par HeleneSC
-
Bonjour,
Tout d’abord un gros merci pour ce forum et toutes les bonnes volontés compétentes pour aider nos 4 pattes ! Je vis dans l’Aude. Trouver un homéopathe (vrai) pour humain relève du défi. Alors un vétérinaire homéopathe…
J’ai un problème avec ma Minette de 12 ans. Elle a fait un engorgement de la vésicule biliaire en juin dernier. Très rapidement elle a développé un ictère et a commencé à maigrir. Elle avait déjà fait cela 3 ans auparavant, de façon beaucoup plus intense et l’en avait sortie grâce entre autres à des prises de desmodium et pissenlit. Les vétos avaient été complètement inopérants, à croire que la cortisone soigne tout ! Et en l’occurrence avait surtout aggravé la situation. Bref, tout était revenu à la normale, guérit en 3 mois tout de même et encore 1 bon mois pour retrouver ma belle dondon qui n’était alors que squelette.
Cette fois, j’ai tout de suite pris les devants, l’ictère a duré une quinzaine de jours, mais ensuite difficile de lui faire retrouver l’appétit. Malgré tout, aujourd’hui, elle mange normalement, a retrouvé sa vivacité, est joyeuse et caline. Mais maigre comme un clou et son poil reste bien terne, presque aggloméré. Je suis démunie et je sens bien que sa situation risque de se dégrader, son état n’est pas normal… De plus, elle a fait un coryza en septembre (traité antibio) et peut avoir le nez qui coule clair sur une journée. Et c’est alors que je découvre ce site et les formations du Dr Broussalian. Et je vois un espoir, mais malheureusement, je suis parfaitement incompétente en la matière.
Alors j’en appelle à vous.
Quelques caractéristiques de la minette :
- Elle m’a été apportée par un illustre inconnu qui a frappé à toutes les portes pour se débarrasser d’un chaton avec les yeux encore fermés. Elle a atterri chez moi
- Nourrie au biberon avec du lait maternisé pour chat
- Rapidement devenu grande et ronde, trop ronde.
- Stérilisée
- Pas de vaccins, aucun autre traitement allopathiques que ceux liés à sa vésicule biliaire, autrement dit essentiellement de la cortisone, puis à son coryza (antibio)
- Jusqu’à sa maladie, détestait sa queue (!),. Nous avions même manqué lui faire amputer plus jeune à cause des morsures qu’elle s’infligeait. Vers un an, elle s’est calmée et se contente de lui courir après ou de la frapper en grognant. Ceci a totalement disparu depuis juin.
- Sort peu, est devenue frileuse (aime se coucher sous la couette ou tout prêt du poele).
- Je n’ai pas détecté de diarrhée ou autres problèmes que ceux décrits (elle fait ses besoins dehors, il y a une chatière)

Mille mercis pour vos conseils !
par Kathmandou
Etudiant
Bonjour,
c'est le seul animal de la maison ? Si non, comment se comporte-t-elle avec les autres chats ?
a-t-elle eu une échographie abdominale, qu'y voit-on ?
quels ont été les signes de la maladie ? douleur ? fièvre ? vomissements ?...ou seulement la perte d'apétit .
où se situait l'ictère ?
Pouvez-vous nous en dire plus sur sa personnalité, qu'est ce qui la caractérise, vous étonne chez elle ?
A-t-elle des préférences alimentaires ? ses goûts ont-ils changé depuis la maladie ?
Est-elle peureuse ? Est ce qu'elle vous mord parfois ?
par Stéphane
-
Bonjour Hélène,
Est-ce que tu pourrais donner plus d'infos sur son caractère?
Est-elle très câline, affectueuse, dépendante ou plutôt indépendante?
À part le fait qu'elle se mordait la queue, est-ce qu'elle peut être aggressive, irritable? jalouse?...

