par LaurieC
-
Bonjour à tous,
Il y a deux semaines, on nous a appelé pour nous dire qu'une chatte qui venait de mettre bas avait été déposée devant un magasin et que le propriétaire allait s'en débarrasser chez le véto si personne ne les récupérait.
Comme nous venions d'enterrer notre précédente chatte, nous avons récupérer cette féline avec ses trois petites boules de poils.
Globalement, depuis 2 semaines, ça se passe bien, les chatons tètent bien, grossissent, commencent à ouvrir les yeux. Par contre la maman commence à énormément se gratter, jusqu'à s'arracher des poils. Notre précédente chatte avait souvent ses poils qui tombaient vers le printemps surtout quand elle commençait la chasse au lézard mais sans les démangeaisons.

Bref, ma question est double :
1- Comment faire pour la soulager ?
2- Est-ce qu'il n'y a pas de contre-indication, vu qu'elle allaite et, si non, quelle dilution lui donner ?

Je vous donne les symptômes en vrac car ce n'est pas évident pour les animaux mais c'est une chatte de taille moyenne, assez maigre, robe blanche, queue noire. Elle louche de temps en temps.
Même si elle allaite, je trouve qu'elle mange énormément.
Elle est sans arrêt en train de se lécher, elle et ses petits, se mordille à s'arracher les poils (puces?) .
Apparemment elle aurait des vers.
Même si elle sort dans notre jardin, d'une manière générale elle est un peu craintive, a tendance à sursauter.
J'ajoute enfin que lorsqu'on a rendu la cage au propriétaire, il nous a donné son nom et nous a dit qu'il avait sa sœur. Ça sent l'histoire louche mais j'ajouterai l'abandon.
Merci
par Armel
-
Bonjour LaurieC,

Encore une belle histoire ! Quelle est le nom de cette chatte courageuse ?

Tu trouveras ci-dessous une copie d'écran des rubriques utilisées d'après les informations données.

Le symptôme de départ, pour moi c'est le strabisme. Comme il n'est pas permanent, j'ai sélectionné périodique (première approximation !) et là il n'y a que 6 remèdes (voir en bas à gauche de la copie d'écran).

Pour le côté Psy, j'ai regardé Abandon et Nostalgie/mal du pays (notion de perte de territoire, importante chez le chat) mais aucun de ces remèdes ne couvre le strabisme périodique, sauf China en degré 1 pour l'abandon. Bof...

Si on cantonne à strabisme avec prurit ne restent que Mercurius et Belladonna.

Pour en revenir à strabisme périodique, ressortent Nux-v et Cic (ce dernier remède serait indiqué s'il y a eu traumatisme à la tête).

En conclusion : dans l'état les remèdes qui attirent mon attention sont : Mercurius, Nux-v, Cic, et Bell

Note sur l'allaitement : le remède passera aux chatons. Il me semble que Hanhemann suggérait une dose de Sulphur comme antipsorique pour bien démarrer dans la vie. Ça pourrait aider la mère aussi. Dans le doute s'abstenir ?

Image
par Emile
-
Des rubriques à mobiliser pourraient être :

REC : VERMINOSE: Sulph, Spig, Cina, Nux-m, Ter, Stann, Sin-n, Sil, Sabad, Nat-p, Nat-m, Ferr, Cic, Ars, Verat, Teucr, Squil, Spong, Sec, Sant, Ruta, Quass, Petr, Nux-v, Naph, Merc, Ign, Helm, Graph, Fil, Dol, Cupr-a, Chim-m, Chim, Carb-v, Calc, Calad, All-c, Acon
P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation, s'arracher la peau, etc): Petr, Graph, Til, Sulph, Sep, Rhus-t, Psor, Olnd, Lyc, Lach, Carb-s, Alum, Agar, Scirr, Sul-ac, Squil, Sil, Sabin, Ruta, Puls, Plb, Phos, Merc, Mang, Kreos, Kali-c, Hep, Dros, Chin, Caust, Calc, Bov, Bar-c, Arn, Ant-c, Am-c
ES : APPÉTIT / DÉVORANT, excessif, faim canine / maigre, tout en restant (ne profite pas, etc): Nat-m, Iod, Cina, Calc, Sulph, Sil, Nux-v, Mag-c, Lyc, Chin, Caust, Calc-p, Bar-c, Abrot, Merc-i-f, Kali-i, Calc-f, Acet-ac, Sul-i, Petr, Conium, Bar-i, Ars-i
Y : STRABISME / verminoses, dans les: Spig

