .
Je pense à " calcarea phos " -
- Shalyak est anémié depuis tjrs
-il a visiblement une maladie osseuse
-Il est vif et intelligent
-S'est montré irritable facilement par le passé
-Je soupçonne depuis longtemps un probleme au larynx ( hennit très peu et mal )
-A fait récemment un probleme de dysphagie impressionnant ( stoppé net avec " colochyntis en 12 ch - 3 granules )
-Aurait un "probleme sacro iliaque " d'après les ostéos ..
-Manque de souplesse au niveau des chevilles depuis tjrs ( aux postérieurs ) - il ne lève pas les pieds au pas , mais les traîne en pince
-Sa peau est ( a tjrs été ) très sèche , et même ridée , ce qui étonne sur un jeune cheval
-La véto , lors de cet examen clinique , m'a annoncé que les genoux ( que je trouvais effectivement gros ) , avaient de l'arthrose ! ! !
-TOUT cela me conduit à " calc phos " mais en revanche , et contrairement à ce remède , Shalyak semble plutôt souffrir d'insuffisance urinaire (mictions peu fréquentes et en petite quantité - troubles ) Alors qu'il me semble que chez calc phos les urines sont augmentées .
Je voudrais votre avis svp , pour commencer au plus vite un traitement . La dose liquide sera t extrêmement compliquée à envisager , puisque le cheval est loin de chez moi ( la personne qui est chargée de la surveillance est effarée lorsque je parle d'homeo ( et lui demander de secouer un flacon , diluer ..ect .. n'est pas envisageable )- J'ai bien pensé au sel de Schussler en très basse dilution mais je ne voudrais pas faire d'âneries .
Arsenic a fait des miracles il y a un an . Je veux croire qu'un autre remède va parfaire son état .Merci à vous tous !