Tu écris qu'elle mange de nouveau mais sans gagner de poids, est-ce qu'elle mange beaucoup?
par HeleneSC
-
Bonjour,
Merci de vous intéresser à Peticha, ma jolie minette (enfin, jolie, maintenant, c'est très subjectif !)
J'ai 3 chattes qui s'entendent très bien. Toutes trois sont calines dont Peticha et la plus agée (20 ans) que je pourrais même qualifier de collantes. Avant, elle était plus indépendante, jusqu'à ce qu'elle retrouve sa vitalité. Il n'y a pas de jalousie visible, au contraire, elles sont souvent ensemble, dormant sur le même canapé, voire quand l'une est en petite forme, collées ensemble.
Elle n'est pas peureuse, pas agressive, mais mordante (son truc c'est de faire des bisous dans la main, comme si elle têtait, et souvent avec les dents en mâchouillant et "patouillant" avec les pattes avant (avec les griffes bien sûr). Pas ce qu'il y a de plus agréable, mais bon, c'est fait avec tellement d'amour !)
Elle peut se montrer joueuse, courant après des trucs qui trainent par terre ou avec la minette la plus jeune (11 ans maintenant).
Effectivement, elle est facilement irritable. Elle se rebiffe si on la déloge de la table par exemple et déteste être portée (encore une chose qui s'est grandement améliorée depuis qu'elle a retrouvé sa vitalité et/ou qu'elle est beaucoup plus légère).
Elle a une personnalité très affirmée, têtue comme une mule. Quand elle veut un truc, elle sait insister ! (comme squatter la table et revenir à peine évacuée ou insister pour être dans le lavabo dans lequel on se brosse les dents pour jouer avec le robinet même ouvert). Elle est très difficile à examiner, ce qui peut déclencher de grandes colères avec coups de dents et de griffes, mais qui s'estompent quasi immédiatement quand on arrête de l'embêter. Elle est très fidèle, toujours présente, avec moi au jardin, un petit bisou surprise de temps en temps.
L'ictère était intégral. Tout le corps jaune orange, limite fluo, ainsi que le palais et les gencives.
Elle a eu une écho qui n'a montré que la vésicule biliaire très engorgée. A la PS, les marqueurs hépatiques un peu élevés, forcément...
Elle mange, comme avant, c'est à dire très modérément. Elle a toujours mangé peu, et pourtant jusqu'à récemment c'était vraiment une belle dondon toute (trop) ronde. Elle mange plus varié. Avant, sorti des croquettes, rien. Maintenant elle apprécie la patée, le poulet, le poisson, ...
Il n'y a pas eu de signes avant coureur, hormis la perte d'appétit et l'amaigrissement brutal. L'ictère est venu très rapidement, entre le moment où j'ai pris RV chez le véto et la visite....
J'espère que j'ai pu répondre à vos interrogations...
Merci pour votre aide.
par Kathmandou
Etudiant
L'absence d'inhibition à la morsure est liée à son adoption précoce sans sevrage.
Sans certitude, je partirais sur Belladona qui est l'aigu de Calcarea. Présentez lui un bol d'eau dynamisée avec un granule de belladona 30ch, laissez-lui à disposition. Les autres n'y toucheront pas si elles n'ont pas besoin de BELL.
Qu'en pensez-vous les amis ?
par HeleneSC
-
"L'absence d'inhibition à la morsure est liée à son adoption précoce sans sevrage."
Oui, ceci n'a jamais été une surprise pour nous.
Je vais tenter votre méthode et bien sûr je vous tiendrai au courant de l'évolution de Peticha.
Très bonne fin de journée et merci pour tout :-)
par Stéphane
-
Kathmandou a écrit : 19 déc. 2023, 15:04 L'absence d'inhibition à la morsure est liée à son adoption précoce sans sevrage.
Sans certitude, je partirais sur Belladona qui est l'aigu de Calcarea. Présentez lui un bol d'eau dynamisée avec un granule de belladona 30ch, laissez-lui à disposition. Les autres n'y toucheront pas si elles n'ont pas besoin de BELL.
Qu'en pensez-vous les amis ?
Salut Kathmandou,

J'ai deux questions pour mon éducation...
1- J'avais pensé à Nux-v, qu'en dis-tu?

2- C'est pas beaucoup 30CH pour des chats?

Merci!
par Stéphane
-
HeleneSC a écrit : 19 déc. 2023, 15:36 "L'absence d'inhibition à la morsure est liée à son adoption précoce sans sevrage."
Oui, ceci n'a jamais été une surprise pour nous.
Je vais tenter votre méthode et bien sûr je vous tiendrai au courant de l'évolution de Peticha.
Très bonne fin de journée et merci pour tout :-)
Salut Hélène,
J'ai plusieurs chats et l'homéopathie fonctionne à merveille sur eux.
J'espère que ta chatte se rétablira rapidement.
Bise!
par Kathmandou
Etudiant
Stéphane a écrit : 22 déc. 2023, 18:22 j'ai deux questions pour mon éducation...
Merci!
1- Nux est bien placé dans la répert, mais il est plus nerveux et sthénique que ne semble l'être Peticha et il n'a pas le symptôme d'auto-mutilation (crabe)
2- la 30 CH ne fait pas de mal à condition d'appliquer la posologie liquide ( on laisse agir la première dose minimale)

