par Anne
Diplômé PH
Un petit quiz flash traumatique
Hier après-midi, Jocelyn bricole, et meule du métal. Il enlève 5 min ses lunettes de protection et bien sûr se prend de la limaille et de la poussière dans les yeux.
Lavage abondant à l'eau, puis en début de soirée, une gène dans l'œil droit se manifeste, je lui rince bien l'œil avec une "dacudose".

A 23h, Cela ne prend pas une bonne tournure.
Douleur à l'œil (non définie)
l'œil est très rouge, enflammé
les paupières (surtout la supérieure) sont enflées et rouges.
le canthus extérieur irrité
J'observe finalement avec attention l'œil : une limaille est fichée au niveau de l'iris. Bien plantée, je ne réussis pas à l'ôter.
Quelques grains de X 200K dans une dose dans "dacudose", rinçage de l'oeil avec la préparation.

15 min plus tard, absence de douleurs +++, l'œil est nettement moins rouge. La rougeur s'estompera jusqu'à l'arrivée aux urgences, où l'écharde sera enlevée. Contrôle de la cornée, ras. L'urgentiste était très étonné de l'absence de douleur !!! :D

Ce matin, petite gène au niveau des 2 yeux, comme des petits grains de sable.
Légère irritation
Re-application de X 200K

Qui est X ?
par Emile
-
Coccus cacti comme appris de Béné.
Eyes • se Foreign body between upper lid and eyeball; Smarting, biting as if a hair were between them. Margins of lids as if swollen. Raging pain in r. eye, —» along squamous portion of temporal bone, on its inner side to occiput, as if a fluid were injected paroxysmally into a small blood vessel. pa Distress from cinders lodged in eyes. Pressive, in orbits. Pressure upon l. eye and eyeball. ob Conjunctivitis; increased lachrymation. inclination to stare.
par didier
-
Le premier qui me venait en tête avant de regarder les réponses c'était coccus cacti ??
par Athelas
Diplômé PH
Hello,
quiz sympa, merci Anne.
Je remarque qu'on n'a ni modalité ni sensation particulière qui permette d'orienter vers un médicament en particulier.
La sensation de grain de sable ne peut pas être retenue pour l'exercice, car Anne mentionne son apparition après la première prise du remède, on ne peut donc pas en tenir compte. Elle me paraît de toute façon assez banale compte tenu des circonstances.
Tout indique ici le stade d'un début d'inflammation aiguë : rougeur, tuméfaction, douleur. Avec un mode d'installation qui paraît rapide (si je ne m'abuse), qui plus est tard dans la soirée.

Regardons les key-notes de nos matières médicales qui vont pour une fois pouvoir nous servir de recette sans tergiversation.
Que nous dit Hering :
"Inflammatory conditions, resulting from irritant action of foreign bodies, as chips of steel, or stone, or coal, in cornea, which produce dry rubbing of lid over ball, with injected vessels; irritation caused by ingrowing lashes. "(deux barres grasses)
Et l'ami Nash :
"When little sharp foreign bodies have entered the eyes, before they can be removed, and after removal."

Je crois qu'en donnant simplement Aconit on ne se fourre pas trop le doigt dans l'oeil. ;)
par didier
-
Emile a écrit : 06 mai 2018, 17:54
didier a écrit : 06 mai 2018, 16:14 Le premier qui me venait en tête avant de regarder les réponses c'était coccus cacti ??
Oui mon oeil ! ;)
Oui parce que j'avais lu un cas clinique de Jacques Lamothe sur interhomeopathy et un peu partout, il faut dire que j'en ai tellement bouffé du coccus cacti que j'ai réussi à retenir ce petit truc étrange.
Le remède a été trouvé simplement sur les symptômes : blessure oculaire par corps étranger (EYE, injury, foreign body : Coc-c., R.U.
C'est possible que Anne ait donné ACON malgré tout. Nous allons bientôt savoir
par Aconita
-
Bonsoir, Aconit semble pas mal, d'autant plus qu'il i y'a aggravation vers 23 h apparemment.
Sinon, je pensais plutôt à Symphytum, dans les suites de blessure traumatique oculaire.
par Tyrosine
-
Comme je sais pas je dirais un bain d'oeil d'Hypericum.
Pour Aconit on ressent pas le côté hyper angoissé , non plus la soudaineté et l'intensité.
Pour Cocus cacti dans le Synoptic il parle de donner le médicament si une fois le corps étrangers a été enlevé et que la gêne persiste.
par Anne
Diplômé PH
Bravo à ceux qui ont trouvé COCCUS-CACTI

