par annick
Membre d'honneur
Femme de 60 ans qui vient pour grosse dépression depuis plusieurs mois
Elle a connu beaucoup d'épisodes dépressifs dans sa vie. Là elle est très mal malgré les antidépresseurs.

ATC : Elle est sous traitement immunosuppresseur depuis 18 mois pour une maladie auto-immune : (vascularite de Wegener avec une ischémie aigue)
Par ailleurs guère d'antécédents, hormis cette tendance dépressive

Le facteur déclenchant a été un déménagement : elle a quitté une maison où elle se sentait très bien, pour une moins fonctionnelle où elle a du mal à trouver ses marques, et surtout s'étant éloignée, ses amies ne viennent guère et elle se sent très seule, mais sans énergie pour lier de nouveaux contacts.

Elle dort beaucoup, "je me réfugie dans le sommeil". Le soir elle est fatiguée, se couche tôt. Mais elle n'arrive pas à se lever : elle essaie de se motiver, mais cela lui semble quasi impossible de se lever, elle essaie de multiples fois de s’extraire du lit, mais se rendort et souvent ne se lève pas avant midi.

Dès qu'elle est debout, elle est extrêmement angoissée, déprimée, inefficace.

Très joviale, bavarde, en général très affable, à l'aise pour parler avec tout le monde, elle est mieux en compagnie.
Critique, elle a un avis sur tout, autoritaire, mais gentillesse et serviabilité, compassion. Vite offensée, elle prend vite la mouche.

En surpoids depuis des années, tendance à la boulimie, aime se dépenser et faire du sport
Elle ne supporte pas les vêtements, le cou doit être dégagé, le port de bas de contention ou même de chaussettes est impossible, même si les pieds sont froids

X en 30CH une cuiller du verre a été vite efficace : elle se lève le matin, le moral est bien meilleur
Au bout d'une semaine elle est en grande forme
Qui est X ?
par Yohann
-
Je pense à priori à Lach.
Déménagement difficile d'une dame d'un certain âge (3) causant: grande dépression (3), sentiment d'abandon et solitude (2 ), abattement et lassitude (3), découragement(2) l'empêchant de reconstruire une nouvelle société, l'empêchant d'être active. Nostalgique de son ancienne maison où elle se sentait bien(1).
Etat mental sûrement à l'origine de l'asthénie élevée (3). Au réveil d'un sommeil non réparateur (spécialité de Lach), à nouveau dépression intense(3) qui renforce à son tour l'asthénie entraînant à nouveau le recouchement jusqu'à une heure tardive (2). Au levé tardif, retour des symptômes précités, cercle vicieux.
Côté caractère général et physique, aussi ressemblant: joviale(3), bavarde(3), compatissante(2) mais aussi critique(2), autoritaire(2) et vite offensée(2). Grand appétit(2), peau hypersensible ne supporte pas du tout les vêtements généralement donc du haut en bas (3), cou dégagé(3).
Côté maladies: thrombose (1) + inflammation vaisseaux sanguins (1)
par Emile
-
Le facteur déclenchant est le territoire familier perdu (l'ancienne maison), ce qui tout de suite fait penser à un venin. Le Lachesis de Yohan se défend donc très bien.
par didier
-
Si ce n'est pas lach, j'y serais allé avec un bon vieux Calcarea carbonica :lol:
Repert minimaliste:
GENERALITES / VETEMENTS / serrés, intolérance aux
GENERALITES / OBÈSES
PSYCHISME / LOQUACITÉ (Voir Élocution)
ESTOMAC / DÉSIR / glace, crème glacée
Il reste phosphorus et calcarea carb mais comme les desserts sont des sucreries je penche plutôt vers calcarea carb.

le fait aussi d'être "réchauffée" haut du corps et d'avoir les pieds froids.
par Julien
Diplômé PH
annick a écrit : 20 avr. 2018, 14:41 Elle mange tout avec plaisir, mais surtout les desserts et les glaces
c'est pas la réponse que j'attendais :D

j'étais parti sur causticum avec la nostalgie, agg cou serrés et besoin de bcp dormir, le côté usure et faiblesse et le mental qui colle assez bien. Avec Capsicum en DD et peut-être aussi staph mais je vais resté sage et m'abstenir de prescrire en attendant de mieux cerner le cas :D
par Tyrosine
-
Cela me fait penser à Sépia , en surpoids ( mais ça peut venir des AD ), était elle en surpoids avant d'en prendre ?
Le besoin de bcq se dépenser , vite offensée, les pieds froids ( frileuse ? )
Les problèmes veineux ...
par didier
-
je retente et je dirais peut-être Natrum muriaticum mais alors pas convaincu du tout. Il paraît qu'ils sont pas tous maigres :smile:
par annick
Membre d'honneur
didier a écrit : 21 avr. 2018, 12:05 je retente et je dirais peut-être Natrum muriaticum mais alors pas convaincu du tout. Il paraît qu'ils sont pas tous maigres :smile:
Didier, ton Nat-m se défend….mais ce n’est pas ça

Dépressive, ressasse, mais masque, « joyeux drille » en compagnie…
Un autre homéopathe lui a prescrit vers le début de l’épisode dépressif sans résultat
par annick
Membre d'honneur
Emile a écrit : 21 avr. 2018, 12:42 Une pensée pour Phosphorus.
L'année précédente cet homéopathe lui avait prescrit Phos sans résultat
Et elle a fait plusieurs aigus que j'ai traité avec succès par Phos

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]

Est-ce l'enjeu du XXIÈME siècle? U[…]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.