par annick
Membre d'honneur
Début mars je croise une ancienne patiente dans un magasin. Elle souffre depuis 2 mois d’une verrue très douloureuse.

Femme 64 ans, origine marocaine, obèse +, sympathique
Nombreux ATC :
-allergie à la Péni, asthme
-cancer sein D opéré en 1997, monstrueux lymphoèdème de tout le MS droit
-polyarthrite rhumatoide sous Méthotrexate depuis 2009 + nombreuses douleurs arthrosiques
-hyperparathyroidie ancienne
-6 enfants : une fille très handicapée, polyarthrite juvénile depuis l’âge de 2 ans, suite à un vaccin
un garçon avec fente labio-palatine, plasties de l’oreille
-un mari avec périodes paranoïaques où il met les enfants dehors, l’accuse d’avoir un amant…

-Grosse verrue kératosique du bout de l’index depuis 2 mois
verrue 1.jpg
-Vives douleurs piquantes en écharde, pires la nuit, ne dort pas depuis 2 mois
-Hyperesthésie au contact
-Ovale, à contours bien limités, un bon cm
-Très surélevée, saigne au contact, crevassée, mais elle a eu plusieurs biopsies
-Elle a vu plusieurs dermatos qui sont perplexes

Je prescris R1 en 30CH, 1 cuiller/j
Amélioration des douleurs 48h puis les douleurs reviennent
Je le monte en M, amélioration 24h

J’hésite alors entre 2 remèdes
Je lui donne R2 à essayer 3 jours, aucun effet
Elle prend R3 : très efficace

-Diminution des douleurs sur 48h, puis disparition
-La verrue a fondu.
Verrue 2.jpg
Elle avait RDV chez le chirurgien au bout de 3 semaines de R3, il a conclu à un miracle et a annulé l’intervention
-Ses douleurs articulaires vont mieux
-Elle a fait son contrôle biologique en début de semaine pour la polyarthrite, c’est la première fois depuis 10 ans que la CRP est redescendu à 1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par Emile
-
J'aurais donné tout de suite Causticum qui couvre aussi les problèmes articulaires.

Caust,Thuj,Nit-ac -> 1 MB : VERRUES / Mbres / Doigts / Index / kératosiques
Caust,Thuj,Nit-ac -> 1 P : VERRUES / saignantes
Caust,Thuj,Nit-ac -> 1 P : VERRUES / sensation / douloureuse
par annick
Membre d'honneur
mariline a écrit : 20 avr. 2018, 16:19 R1 nitricum acidum
R2 thuya
R3 Causticum
Eh ben Maryline c'est ce que j'ai prescrit

Devant ces douleurs en écharde et la tendance à saigner au contact, j'ai prescrit Nit-ac au début
(En fait la tendance à saigner était sans doute due aux biopsies, car cela a cessé ensuite)
Surtout qu'il y avait beaucoup de rancœur : le vaccin et la maladie de sa fille, le suivi médical très mal mené de sa fille, ses nombreuses douleurs, et contre le mari qui avait fait fuir ou viré les enfants

Puis j'ai vraiment hésité entre Thuja et Caust, je lui ai donné les 2 remèdes et lui ai demandé de me rappeler au bout de 3 jours

J'avais du mal à prescrire Caust devant cette femme qui dépasse largement les 100kg
Et en 30 ans de suivi, et tout ce qui lui est arrivé, je ne l'ai jamais vu pleurer
par annick
Membre d'honneur
Le chirurgien qui l’a vu la semaine dernière pour l’intervention chirurgicale a parlé de « miracle » et l’a renvoyé chez elle
Il a demandé le nom du remède pour pouvoir le donner aux patients qui auraient la même lésion. Sic :shock:
Je lui ai répondu en précisant que cela ne marcherait pas, l’homéopathie les déroute vraiment

Voici la lettre que je lui ai envoyée :

Monsieur et Cher Confrère,

Je réponds volontiers à votre demande.
Mais je voulais d’abord vous dire à quel point je suis sensible à votre esprit d’ouverture. Je reconnais là un vrai médecin soucieux de l’intérêt du patient plutôt que des dogmes.

Vous me demandez le traitement homéopathique qui a soulagé Mme…. J’ai donné Causticum en 200 CH en dilution liquide. Malheureusement vous avez peu de chance qu’il soit adapté à un autre patient qui présente une lésion similaire. Je m’explique :

L’homéopathie est une thérapeutique très individualisée. On traite le PATIENT avant la LESION.

J’ai bien sûr pris en compte la LESION :
grosse verrue kératosique du bout du doigt, avec vives douleurs piquantes en écharde, hyperesthésie au contact….
(mais d’autres remèdes ont ces caractéristiques)

Mais aussi la PATIENTE et sa globalité :
usée par une vie de soucis et de souffrances, mais toujours combattive et compatissante, avec cancer du sein, asthme et une pathologie rhumatismale chronique

C’est un vrai problème pour nous. Car les essais thérapeutiques qui ne prescrivent qu’en fonction du symptôme sont voués à l’échec. Et les études qui prennent en compte l’individualisation du traitement sont rejetées car pas aux normes des études allopathiques. Quel dommage pour les patients !
Ils n'osent pas trop témoigner et nos résultats restent confinés dans le secret de nos cabinets.
De plus la formation à une vraie homéopathie est très exigeante et peu d’écoles offrent une vraie formation de qualité.

Je reste bien sûr à votre disposition si vous avez d’autres questions.

Très cordialement,

par annick
Membre d'honneur
A force de voir les dermatologues du coin, la patiente s’est fait enlevé il y a un mois un gros naevus du dos, agression abusive, car depuis 30 ans que je la connais ce naevus n’a pas bougé….

Mais à une des extrémités de la cicatrice elle a depuis une grosse douleur piquante, ne peut s’allonger dessus. La cicatrice est correcte un peu hypertrophique avec une petite nodosité très douloureuse à une extrémité.

Ne voulant pas interrompre trop le traitement par Caust je lui ai fait prendre 3 jours de suite Sil 200 qui a vraiment atténué les douleurs, mais elles sont revenues au bout de qqs jours (sous Caust).
Son français est très limité…. Elle vient vers 13h, voir ce qui est possible, avant que le dermato lui injecte des corticoïdes…
Des conseils ?
par annick
Membre d'honneur
Il y a 8 jours simple cicatrice chéloïde avec ce point à l’extrémité gauche qui me faisait penser à un fil restant, avec une douleur exquise piquante à la pression de cette petite nodosité. D’où Silica

A noter que les douleurs n’ont commencé qu’après l’ablation des fils.

Sil 200 3j de suite, 4 j d’accalmie des douleurs
Puis douleurs un peu différentes, plus de piqure, la nodosité est moins sensible à la pression.
Mais douleurs en lancements plus ou moins permanents sur toute la cicatrice.

Aspect différent : érosions sur la cicatrice comme si elle se rouvrait, rougeur autour de la cicatrice

2 bons candidats : Sil et Lach
Sil a-t—il pu favoriser la réouverture et l’inflammation ou il faut taper plus fort ???
1524830281781.JPEG