par annick
Membre d'honneur
C’est un cas facile, disons classique, merci de laisser les premières années répondre

S, 53 ans, consulte pour des migraines cataméniales.
Elle veut être traitée par acupuncture car elle a essayé l’homéopathie sans résultats.

Les migraines sont présentes depuis la puberté. Soit avant, soit après les règles, elles durent 3 j pleins. En général la douleur traverse l’orbite G, comme un coup de couteau, et gagne l’occiput G. Très rarement c’est à D.
Avec des nausées. La douleur est forte ↑ bruit ↑ lumière ↓ repos ↓ application de froid

Elle digère bien, le transit est bon. Elle préfère le sucré. Attirance faible pour sel, vinaigre, épices. N’aime pas le lait. Digère mal les fritures.

PR à 12 ans. Règles régulières, peu douloureuses (quelques lombalgies)
SPM : tension des seins, mamelon sensible, céphalées
Quelques mycoses. 2 grossesses N.
Pas de cystites. Fuites urinaires à l’effort, à la toux.

ATC :
-Herpès labial avec règles
-Angines autrefois
-Parfois des aphtes
-Opérée de varices
-Appendicectomie
-Spondylolyse L5 qui lui parfois occasionne des douleurs sacrées

-Brune, plutôt distante, speed, très investie dans son travail
-Elle a toujours été ronde : 63kg à 12 ans. Prise de poids après grossesse, a reperdu avec régime.
-Frileuse, elle aime le soleil.
-Elle court 8km trois fois par semaine.
-La nuit elle ronfle, elle parle.
-Elle transpire peu quand elle court : aisselles, dos.
-Les ongles sont striées, cassants.

Les séances d’acupuncture améliorent les fuites urinaires, le ronflement. Les migraines sont moins intenses et moins longues. Elle se sent plus calme.

C’est là que je dégaine R1 en 30CH une fois par semaine
Je viens de la revoir : plus de migraines, les fuites urinaires ont disparu, elle se trouve en grande forme
par Francisco66
Etudiant
La femme brune, distante, speed, sportive qui est frileuse, n'aime pas le lait, fait de l'herpès, avec un tableau de Migraine de latéralité G, et des fuites urinaires m'évoque le profil type de Sépia, en plus les ongles striés complètent le tableau sycotique
par Aurelie
Etudiant
Allez, je me lance :) , symptômes marquants :

Céphalées avant/après les règles
Aversion pour le lait
Ongles cassants
Miction involontaire pendant la toux

Je retrouve SEPIA aussi et donc je relis la MM qui confirme car amélioration par exercice physique, côté G, brune, frileuse.
par annick
Membre d'honneur
-Cette femme n’avait aucun trouble digestif : ni ballonnement, ni constipation
-Guère de troubles gynéco, hormis les migraines

Mais elle est sensible aux changements hormonaux :
Les migraines sont présentes depuis la puberté.
Prise de poids après grossesse

Et tant de symptômes de SEPIA :
femme brune, distante, speed, sportive, frileuse, aime le soleil, transpire peu, aisselles et dos, n'aime pas le lait, herpès, ATC angines, migraine œil-occiput G, fuites urinaires

BRAVO
par annick
Membre d'honneur
Remarque :
Si j’avais prescrit dès la première consultation, j’aurais donné Nux chez cette femme très speed.

Mais, je l’ai constaté souvent, l’acupuncture élimine facilement la première couche, et j’ai pu commencer directement par Sepia chez une femme plus calme, apaisée.
par Francisco66
Etudiant
J'avais bien noté que pour apaiser les femmes "Sépia" il fallait commencer par donner du Nux Vomica mais je ne sais pas pendant combien de temps, faut-il attendre qu'elles se sentent plus calmes ou peut-on attaquer Sépia après une prise de Nux ?
par annick
Membre d'honneur
Francisco66 a écrit : 18 mai 2018, 21:19 J'avais bien noté que pour apaiser les femmes "Sépia" il fallait commencer par donner du Nux Vomica mais je ne sais pas pendant combien de temps, faut-il attendre qu'elles se sentent plus calmes ou peut-on attaquer Sépia après une prise de Nux ?
L’expérience de Ed nous apprend que Sepia est souvent précédé de Nux (ou Ign ou Kali-c) et pas seulement chez les femmes !!!

Le risque si on dégaine Sepia trop tôt, c’est que soit cela ne marche pas, soit cela aggrave le patient

Combien de temps ? quand Nux n’agit plus

Je laisse de plus expérimentés que moi compléter cette réponse
par Anne
Diplômé PH
'avais bien noté que pour apaiser les femmes "Sépia" il fallait commencer par donner du Nux Vomica mais je ne sais pas pendant combien de temps, faut-il attendre qu'elles se sentent plus calmes ou peut-on attaquer Sépia après une prise de Nux ?
Voici mes notes de cours pour Nux avant sep

Ed nous dit qu'il faudra passer à Sep
- soit quand Nux ne produira qu'une agg sans lendemain
- soit quand il ne produira plus d'effet, même en l'ayant monté

Si Nux-v après une ou 2 doses ne donne pas de réactions notables, on passe rapidement à Sep
Si Nux-v réagit bien dès les premières prises, il tiendra alors longtemps, voire très longtemps, on l'exploitera ++ et on ne donnera Sep que lorsqu'il n'améliorera plus
par Francisco66
Etudiant
Merci Annick et Anne, je n'ai pas encore eu le cours de MM sur Sépia et comme d'habitude avec Ed c'est carré
par Edouard Broussalian
Staff
Merci Annick
Ce qui fait très plaisir c'est de constater que la dispersion sur le cas est nulle; Quand on pose un tel problème à 10 homéopathes "tout venant" on obtient 10 réponses différentes. Je suis donc très content de votre résultat !

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/docu[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]