Ce qui conduit à la répertorisation :

Sulph,Cina,Sil,Petr,Nat-m,Calc,Spig,Lyc,Graph,Nux-v,Iod,Chin-->REC : VERMINOSE
Sulph,Cina,Sil,Petr,Nat-m,Calc,Spig,Lyc,Graph,Nux-v,Iod,Chin-->P : PRURIT / gratter / vif, jusqu'à (excoriation, s'arracher la peau, etc)
Sulph,Cina,Sil,Petr,Nat-m,Calc,Spig,Lyc,Graph,Nux-v,Iod,Chin-->ES : APPÉTIT / DÉVORANT, excessif, faim canine / maigre, tout en restant (ne profite pas, etc)
Sulph,Cina,Sil,Petr,Nat-m,Calc,Spig,Lyc,Graph,Nux-v,Iod,Chin-->Y : STRABISME / verminoses, dans les

Sachant que Spigelia est dans plus de 50 rubriques de prurit/grattage, est dans la rubrique ES : APPÉTIT / DÉVORANT, excessif, faim canine, et est le seul remède à associer strabisme et verminose, il serait peut-être intéressant de le tester.
par Armel
-
Salut Émile,

Tu as une bonne boîte à outils ! Dans le PCKent2 de base n'apparaît pas cette rubrique Y : STRABISME / verminoses, dans les
Et pourquoi donc ?

Comment savoir si le strabisme est associé à la verminose (1) ? Demander à l'ancien propriétaire depuis quand la chatte louche ?

J'en profite pour poser une question de débutant : comment détecter une verminose ?
(rectum qui gratte, examen des selles, faim canine avec amaigrissement ? what else?)

Merci pour ta présence.

(1) Si cette piste n'est pas confirmée, que penser de Sulfur (en degré 3 pour verminose)?
par LaurieC
-
Coucou les amis,
Et merci pour vos réponses toujours aussi rapides.

Alors Armel, on n'a pas vraiment choisi le nom de la chatte mais il y aurait une grosse tendance pour Nala (choix de nos filles).
Pour les vers, ben tu regardes tout simplement le rectum, ça se voit à l'œil et tu peux aussi observer les selles.

Je vais certainement tenter le Spigelia, ça me permettra de l'étudier.
Pour info, ma recherche faisait ressortir Nux, Calc et Ars médicament qui me plaisait bien (mais pas pour le strabisme).
Je vous tiens au jus de fraise, c'est de saison.
par Emile
-
Le Complete Repertory indique :

Eyes; strabismus; worms, with: SPIG(3) CINA(3) SANTIN(3) cycl bell hyos merc.
Eyes; strabismus; convergent, esophoria; worm complaints, in: SPIG(3).

Ce serait bien de vérifier si le strabisme de la chatte est convergent !
par Armel
-
Salut Émile,

C'est parce qu'il y a plein de nœuds à dénouer que j'aime l'homéopathie. Personne pour le moment n'en fait les frais, à part les lecteurs du forum !

Aussi un apprentissage à regarder.

Merci à toi et à LaurieC pour les réponses aux questions. La proctologie ne m'inspire guère, mais quand il faut...
par LaurieC
-
Je fais juste un petit suivi de nos nouveaux colocataires et notamment de la maman avec ses démangeaisons et perte de poils.
J'ai donc opté pour la prescription d'Émile.
J'ai donné :
1er jour : Spigelia 30CH 1g du 2ème verre, et avec ma fille il nous a semblé voir une petite amélioration (moins de prurit)
J'ai renouvelé le 2ème jour : 1g du 1er verre
et le 3ème jour 1 goutte de la bouteille.

Globalement, j'ai trouvé que, et les sursauts, et les démangeaisons se sont estompés petit à petit.
Il ne reste que le poil qui n'est pas encore bien revenu mais on est sur une grosse progression.

Suite à cela, on a quand même eu droit a des vents TRÈS nauséabonds lorsque la chatte passait dans les chambres, en mode coucou je suis là :D , ce qui m'a orienté vers Sulfur mais je préfère pour l'instant laisser le Spigelia agir et voir.
En tout cas aujourd'hui, les petits grandissent bien et la maman commence a pas mal sortir.
Merci en tout cas pour vos réponses et voici une petite photo sympathique pour vous remercier (trop mignon non?)
Image