Pour info le véto uniciste Alain Duport attaque tous ses cas avec une 30, quel que soit l'animal (poule, veau, cheval, chien, chat etc...). Il lui arrive même de prescrire les LM ou Q " dans les cas que je trouvais assez graves et lésionnels".
par Stéphane
-
Kathmandou a écrit : 22 déc. 2023, 21:04
Stéphane a écrit : 22 déc. 2023, 18:22 j'ai deux questions pour mon éducation...
Merci!
1- Nux est bien placé dans la répert, mais il est plus nerveux et sthénique que ne semble l'être Peticha et il n'a pas le symptôme d'auto-mutilation (crabe)
2- la 30 CH ne fait pas de mal à condition d'appliquer la posologie liquide ( on laisse agir la première dose minimale)

Pour info le véto uniciste Alain Duport attaque tous ses cas avec une 30, quel que soit l'animal (poule, veau, cheval, chien, chat etc...). Il lui arrive même de prescrire les LM ou Q " dans les cas que je trouvais assez graves et lésionnels".
Merci beaucoup!
C'est le doute que j'avais pour Nux. J'avais laissé de côté Belladonna parce que Peticha avait cessé de se mordre la queue.
par HeleneSC
-
Bonjour,
Tout d'abord tous mes remerciements pour vos contributions ! Je ne viens de les voir que maintenant...
Voici les dernières nouvelles:
Peticha ne reprend toujours pas de poids...
Ayant vu un ver qui ressemblait à un ascaris sur son poil le 31/12, je l'ai vermifugée le 2/01.
Depuis, elle est très joueuse, toujours aussi affectueuse, option morsure de tétouille.
Elle développe des pustules blanches sous le menton qui finissent par former des croutes. Ces croutes quand elles tombent, laissent apparaitre une blessure propre. qui finit par cicatriser. Ces pustules ne sont pas "éclatables" et ne semblent pas très douloureuses, voire pas du tout, tant qu'on n'y touche pas (elle n'est pas gênée si on la caresse sous le menton, le contact n'a pas l'air de la gêner, le tout étant de ne pas s'y intéresser de trop près).
Elle est devenue très joueuse aussi avec l'eau du robinet et semble beaucoup moins frileuse.
Je continue Belladona ?
Merci pour votre aide, et l'enseignement que vous apportez à cette occasion,
Très bonne année !
H.
par Kathmandou
Etudiant
Combien en a t elle pris et à quelle fréquence ?
par HeleneSC
-
Bonjour Kathmandou,
Elle prend Belladona 30CH (boiron) depuis le 20 ou 21 décembre,.
Chaque jour je lui ai fait un bol d'eau avec un granule dedans...
J'ai arrêté le 2/01 suite à la prise du vermifuge.
Bonne soirée,
par Kathmandou
Etudiant
Alors je me suis mal fait comprendre : si vous donnez tous les jours la même dynamisation pendant plusieurs semaines, il y a un risque de pathogénésie. Il faut redynamiser l’eau de la bouteille avant chaque prise, pas repartir sur du 30 à chaque fois. Donc arrêtez Belladona. Je suis étonnée que la chatte en ait autant pris d’elle-même, avait elle sa gamelle d’eau normale à disposition par ailleurs ?
par HeleneSC
-
Oui... Les autres chats buvaient d'ailleurs dans la gamelle normale et Peticha dans les deux.
Donc je recapitule, un granule dans une bouteille que je secoue violemment à chaque fois que je prépare la gamelle d'eau de Peticha. Je suppose que je dois mettre un peu (une cuillère à café ?) dans sa gamelle d'eau (un bol de petit déjeuner) ?
Pas de soucis, je peux refaire si nécessaire. Mais là du coup je ne fais plus rien donc ?
En tout cas, par ailleurs elle est plutot en grande forme et bien équilibrée mentalement.
Les névralgies

Merci Kathmandu!

Cortisone 5 ch

Nous avons une excellente homéopathe rhumat[…]

Juste une précision: ce séminaire au[…]

Suspicion tsa

Effectivement Natrum sulfuricum (Nat-s) est dans[…]