- 29 juin 2018, 20:15
Vous avez fait le tour des Loganiacées, sauf SPIGELIA…..
Ce qui m’a interpelé c’est le timing « solaire » de la douleur
« Mes crises commencent vers 11h, ça monte de plus en plus, mais quand j'arrive à faire la sieste, je me réveille soulagée. Le soir cela va bien. »
Les concomitants étant présents, cela m’a semblé très facile…
Que dit Ed dans le cours de Spigelia ?
▪ NEVRALGIES épouvantables (suite de chagrin prolongé)
- Elles augmentent avec le soleil, jusqu’en fin de matinée et diminuent au crépuscule, ou débutent en fin de matinée vers 11h
- La partie qui souffre devient rouge, enflammée, sensible (bon elle ne voit pas son dos….)
- Avec les concomitants de Spigelia :
. envie fréquente d’uriner
. palpitations
↑ moindre bruit ou moindre secousse ↑ mouvement des yeux et de la tête ↑ temps humide
↓ pression ↓ en fermant les yeux ↑ toucher
▪ Classiquement, la névralgie du trijumeau, la migraine avec la douleur de l’œil…., à gauche
La patiente fait dans l’originalité car la névralgie est dorso-cervicale, et à droite
▪ Ce sont en général plutôt des gens soumis, ou disons des seconds, par exemple la femme qui s’occupe à fond du ménage et de son mari. « Il faut, il faut »
Elle reste aux petits soins de son mari, bien qu’il soit odieux, « il faut », c’est son rôle, qui va le faire si elle part….
Rubriques de Spig, où Gels est absent :
Pas de rubrique générale pour les douleurs solaires, mais céphalée :
TE : DOULEUR, céphalée en général / matin / augmente et diminue en suivant la progression du soleil : acon., Glon., kalm., nat-m., phos., sang., spig., stann., stram.
TH : PALPITATIONS cardiaques / douleurs, pendant les : acon., bov., bufo., cimic., glon., hep., ign., kali-bi., lach., nux-v., spig.
GE : SOMMEIL / avant le, agg : acon., agar., agn., alum., am-c., am-m., ambr., anac., ant-c., arn., ars., asar., aur., bar-c., bell., bism., bor., bry., calad., calc., camph., canth., caps., carb-an., carb-v., caust., cham., chel., chin., clem., cocc., coff., coloc., con., cycl., dig., dulc., euph., euphr., graph., guaj., hep., ign., ip., kali-c., kali-n., kreos., lach., laur., led., lyc., mag-c., mag-m., mang., merc., mez., mosch., mur-ac., nat-a., nat-c., nat-m., nit-ac., nux-m., nux-v., par., petr., ph-ac., phos., plat., plb., puls., ran-b., rheum., rhod., rhus-t., sabad., sabin., samb., sars., sel., seneg., sep., sil., spig., spong., stann., staph., stront., sul-ac., sulph., tarax., thuj., verat., verb., viol-t., zinc.
GE : SOMMEIL / après / amél : acon., agar., am-m., ambr., apis., ars., bry., calad., calc., cham., chin., cocc., colch., con., ferr., hell., ign., ip., kreos., lach., merc., nat-c., nux-v., oxyt., ph-ac., phos., puls., ruta., sabin., samb., sang., sel., sep., spig., thuj.