par Margot
-
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je viens d’apprendre que ma chatte est atteinte d’une hyperthyroïdie importante (T4 totale de 257 nmol/L pour une norme comprise entre 10 et 60 pour les chats).

* Présentation / historique :

Bohème, chatte européenne tricolore d’environ 11/12 ans recueillie gestante dans la rue à l’âge d’environ 6/12 mois. Hystérectomie pratiquée quasiment à terme de la grossesse (5 chatons). Seule opération de sa vie. A semble t’il très bien supporté l’opération et l’anesthésie, cicatrisation très rapide, pas de changement de caractère à noter.

Jamais vaccinée.

Des années sans voir un vétérinaire car aucun problème de santé à signaler. Très bon état général jusque là, une « force de la nature » en quelque sorte.

Négative au test felv fiv.

C’est un petit gabarit en taille et en poids. Petite ossature, fluette.

Super beau poil très doux.

* Caractère :

Bohème n’est pas sauvage mais elle a toujours été , même gestante, en état d’alerte. Jamais tranquille ni sereine, toujours à l’affût, à fleur de peau, à observer tout ce qui se passe autour d’elle. Et à sur réagir aux mouvements et aux bruits.

Elle a passé des années sans jamais miauler, je ne connaissais pas le son de sa voix.

Pas du tout gourmande. Même lorsque je l’ai récupérée à la rue en plein hiver, affamée et en sous poids, elle n’a pas touché à la boîte de sardines proposée . Elle est gourmette, ne mange que des produits premium de qualité. Ne touche pas aux croquettes de grande surface et aux pâtées qui ne sentent pas bon. Même si elle a très faim. N’aime pas le lait, la viande, le poisson. N’a donc jamais été voleuse, je pouvais tout laisser sur la table sans qu’elle y touche.

Ne supporte pas les autres chats. Excessivement territoriale. Toujours dominée mais si je suis à ses côtés, elle attaque les chats et leur court après. Ne supporte pas qu’ils viennent chez elle.

C’est un chat vraiment très gentil, très respectueux, qui écoute et prend vite peur si on hausse la voix. Ne se rebelle pas.

Câline, en demande de compagnie et de réconfort.

Elle a accès à l’extérieur et a toujours été très chasseuse et donc joueuse.

Ne supporte pas être dans les bras.

* Problématique :

Il y a environ 1,5 mois de ça, est rentrée à la maison avec une grosse blessure au flanc. Peau à vif, sanguinolent. J’ai réussi à désinfecter quotidiennement la plaie et j’ai appliqué ensuite de l’homeoplasmine. La plaie s’est peu à peu refermée et c’est aujourd’hui très propre.

Je ne sais pas s’il y a un lien à faire ou pas avec cet accident donc je ne connais pas la cause, mais en l’espace d’un mois elle a perdu énormément de poids.

Elle faisait 3,4 kg en juillet, 2,9 kg aujourd’hui. Tous les os sont saillants. On lui sent les côtes.

Elle a désormais un appétit vorace. Ne fait que miauler tout le temps, pour manger. Réclame à manger dès que je me lève. Et pourtant, elle maigrit à vue d’oeil malgré 1 pâté matin et soir et des croquettes à volonté quand elle accepte de rester à la maison.

Mange désormais du maquereau en boîte, des yaourts (elle me fait comprendre avec sa patte qu’elle veut absolument que je lui en donne), boit du lait. Chose qu’elle n’a jamais fait en plus de 10 ans !!

Elle est survoltée, court dans la maison, à l’extérieur.

Boit énormément énormément.

La vétérinaire vient ce matin de lui prescrire de l’Apelka pour tenter de faire redescendre la T4. Elle l’a pris dans la pâtée du matin mais j’ai l’impression qu’elle est encore plus survoltée et ce soir, impossible de lui faire prendre la 2e dose. Je suis désemparée. Surtout qu’on m’a expliqué que c’est un traitement à vie 2 fois par jour, avec visite de contrôle vétérinaire tous les 3-4 mois pour vérifier la T4.

Elle a toujours été très dynamique mais jamais dans cet état . Le choc / blessure y est il pour quelque chose ? L’âge comme on me le dit ? Je n’en sais rien..

Je vous serais extrêmement reconnaissante si l’un d’entre vous avait une piste de remède homéopathique à essayer pour traiter son terrain plus que ses symptômes qui s’aggravent malgré le début de prise du traitement.

Je vous en remercie sincèrement par avance.

Margot
par fantine
-
Est il possible de préciser si c'est juste aprés cette " blessure " que les gouts alimentaires ont brusquement changé ?
par Kathmandou
Etudiant
Avez vous désinfecté sa plaie à la bétadine ?
par Margot
-
@Fantine : oui effectivement, elle est devenue particulière vorace peu après s’être blessée. En tout cas je fais le rapprochement. C’est à partir de là qu’elle a commencé à boire du lait, à finir mes pots de yaourt et à demander sans arrêt de la pâtée +++ tout en maigrissant de plus en plus.

@Kathmandou : non je n’ai pas désinfecté à la bétadine. Mais avec du Mercurochrome / spray antiseptique incolore sans alcool.

