- 25 déc. 2020, 13:11
Une jeune femme de 22 ans, primipare, est arrivée au cabinet présentant un gonflement des deux jambes à un stade avancé de sa grossesse ; la date prévue de l'accouchement était fixée à 18 jours. Elle se plaignait d'une faiblesse marquée et d'une miction peu abondante. Elle avait le teint foncé et était frileuse. L'examen a révélé que ses deux jambes étaient extrêmement enflées, les œdèmes qui présentaient le signe du godet à la pression, étaient apparus il y a 15 jours, et avaient progressivement augmenté jusqu'au stade actuel. Sa faiblesse s'était installée aussi progressivement. Sa pression sanguine était de 160/100 mm de Hg en position couchée. Le cœur fœtal semblait normal et régulier ; l'anémie était d'un degré modéré. Le corps était détendu et laxe. Elle présentait un retard psychomoteur, c'est-à-dire une lenteur d'action physique et mentale.
Je lui ai prescrit le remède X, une dose deux fois par jour pendant deux jours. Trois jours plus tard, son mari est venu me voir pour me dire que la patiente avait accouché normalement chez elle. Elle avait ressenti peu de douleurs lors du travail. Quand au gonflement de ses jambes, il avait pratiquement disparu 5 jours après la première prise du remède et elle allait bien. Je lui a conseillé de suivre un régime alimentaire et elle n'a par la suite, plus eu besoin de médicaments.
Quelles sont vos propositions pour X ?
Je lui ai prescrit le remède X, une dose deux fois par jour pendant deux jours. Trois jours plus tard, son mari est venu me voir pour me dire que la patiente avait accouché normalement chez elle. Elle avait ressenti peu de douleurs lors du travail. Quand au gonflement de ses jambes, il avait pratiquement disparu 5 jours après la première prise du remède et elle allait bien. Je lui a conseillé de suivre un régime alimentaire et elle n'a par la suite, plus eu besoin de médicaments.
Quelles sont vos propositions pour X ?