par Emile
-
Qu'un symptôme soit classé dans la section "GÉNÉRAL, ne signifie pas forcément qu'il est moins similaire mais plutôt que le corps est capable de l'exprimer sous une forme bien reconnaissable en de multiples endroits. On peut retrouver la constriction douloureuse comme celle d'un lien ou d'une bande, d'Anacardium autour des sphincters, des articulations, du cœur, de la tête, du dos.
par Jeannine
Diplômé PH
Emile a écrit : 05 mars 2018, 13:40 La solution était bien entendue Anacardium dont le tandem des deux keynotes :
  • Amélioration pendant qu'il mange, de tous les symptômes, aussi bien physiques que psychiques.
  • Sensation comme si un lien étroit était serré autour de la région douloureuse.
n'a guère d'équivalent dans la matière médicale, du moins avec chacun un caractère aussi affirmé.

Ce cas avait été rapporté par l'homéopathe Léon Vannier.
Où parle-t-on de cette sensation "Sensation comme si un lien étroit était serré autour de la région douloureuse"?
par Yohann
-
Il est moins similaire et plus general dans le sens ou il ne comporte pas specialement la notion de spasmes releves dans notre cas et malgre tout il a ete retenu par le docteur Leon plutot que Lach plus specifique par exemple ?
Merci beaucoup pour vos reponses Emile...
par Yohann
-
Bonjour Jeanine, je me suis posé la même question. Cette sensation de lien étroit serré autour de la douleur n'est effectivement pas explicite mais finalement n'est elle pas inclue dans la définition même du mot "constriction" ?
"Pression circulaire qui diminue le diamètre d'un organe" nous dit le Larousse...
par Terrasienna
Staff
ceci dit, un cas de Leon Vannier ne vaut pas le dixième d'un cas de Hering, ou pire de Lippe, donc pas de souci Tyrosine ;) L'important est de nous remuer les méninges.
par Athelas
Diplômé PH
Terrasienna a écrit : 07 mars 2018, 15:43 ceci dit, un cas de Leon Vannier ne vaut pas le dixième d'un cas de Hering, ou pire de Lippe, donc pas de souci Tyrosine ;) L'important est de nous remuer les méninges.
Je sens qu'on va encore se faire des amis. :roll: C'est à dire que contrairement à d'autres il a laissé son héritage en France vois-tu.
par Jeannine
Diplômé PH
Yohann a écrit : 06 mars 2018, 19:36 Bonjour Jeanine, je me suis posé la même question. Cette sensation de lien étroit serré autour de la douleur n'est effectivement pas explicite mais finalement n'est elle pas inclue dans la définition même du mot "constriction" ?
"Pression circulaire qui diminue le diamètre d'un organe" nous dit le Larousse...
Merci!
par Terrasienna
Staff
L'homéopathie n'est pas de la philosophie, ni un débat d'opinions. Lorsque tu te plantes, les répercussions retombent directement sur les être humains en face. Alors je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas ce que je pense. Ce n'est pas une critique de Leon Vannier, je redéfinis simplement une hiérarchie pour conceptualiser. Un cas de Lippe est extrêmement fulgurant, un cas de Nash très pédagogique mais moins fulgurant ( c'est pourtant mon préféré), Léon Vannier ne tient pas le choc face à ces géants, quel est le problème? On est toujours heureux de faire des cas et d'apprendre!
par Athelas
Diplômé PH
Aucun problème de mon côté. Ce n'était pas non plus une critique. Juste pour dire que certains homéopathes français ont beaucoup d'estime pour Vannier, qu'ils considèrent comme une sorte de père. C'est ce qu'il me semblait percevoir dans certaines de mes lectures dernièrement. Je préfère aussi arpenter les rues de Philadelphie pour l'inspiration...
par Terrasienna
Staff
Désolée, je me suis emballée, car j'étais en Europe, et assez étonnée de voir à quel point la "gentillesse" permettait d'instaurer une forme de coercition dans certains cas, en réaction, je ne me suis pas gênée!
Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Dans mon village, on vit un confinement assez virt[…]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]