par annick
Membre d'honneur
J’accepte de rajouter un petit garçon de 2 ans ½.
Au téléphone la maman me dit qu’il va mal depuis que leur chien est mort. Il ne veut pas se séparer de sa mère, pleure en dormant. Je vois déjà la consultation facile avec un Puls.

Arrive un petit bout grand et costaud qui m’apostrophe en arrivant : « J’ai 2 ans ½. C’est chez toi ici ?
Il explore la pièce, agité, parle, nous interrompt, bouge beaucoup. Très autoritaire, il veut que sa mère lui lise un livre. Comme elle n’est pas disponible, il a crié, hurlé pendant les 30 mn de la consultation : « non, tu parles pas avec elle, tu lis livre…»
Exit Puls et la consult facile…..

Le chien est mort il y a 2 mois. Au bout de 3 semaines, il a régressé, ne buvait que du lait
Depuis il est collé à sa mère, toutes les séparations sont difficiles,
Il ne ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas de lui, pousse les autres enfants

Le sommeil est bon, c’est un enfant qui dort beaucoup, mais parle, pleure en dormant
Il dort sur le ventre, bougeait beaucoup nourrisson.

Amélioré par musique, n'aime pas chapeau, aime grimper arbre, échelle,
Toujours opposant, autoritaire

ATC
-2 demi-frère et sœur du père de 25 et 23 ans
-grossesse sp, conception difficile, accouchement déclenché, détresse à la naissance,
bradycardie pendant l'expulsion, non ouverture col, spastules
-marche à un an,
-régurgitations légères, dartres visage, rouge si colère
-beaucoup de bronchites, hernie inguinale G opérée à 1 an
-mère : hyperthyoidie en post-partum, gd-mère K rectal, gd-père K prostate

X en 30CH 1 goutte direct 1X/j
L’amélioration est très nette dès la 1° goutte

Revu à 3 semaines : il n'appelle plus la nuit, encore du mal à se coucher pour la sieste, ne pleure plus en dormant. La maman le trouve plus calme.
par Patricia
Etudiant
Je pense à Lycopodium par son côté autoritaire, pleure et crie pdt son sommeil.

Si on prend l'étiologie: suite de mauvaises nouvelles, lycopodium ne s'y trouve pas.
par didier
-
En utilisant le répertoire je penchais vers calcarea phosphorica
par didier
-
Finalement j'ai ratissé très large et cela fait sortir Tuberculinum. Je pense que la description du comportement ne le contre-indique pas. :lol:

désolé pour le message en double
Symptomes

SOMMEIL / POSITION / génupectorale
PSYCHISME / MUSIQUE / amél
PSYCHISME / CRIER, hurler / enfants, chez les sommeil, pendant
par fantine
-
De mon côté , je me suis fixée sur cette histoire de " HERNIE " inguinale ... Seuls , 4 remèdes sont présents pour cette pathologie CHEZ L' ENFANT : ( Aurum - Nux .v - Lyc - Nitric. ac ) .
Je pencherais volontiers pour lycopodium avec ce petit bonhomme autoritaire et rougeaud , qui crie lorsqu'on le contrarie .. On y retrouve la plupart des symptômes : " parle en dormant " au degré 1 - La sensibilté à la musique , les problèmes de peau ... etc ..

:roll:
par Dom
Etudiant
Bonjour,
J'ai retenu 4 rubriques que je considère ne pas pouvoir omettre chez cet enfant :
- affections suite de chagrin
- désir de lait
(je n'ai jamais vu d'enfant de 2 ans 1/2 qui se remette à ne boire que du lait, même ceux qui font une régression)
- autoritaire
- abandon
( le fait qu'il soit collé à sa mère, séparation difficiles, ne supporte pas qu'elle parle avec le médecin)
Je tombe sur Aur, Lach, Apis, Calc.
Si j'ajoute l'amélioration par la musique, la colère "rouge", les pleurs pendant le sommeil, les ATCD d'eczéma et de problèmes respiratoires, la hernie inguinale (3° survalorisé) à 12 mois, l'intolérance à la contrariété, je penche pour Aurum.
par fantine
-
..Oui .. Aurum fait partie des 4 et avec le degré le plus fort . Et c'est trés certainement le bon remède ..

L'aspect syphilitique ne sautait pas aux yeux , mais en considérant la cause des troubles : " MORT de .... " , " aurum " se dessine bien ...
par annick
Membre d'honneur
Bravo Dom et contente de te re-lire

Effectivement beaucoup d’arguments pour Aurum :
- affections suite de chagrin
- désir de lait
- autoritaire
- abandon
- amélioration par la musique,
- l'intolérance à la contrariété,
- ATCD d'eczéma et de problèmes respiratoires
- hernie inguinale à 12 mois

Aurum n’est pas dans pleurer en dormant mais dans :
PSY : PLEURER, humeur larmoyante / pleurnicher, geindre / sommeil, pendant : anac., arn., ars., aur., caust., cham., chin., hyos., ip., lyc., merc., nat-m., nit-ac., ph-ac., sulph., verat.

J’ai bien sûr évoqué Lyc chez cet enfant autoritaire qui pleure en dormant avec des ATCD d'eczéma et de problèmes respiratoires, et de hernie inguinale.
Mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de Lyc qui arrive au cabinet en accaparant d’emblée la conversation, l’espace…

J’ai essayé de rendre au mieux l’atmosphère. Certes ce n'est pas pareil "qu'en vrai"
Ce n’est pas l’agitation qui est dominante.
Si sa mère avait renoncé à converser avec moi et lui avait lu son histoire, nul doute qu’il serait resté sage sur ses genoux un certain temps.
Il ne papillonnait pas, il est resté sur son idée pendant 30 mn : elle devait lui lire son livre.
Ce qui domine c’est l’autorité.
par didier
-
bravo et merci
par Dom
Etudiant
Merci Annick pour ce joli cas, j'avoue que j'étais perdue au début, avant de me demander ce que je ne pouvais pas omettre chez cet enfant.. Prendre du recul, au lieu de foncer tête baissée sur les symptômes ! Ca finira bien par rentrer dans ma tête un jour ou l'autre...
@Emile : Oui, je suis de retour, et motivée pour enfin finir cette formation !
Ca me fait très plaisir de vous retrouver tous !
par Jeannine
Diplômé PH
Dom a écrit : 16 mai 2018, 21:41 Merci Annick pour ce joli cas, j'avoue que j'étais perdue au début, avant de me demander ce que je ne pouvais pas omettre chez cet enfant.. Prendre du recul, au lieu de foncer tête baissée sur les symptômes ! Ca finira bien par rentrer dans ma tête un jour ou l'autre...
@Emile : Oui, je suis de retour, et motivée pour enfin finir cette formation !
Ca me fait très plaisir de vous retrouver tous !
Contente de te revoir, Dom.
par Dom
Etudiant
Merci Jeannine ! Contente d'être de nouveau parmi vous tous, et merci pour votre accueil chaleureux.
par Dom
Etudiant
Merci Maestro !
Maintenant que j'ai retrouvé de l'énergie, je suis bien décidée à finir cette formation, la valider, et me lancer à fond dans l'homéopathie.

Bonjour a tous! Restez optimiste et forts interieu[…]

Covid-19 anosmie - agueusie

Bien sûr l'anosmie brutale qui est le prem[…]

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]