À noter qu’elle a une petit croûte sous le menton qui saigne tout le temps car se gratte avec la patte. La vétérinaire m’a dit lundi de la lui désinfecter justement à la bétadine mais ça ne me rassure pas avec l’iode donc dans l’immédiat, je n’en en ai rien fait..
par Margot
-
ps : elle n’a pas voulu rentrer ce matin à la maison, rien à faire. Et a donc passé une très grande partie de la journée dehors sans alimentation (je ne pouvais rien faire). À mon retour j’ai trouvé les restes d’un oiseau qu’elle a chassé et littéralement dévoré.. il ne restait que la tête et l’estomac j’imagine. Juste pour souligner qu’elle est « hors d’elle ». D’habitude elle chasse et attrape de loin en loin des oiseaux mais laisse leur cadavre. Là elle l’a avalé ! ça ne lui ressemble pas du tout non plus ...........
par Kathmandou
Etudiant
Vu le tableau de décompensation tuberculinique je pense qu'on peut partir sur IODUM en 6 CH.
2 granules dans une petite bouteille de 30 cl, deux secousses, une goutte de la bouteille dans sa gamelle d'eau. Ne répétez pas les prises avant de nous avoir rapporté comment les symptômes évoluent.
J'invite mes camarades à discuter ma proposition.
par Kathmandou
Etudiant
Est ce que son urine a une odeur particulière ?
Vous vivez dans quelle région ?
par fantine
-
Kathmandou a écrit : 18 oct. 2023, 10:00 Vu le tableau de décompensation tuberculinique je pense qu'on peut partir sur IODUM en 6 CH.
2 granules dans une petite bouteille de 30 cl, deux secousses, une goutte de la bouteille dans sa gamelle d'eau. Ne répétez pas les prises avant de nous avoir rapporté comment les symptômes évoluent.
C'est effectivement à " iodum " que je pensais de mon côté , mais pourquoi le choix de cette dynamisation ?
par Kathmandou
Etudiant
la 6ch pour les hypersensibles, il vaut mieux commencer tout bas
par Margot
-
Kathmandou a écrit : 18 oct. 2023, 12:03 Est ce que son urine a une odeur particulière ?
Vous vivez dans quelle région ?
Je n’ai pas noté d’odeur particulière de l’urine non, en tout cas rien qui attire mon attention.

Nous vivons à Bordeaux, mais Bohème m’a suivie durant quasiment 7 ans en Dordogne avant de revenir en Gironde.
par Margot
-
Kathmandou a écrit : 18 oct. 2023, 10:00 Vu le tableau de décompensation tuberculinique je pense qu'on peut partir sur IODUM en 6 CH.
Un très grand merci Kathmandou et Fantine pour ce nom de remède. Je vais le chercher en pharmacie dès que je peux, j’espère l’avoir d’ici demain !

J’ai une petite question svp Kathmandou : normalement je lui change la gamelle d’eau tous les jours pour qu’elle est de l’eau fraîche.

Du coup là, je mets une goutte de la bouteille où seront les deux granules. Et après je ne touche plus à la gamelle d’eau c’est bien ça ? Je complète juste avec de l’eau supplémentaire du robinet si le niveau diminue puisqu’elle boit beaucoup ? 🤔
par Kathmandou
Etudiant
Vous pouvez changer l’eau de sa gamelle une fois qu’elle a bu dedans (= une prise de iodum ), eau de source plutôt que du robinet. il vous faudra commander iodum, personne ne l’a en stock, personne n’a du 6ch, les pharmaciens se foutent de l’homéopathie depuis qu’elle n’est plus remboursée :x , sauf, peut être s’il y a une pharmacie homéopathique à Bordeaux ???
par Margot
-
Kathmandou a écrit : 18 oct. 2023, 21:53 Vous pouvez changer l’eau de sa gamelle une fois qu’elle a bu dedans (= une prise de iodum ), eau de source plutôt que du robinet. il vous faudra commander iodum, personne ne l’a en stock, personne n’a du 6ch, les pharmaciens se foutent de l’homéopathie depuis qu’elle n’est plus remboursée :x , sauf, peut être s’il y a une pharmacie homéopathique à Bordeaux ???
Ça marche, bien noté pour la prise du remède, je comprends maintenant comment faire

Je reviens d’une pharmacie à côté de chez moi qui effectivement n’avait pas de 6 CH mais qui me l’a commandé. Je retourne le chercher samedi matin et commencerai ensuite dans la foulée
par Margot
-
Bonsoir Kathmandou,

J’ai donné le remède à Bohême comme vous me l’avez indiqué : dimanche, 1 goutte en 6CH

Jusque-là je ne note rien de particulier. Elle est toujours agitée, a tué un autre oiseau ce matin sans le manger cette fois. Aussi maigre.

Elle a toujours TRÈS faim mais n’a droit désormais sur conseil de la vétérinaire qu’à des croquettes pour chats hyperthyroïdiens. Elle a tellement envie d’autre chose en plus que je lui ai donné un peu de beurre et de poulet cuit à la poêle, elle s’est jetée dessus.

Dois je donner une autre goutte ?

Merci
par Kathmandou
Etudiant
oui, une cuillerée à café de la bouteille ( après 2 secousses ) dans la gamelle d’eau à disposition toute la journée. Les croquettes spéciales c’est une arnaque qui va achever de détraquer votre minette ( lisez la composition ) donnez lui de la viande fraîche crue, du poisson et laissez la chasser.

Dans une telle situation, il vaut mieux d'abord te[…]

Mais se soustraire à une influence né[…]

Chatte, suite ictère

C'est toujours un déchirement quand on perd[…]

Non j'avais proposé GELSEMIUM grand rem&egr[…]