Le meulage crée de la limaille incandescente, je connaissais la Kn de Coc-c du "chardon ardent"

Dans le répertoire on a coc-c seul à la rubrique :
Y : INFLAMMATION / corps étrangers / charbon dans l'oeil : Coc-c.,
ajout de Schmidt
Le reste n'était que des symptômes communs, non modalisés : la conjonctive rouge, la tuméfaction des paupières, la douleur. L'état général n'avait pas été modifié. Pas pléthore de symptômes

Boericke note "la gène provoquée par la présence de cendre, saletés dans l'oeil"

Le DD se faisait avec Aconit
Aconit présente une inflammation due à des corps étrangers, sable, poussière avec les paupières rouges, gonflées, indurées
L'horaire 23h correspondait bien avec aconit. Mais je ne sais pas si on pouvait prendre en compte l'horaire, n'était-ce tout simplement pas le temps de délai de l'inflammation ?????
Si l'horaire était à prendre en compte, je m'interroge à l'instant sur la coïncidence de l'horaire de la toux de coc-c avec l'apparition de cette douleur de l’œil. Coc-c présente des douleurs paroxystiques de toux à 23/23h30. Cette horaire de coc-c n'est pas dans les généralités, mais a-t-il une prédilection de manière générale pour 23h ? ....Hasard ou non...?

Si coc-c avait échoué, aconit aurait suivi. Mais avec la particularité de ce corps étranger, j'avais bon espoir d'une amélioration avec coc-c

---------------
Certains ont proposé en MP : Bell, -quand on évoque Aconit, Bell n'est jamais loin, mais Bell ne couvrait que les sx communs, de rougeur, tuméfaction. Ici pas de KN de Bell : ni battement, pulsation, agitation, chaleur, ...

DD avec Sil
Bien qu'il y ait présence d'un corps étranger, et de plus d'une épine, il n'y avait
aucune sensation, douleur à type d'écharde
pas de pus

Hyper
L'œil est effectivement une région richement innervée (prédilection de hyper)
on avait bien un objet pénétrant
Mais pas d'hyperalgie, ni de douleur intolérable
pas d'agg au moindre toucher, ni au moindre mouvement de l'œil
et pour le coup, Hyper ne couvrait pas les sx communs, de rougeur, d'inflammation

Symph
symph touche avec affinité l'œil, surtout le globe -
mais suite d'instruments contendants, suite de coup de poing, balle de tennis (pas de suite de corps étranger)
sx d'œil au beurre, plutôt que d'inflammation aigue

------

Le lendemain matin au réveil :
- légère irritation et gène comme du sable dans les 2 yeux (poussière réelle ou sensation ??)
cette fois-ci j'avais une sensation, qui m'aurait plutôt orientée vers Aconit (coc-c absent de la rubrique)
- Suite d'extraction de corps étranger : aconit et coc-c
"Après l'extraction d'un corps étranger de l'oeil, si le patient déclare qu'il reste quelque chose, prescrivez quelques doses de Coc-c. Cela enlèvera la sensation de corps étranger, due à l'abrasion" Borland
Aconit ou Coc-c ?
coc-c avait donné d'excellents résultats, je n'avais aucune raison de changer de médoc.
La seconde application a eu un très bon résultat, très rapidement. Dans la matinée, tout était rentré dans l'ordre.

Pour la posologie : j'ai commencé par une application locale, car on était dans le cadre d'un traumatisme sans atteinte de l'état général chez un individu sensible aux doses homéo. Si le résultat avait été mitigé et non suffisant, j'aurai donné dans les 20min après l'application locale une càc directement de la bouteille

@ Emile : Quelle est la MM que tu cites ?
@ Didier merci pour l'info sur la la MM de Lamothe, je ne la connaissais pas. Je mets le lien - Nous n'avons pas coc-c dans le 1er tome dans pckent
la notion de Coc-c et de corps étranger de manière générale, d'intolérance à tout corps étranger est intéressante.
http://www.interhomeopathy.fr/tousseur- ... ccus-cacti
par Jean Umber
Diplômé PH
Terrasienna m'a récemment sur ce forum conseillé ce remède qui a très bien fonctionné alors que j'avais reçu des escarbilles en brûlant du bois dans mon jardin !
par Emile
-
@ Emile : Quelle est la MM que tu cites ?
Il s'agit de la synthèse, faite par Vermeulen, de plusieurs grands auteurs comme indiqué dans le Pdf joint.